ÉTUDE SUR LE ROLE POLITIQUE DU SÉNAT ROMAIN
À L'ÉPOQUE DE TEAJAN
I.
La conduite de Trajan à l'égard du Sénat lui fut sans doute inspirée par le souvenir des règnes de Domitien et de Nerva, ses deux prédécesseurs. Domitien voulut être, en droit comme en fait, le maître absolu de l'empire ; il priva le Sénat de toute participation sérieuse aux affaires publiques, et le traita avec dédain; il dépouilla de leurs biens et fit périr un grand nombre de sénateurs. Ce prince s'attira ainsi la haine implacable de l'aristocratie; il dut engager contre elle une lutte où les condamnations capitales punirent et causèrent les complots, et qui se termina par le meurtre de l'empereur; après sa mort, le Sénat condamna sa mémoire et annula ses actes. — Sous Nerva, le gouvernement appartint au Sénat et l'autorité du prince fut très-faible. Comme l'empire n'était plus dirigé par une main ferme, les prétoriens se révoltèrent et Nerva ne put les apaiser qu'en leur livrant les victimes qu'ils exigeaient.
Le règne de Domitien avait donc prouvé qu'un gouverne- nement hostile au Sénat ne pouvait être durable ; le règne de Nerva que l'empire avait besoin d'un maître, capable de maintenir l'ordre (1).
Instruit par l'exemple de Domitien, Trajan montra une grande déférence au Sénat. Dans la formule qu'il prononça devant le
(1) Comme Tacite le fait dire à Galba, « ce corps immense de l'empire avait besoin pour se soutenir et garder son équilibre, d'une main ferme qui le dirigeât » Histoires I, 16.