Emploi de travailleurs étrangers en Belgique
D'après le service public fédéral économie et une étude statistique de Liesbet Okkerse de l'Université d'Anvers et d'Anja Termote[1] quelque 350 000 travailleurs de nationalité étrangère sont actifs sur le marché de l’emploi belge. Ils représentent quelque 8 % de la population active totale.
Principe
[modifier | modifier le code]Pour pouvoir travailler en Belgique, les travailleurs étrangers doivent être en possession d'un permis de travail valable. Cette condition ne s'applique pas aux ressortissants d'un État membre de l'Espace économique européen ni à certaines catégories de travailleurs. Les employeurs belges doivent demander une autorisation d'occupation et un permis de travail B s'ils veulent occuper un travailleur étranger (sauf si ce dernier possède déjà un permis de travail A ou permis de travail C). Sur la base de cette autorisation d'occupation, l'étranger peut également demander un visa.
Les travailleurs actifs comme travailleurs indépendants doivent eux posséder une carte professionnelle.
Base légale
[modifier | modifier le code]- Loi du [2] relative à l'occupation des travailleurs étrangers (Moniteur belge du );
- Arrêté royal du [3] portant exécution de la loi du relative à l'occupation des travailleurs étrangers (Moniteur belge du ).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Direction générale de l'Office des étrangers (Belgique)
- Gestion des ressources humaines en Belgique
- permis de travail A
- permis de travail B
- permis de travail C
- Politique de l'immigration dans l'Union européenne
- Liste des communes de Belgique
- Reconnaissance académique en Belgique des diplômes obtenus à l'étranger
- Associations d'aide aux migrants en Belgique
- Discrimination à l'embauche
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Études statistiques n° 111 : "Singularité des étrangers sur le marché de l’emploi. À propos des travailleurs allochtones en Belgique", Prix : 10 €. téléchargeable gratuitement (48 pages - PDF - 1,23 MB.Études statistiques n° 111 : "Singularité des étrangers sur le marché de l’emploi