Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Le Jotunheimen est un massif de montagnes situé dans le Sud-Ouest de la Norvège dans les Alpes scandinaves. Il constitue la région de plus haute altitude de cette chaîne de montagnes avec tous les sommets de plus de 2 300 m, y compris le Galdhøpiggen (2 469 m d'altitude), point culminant de la chaîne, de la Norvège et de l'Europe du Nord. Le massif s'étend sur 3 500 km2 à la limite entre les comtés d'Innlandet et de Vestland.
Le massif est principalement constitué de gabbros et roches similaires, datant du précambrien, mais charriés à leur position actuelle lors de l'orogenèse calédonienne. L'érosion fluvioglaciaire durant les glaciations quaternaires conjuguée à ces roches dures a laissé un des paysages les plus alpins de toute la chaîne. Bien qu'ayant fortement reculé depuis la dernière glaciation, les glaciers sont toujours omniprésents sur les montagnes, et sont les sources de plusieurs des principaux cours d'eau du Sud norvégien. Ces rivières glaciaires ont souvent une couleur turquoise caractéristique, en particulier visible dans les grands lacs de l'est du massif, tels que le célèbre Gjende.
Des traces humaines remontant jusqu'à 6 000 ans ont été découvertes dans les montagnes, indiquant que le massif était un terrain de chasse aux rennes important à l'époque. Plus tard, Jotunheimen devient aussi un terrain de pâturage important pour le bétail en été, en lien avec des mouvements de transhumance. Le massif se fait connaître du grand public grâce à des explorations scientifiques, puis par le biais de nombreux artistes durant le XIXe siècle. Ainsi, Jotunheimen devient immédiatement l'un des hauts lieux du tourisme de montagne qui naît à cette époque. Hurrungane, la section la plus alpine du massif est aussi le berceau de l'alpinisme dans le pays. La pression industrielle accrue au début du XXe siècle, en particulier pour l'exploitation de l'énergie hydroélectrique, suscite un des premiers mouvements environnementalistes du pays. Il faut cependant attendre 1980 pour qu'une grande partie de la zone soit protégée dans le parc national de Jotunheimen.
Le massif est devenu un site touristique majeur, populaire en particulier pour la randonnée estivale, l'alpinisme, mais aussi les sports d'hiver.
Actualités
- : en Inde, début des festivités de la Kumbh Mela à Prayagraj, plus grand rassemblement humain avec 400 millions de pèlerins attendus.
- : Zoran Milanović (photo) est très largement réélu président de la république de Croatie ; élections législatives aux Comores.
- : Joseph Aoun est élu président de la République libanaise plus de deux ans après la fin du mandat de son prédécesseur Michel Aoun.
- : en Autriche, Alexander Schallenberg devient chancelier par intérim après la démission de Karl Nehammer.
- : au Tibet, un séisme fait une centaine de morts.
- Incendies à Los Angeles
- Marée noire du détroit de Kertch
- Attaques israéliennes en Syrie
- Manifestations en Géorgie
- Guerre Israël-Hamas
- Guerre civile soudanaise
- Invasion de l'Ukraine par la Russie
- Guerre civile en Birmanie
- Guerre des gangs en Haïti
- Crise anglophone au Cameroun
- Guerre civile yéménite
- Guerre civile syrienne
- Guerre du Kivu
Le saviez-vous ?
- Trente ans après un tour du monde à la voile réalisé en 74 jours, Energy Observer a achevé en 6 ans un tour du monde avec une propulsion fonctionnant grâce à différentes énergies renouvelables.
- Certains cœurs battants sont faits de gallium (vidéo).
- Stanley Kubrick déclara que le film « le plus terrifiant qu’il ait jamais vu » fut L’Homme qui voulait savoir avec Bernard-Pierre Donnadieu dans le rôle du meurtrier.
- Julia Grant, fille d’un esclavagiste, fut la première épouse d’un président des États-Unis à accueillir des Afro-Américains lors de ses réceptions officielles.
- Les personnes qui envoyaient du courrier par le navire postal de Saint-Kilda ne pouvaient pas savoir si leur message arriverait, ni s’il toucherait terre en Écosse ou en Norvège.
- Torai Taro Daitengu aurait échappé à la crucifixion en se réfugiant au Japon, avant d’être enterré à Shingō.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 658 566 articles |
16 884 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 14 janvier
- 1526 : signature du traité de Madrid par François Ier captif de Charles Quint.
- 1784 : ratification par le Congrès continental des États-Unis du traité de Paris, mettant fin à la guerre d'indépendance.
- 1814 : cession de la Norvège à la Suède par le Danemark.
- 1953 : Tito devient président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie.
- 1963 : De Gaulle s’oppose à l’entrée du Royaume-Uni dans le marché commun.
- 2011 : le président Ben Ali quitte la Tunisie après un mois d'émeutes ; le premier ministre Fouad Mebazaa assure l'intérim.
Image labellisée du jour