Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour

François L'Hermite du Solier, dit Tristan L'Hermite ou Tristan, né en au château du Solier près de Janaillat (Marche) et mort le à Paris, est un gentilhomme et écrivain français. D'abord page dans l'entourage de Henri de Bourbon-Verneuil, fils naturel du roi Henri IV, puis homme d'épée au service de Louis XIII et de son frère Gaston, duc d'Orléans, il est passé à la postérité en auteur polygraphe — s'étant illustré comme poète, dramaturge et romancier.
Son nom de plume fait référence à Louis Tristan L'Hermite, qui avait servi les rois de France de Charles VI à Louis XI et dont sa famille se considérait parente, au même titre que de Pierre l'Ermite qui prêcha la première croisade populaire au XIe siècle.
Auteur de cinq tragédies, d'une tragi-comédie, d'une comédie et d'une pastorale, de cinq recueils de vers galants, héroïques et religieux, d'un roman et de Lettres mêlées, Tristan aborde tous les genres. La publication des Plaintes d'Acante, en 1633, le révèle comme le successeur de Malherbe et de Théophile de Viau dans le domaine de la poésie amoureuse, élégiaque et lyrique. Le succès remporté en 1636 par sa première pièce de théâtre, La Mariane, où l'acteur Montdory fait sensation avant de jouer Le Cid, l'impose comme l'un des meilleurs auteurs dramatiques autour de Corneille.
Tristan accompagne les débuts de l'Illustre Théâtre de Molière, et offre un grand succès à Madeleine Béjart dans La Mort de Sénèque. Membre de l'Académie française en 1649, il protège également Quinault, dont il encourage la carrière en proposant les premiers éléments du droit d'auteur.
Son œuvre tombe dans l'oubli avec le triomphe du classicisme. Le XVIIIe siècle des Lumières et le XIXe siècle du romantisme semblent l'ignorer, malgré les influences ou les résonances que son œuvre suggère. Des professeurs, des érudits et des poètes proches du symbolisme redécouvrent Tristan, à partir de 1870, comme « un précurseur de Racine ». La thèse de Napoléon-Maurice Bernardin soutenue en 1895 entraîne la réédition de son roman, Le Page disgracié, ainsi que des nouvelles représentations de ses pièces, dans le cadre de conférences universitaires et mondaines.
En 1955, Amédée Carriat inaugure un courant d'études tristaniennes qui se développe bientôt en Italie, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis. L'association Les Amis de Tristan L'Hermite, créée en 1979, assure une diffusion des travaux entrepris en littérature française du XVIIe siècle autour de l'écrivain creusois. Antoine Adam voit en Tristan « la plus noble figure de poète que puisse nous offrir l'époque de Louis XIII ».
La Mort de Sénèque est reprise à la Comédie-Française en 1984. Tristan est présent dans trois anthologies de la Bibliothèque de la Pléiade, à partir de 1986, pour son œuvre dramatique, romanesque et poétique. Ses œuvres complètes sont publiées en 2002. Le Page disgracié est inscrit au programme de l'agrégation de lettres modernes en 2013, et trois de ses tragédies en 2023.
Solitaire, indépendant, mélancolique, nostalgique et passionné, il est le poète des amours, de la nuit et des rêves. Son œuvre la plus célèbre, Le Promenoir des deux amants, a été mise en musique par Debussy sous la forme de trois mélodies publiées sous le même titre en 1910.
Actualités

- : le président américain Donald Trumpov instaure de nouveaux droits de douane, qui atteignent des taux inégalés depuis plus d'un siècle.
- : le sénateur américain démocrate Cory Booker (photo) bat le record du plus long discours de l'histoire du Sénat des États-Unis, avec 25 h 5 min.
- : en France, Marine Le Pen, figure principale du parti Rassemblement national, est condamnée à cinq ans d'inéligibilité et quatre ans d'emprisonnement dont deux avec sursis pour détournement de fonds publics.
- : Spectrum, le premier lanceur orbital tiré depuis l'Europe continentale, explose peu après son décollage de la base d'Andøya en Norvège.
- : éclipse solaire partielle visible dans l'Arctique ouest et sibérien, en Europe et au Maghreb.
- Manifestations en Turquie
- Opération israélienne en Cisjordanie
- Manifestations en Slovaquie
- Guerre commerciale des États-Unis avec le Canada et le Mexique
- Extension de l'occupation israélienne en Syrie
- Manifestations en Serbie
- Manifestations en Géorgie
- Guerre à Gaza
- Guerre civile soudanaise
- Invasion de l'Ukraine par la Russie
- Résurgence du M23
- Guerre des gangs en Haïti
- Crise anglophone au Cameroun
- Guerre du Kivu

Le saviez-vous ?
L’entreprise Pernod (affiche) est notamment issue de la fusion de deux homonymes sans lien de parenté, Pernod de Pontarlier et Pernod d’Avignon.Publicité pour les bonbons à l’anis Pernod. - Un déversement d’un million de litres d’absinthe a permis de révéler que le Doubs contribuait aux flots de la Loue, son affluent.
- Le Genghis Khan se cuit sur un gril ayant la forme d’un casque mongol.
- Le Tam Tam doit beaucoup à BB.
- Une ville sans taxe ni loi accueille les campeurs à Slab City.
- De 1990 à 2015, les Américains ont alimenté les Russes avec des pilons de Bush.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 675 933 articles |
18 128 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 8 avril
- 217 : Caracalla est assassiné par Martialis, le meurtre étant commandité par le préfet du prétoire Macrin.
- 1820 : le buste de la Vénus de Milo est mis au jour à Milos, une île grecque de la mer Égée.
- 1904 : la France et le Royaume-Uni signent l'Entente cordiale.
- 1911 : le physicien néerlandais Kamerlingh Onnes découvre la supraconductivité.
- 2010 : Dmitri Medvedev et Barack Obama, respectivement présidents russe et américain, signent un nouveau traité START sur le désarmement nucléaire.
Image labellisée du jour
(définition réelle 5 387 × 3 590)
