L'esprit occupé par la demande formulée par Hiéron II, roi de Syracuse, de prouver la malversation d'un orfèvre ayant remplacé une part d'or par de l'argent dans une couronne, Archimède s'aperçoit que l'eau déborde de sa baignoire lorsqu'il s'y plonge. Il lui vient alors soudainement la solution pour prouver le vol et il s'élance dans la rue, nu, en criant « Eurêka ». Une autre version de l'histoire donnée par Ménélaos d'Alexandrie ne mentionne pas le passage avec la baignoire. Ce récit, dont l'authenticité et la précision sont discutées, donnerait le contexte qui aurait poussé Archimède à s'intéresser à l'étude des fluides immobiles et à être à l'origene de l'hydrostatique.
Ce récit a participé à la création de la figure emblématique d'Archimède et au mythe des grandes découvertes.
Le terme Eurêka connaît une grande postérité dans de multiples domaines. Il est une parole de contentement employée lorsqu'est trouvée la solution d'un problème. Le moment Eurêka, type d'expérience de prise de conscience soudaine, est associé à certaines découvertes scientifiques.
Pietro Bianchi, Saint François de Paule en extase, vers 1728, musée du Louvre.L’historien Gordon Campbell considère saint François de Paule(tableau) comme l’un des premiers ermites de jardin.
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.