Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour

Ghulam Ishaq Khan (en ourdou : غلام اسحاق خان), souvent désigné par ses initiales GIK, né le à Ismail Khel et mort le à Peshawar, est un homme d'État pakistanais. Il est notamment ministre des Finances de 1977 à 1985, président du Sénat de 1985 à 1988, et président du Pakistan de 1988 à 1993.
Originaire d'une famille pachtoune de la province de la Frontière-du-Nord-Ouest, Ghulam Ishaq Khan fait des études scientifiques avant d'intégrer la fonction publique provinciale puis nationale quand le Pakistan est fondé en 1947. Il est intégré au milieu politique sous le régime de Muhammad Ayub Khan puis surtout par Zulfikar Ali Bhutto qui le nomme à la tête de la Banque d'État.
Ishaq Khan soutient le chef de l'armée Muhammad Zia-ul-Haq qui prend le pouvoir en 1977 à la suite d'un coup d'État. Il est ainsi nommé ministre des Finances avant d'être élu sénateur en 1985 puis prend la présidence de la chambre haute dans la foulée. C'est à ce titre qu'il prend la présidence intérimaire du pays après la mort de Zia-ul-Haq le .
Élu le président de la République pour un mandat de cinq ans, il cohabite difficilement avec les Premiers ministres Benazir Bhutto et Nawaz Sharif. Il utilise les amendements constitutionnels issus du régime militaire pour démettre ces deux gouvernements. Il fait cependant face à l'opposition de la Cour suprême dans le deuxième cas et démissionne le , avant de vivre une retraite discrète.
Actualités


- : Brice Oligui Nguema (photo du haut) est élu président de la République gabonaise dès le premier tour avec 90,35 % des voix et en Équateur, Daniel Noboa (photo du bas) est réélu au second tour avec 55,60 % des voix.
- : en République dominicaine, l'effondrement du toit d'une boîte de nuit à Saint-Domingue fait au moins 231 morts et plus de 200 blessés.
- : l'entreprise américaine Colossal Biosciences annonce la naissance de Romulus, Remus et Khaleesi, trois loups gris génétiquement modifiés pour exprimer des caractéristiques de l'espèce disparue Aenocyon dirus.
- : la Cour constitutionnelle confirme la destitution du président de Corée du Sud Yoon Suk-yeol votée par l'Assemblée nationale.
- : le président américain Donald Trumpov instaure de nouveaux droits de douane, qui atteignent des taux inégalés depuis plus d'un siècle.
- Manifestations en Turquie
- Opération israélienne en Cisjordanie
- Manifestations en Slovaquie
- Guerre commerciale des États-Unis avec le Canada et le Mexique
- Extension de l'occupation israélienne en Syrie
- Manifestations en Serbie
- Manifestations en Géorgie
- Guerre à Gaza
- Guerre civile soudanaise
- Invasion de l'Ukraine par la Russie
- Résurgence du M23
- Guerre des gangs en Haïti
- Crise anglophone au Cameroun
- Guerre du Kivu

Le saviez-vous ?
L’identité du modèle du premier Cauchemar (illustration) de Füssli est incertaine, et le doute se répète si l’on regarde au verso.Tableau Le Cauchemar. - Quand l’érable ne se protège plus contre le froid, sa sève devient amère.
- La chapelle Sainte-Jeanne d’Arc de Milwaukee, dans le Wisconsin (États-Unis), porte ce nom en souvenir de la visite supposée de Jeanne d’Arc dans ses murs au XVe siècle.
- Linus Torvalds se qualifie lui-même de « connard ».
- Soixante ans après avoir été condamné à mort, Emmerson Mnangagwa a fait abolir la peine capitale au Zimbabwe.
- Jules César n’a pas fait sa célèbre déclaration « Veni, vidi, vici » (traduite par « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ») après avoir remporté la guerre des Gaules, mais à la suite d’une autre victoire obtenue cinq ans plus tard en Anatolie.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 677 745 articles |
18 011 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 16 avril
- 73 : Massada tombe aux mains des Romains après sept mois de siège.
- 1346 : Stefan Uroš IV Dušan est intronisé empereur des Serbes et des Grecs.
- 1922 : par le traité de Rapallo, l'Allemagne reconnaît l'URSS et rétablit des relations diplomatiques avec Moscou.
- 1940 : découverte à Tanis, par le Pr Montet, du caveau intact du pharaon Amenemopet de la XXIe dynastie.
- 1972 : la mission Apollo 16 est lancée à Cap Kennedy ; quatre jours plus tard, le module Orion se posera sur la Lune.
- 1975 : le scandale de l'affaire d'Arenc éclate à Marseille.
- 2003 : le traité d'Athènes consacre le plus gros élargissement de l'Union européenne, avec l'entrée de dix nouveaux membres.
- 2014 : le naufrage du Sewol en mer Jaune fait 304 morts sur les 476 personnes présentes à bord.
Image labellisée du jour
