El Faro (journal numérique)
El Faro est un média numérique d'Amérique centrale fondé en 1998 au Salvador par le journaliste Carlos Dada et par l'homme d'affaires Jorge Siman[1].
El Faro met en avant une démarche journalistique basée sur « l’indépendance, la transparence et la fiabilité dans la couverture de la corruption, du crime organisé, de la migration, des inégalités, de l’impunité et des droits de l’homme en Amérique centrale » [2]. Il indique être financé à 75 % par des fondations internationales.
Sa couverture indépendante lui a valu une reconnaissance internationale, et de nombreux prix de journalisme[3] En 2020, El Faro a notamment révélé l’existence d’un accord entre le gouvernement et les gangs criminels, en particulier la très violente MS13, ce que nie le président salvadorien Nayib Bukele[4].
Dans un pays marqué par le harcèlement et la criminalisation des médias[5], les journalistes d'El Faro affrontent de nombreuses difficultés. Ils ont notamment été victimes d'espionnage mis en place avec l'aide du logiciel Pegasus[6].
En avril 2023, El Faro a transféré ses opérations administratives et juridiques à San José, au Costa Rica, enregistrant la salle de rédaction sous le nom de Fundación Periódica à but non lucratif[7]. Dans un éditorial, le média a expliqué que « les conditions pour opérer depuis le Salvador ne sont plus réunies »[8].
Références
[modifier | modifier le code]- « ReVista - Spring | Summer 2011 - El Faro », web.archive.org, (consulté le )
- (en) « El Faro (about) »
- (en) « Under Attack: El Faro’s Gutsy Reporting in Latin America », sur Global Investigative Journalism Network
- « Au Salvador, Nayib Bukele revendique la victoire aux législatives », Le Monde, (lire en ligne)
- « Index de la Liberté de la presse (Salvador) », sur Reporters Sans Frontières (RSF)
- « Pegasus: un média d'investigation hacké 226 fois au Salvador », Forbidden Stories, (lire en ligne)
- (en) « El Faro Moves to Costa Rica », El Faro Moves to Costa Rica (consulté le )
- « Salvador: harcelé par le régime, le site d'information «El Faro» s'exile au Costa Rica », RFI, (lire en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (es) Site officiel