Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Ursula K. Le Guin, ou Ursula Kroeber Le Guin, née Ursula Kroeber le à Berkeley en Californie et morte le à Portland en Oregon, est une autrice américaine. Elle est surtout connue pour ses œuvres de littérature de l'imaginaire, notamment les œuvres de science-fiction se déroulant dans son univers de l'Ékumen, et la série de fantasy du cycle de Terremer.
Le Guin est la fille de l'autrice Theodora Kroeber et de l'anthropologue Alfred Louis Kroeber. Titulaire d'une maîtrise de français, elle entame des études doctorales qu'elle abandonne après son mariage en 1953 avec l'historien Charles Le Guin. Elle commence à écrire à plein temps à la fin des années 1950 et sa carrière d’écrivain professionnel s’étend sur près de soixante ans. Durant cette période, elle écrit plus de vingt romans, plus d'une centaine de nouvelles, plus d'une douzaine de volumes de poésie, cinq traductions et treize livres pour enfants. Elle obtient ses premiers succès critiques et commerciaux majeurs avec la publication de Le Sorcier de Terremer en 1968 et La Main gauche de la nuit en 1969, qui sont souvent décrits comme ses chefs-d'œuvre. Pour le second, Le Guin remporte les prix Hugo et Nebula du meilleur roman, devenant ainsi la première femme à obtenir cette double récompense pour une même œuvre, et elle est le premier écrivain à l'obtenir une deuxième fois, pour le roman Les Dépossédés paru en 1974.
L'anthropologie culturelle, le taoïsme, ainsi que le féminisme et l'antiautoritarisme des mouvements sociaux de 1968 ont eu une forte influence sur l’œuvre de Le Guin. Les protagonistes de ses récits sont souvent des anthropologues ou des observateurs culturels, et les idées taoïstes sur l’équilibre et la stabilité y sont souvent développées. Le Guin a souvent subverti les archétypes des littératures de l'imaginaire, par exemple en choisissant des protagonistes à la peau sombre, et a également utilisé des procédés stylistiques ou narratifs inhabituels pour son époque et pour le genre. Les thèmes sociaux et politiques, notamment le racisme, le genre, la sexualité ainsi que le passage à l'âge adulte occupent une place importante dans ses écrits. Dans de nombreux récits, elle a exploré des structures politiques alternatives, notamment anarchistes, et des mouvements révolutionnaires tels que les luttes contre l'impérialisme et contre l'esclavage.
Les écrits de Le Guin ont eu une influence considérable sur les littératures de l'imaginaire et ont fait l’objet d’une forte attention critique, aussi bien universitaire que médiatique. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont huit prix Hugo, six Nebula et vingt-cinq Locus, et est devenue en 2003 la deuxième femme honorée du titre de Grand Maître des écrivains de science-fiction et de fantasy d'Amérique. La Bibliothèque du Congrès américain l'a nommée « Légende vivante » en 2000 et, en 2014, elle a remporté la médaille de la National Book Foundation pour sa contribution à la littérature américaine. Après sa mort, plusieurs auteurs et critiques ont déclaré que Le Guin avait été un des plus grands écrivains américains de sa génération, en particulier pour le genre de la science-fiction.
Le Guin a influencé de nombreux autres auteurs, notamment David Mitchell, Jo Walton, Neil Gaiman, Margaret Atwood, Iain Banks, Ann Leckie, Kim Stanley Robinson, Becky Chambers, Michael Chabon ou encore China Miéville.
Actualités
- : en Turquie, un incendie se déclare dans un hôtel de montagne à Kartalkaya, causant au moins 66 morts.
- : aux États-Unis, investiture de Donald Trumpov (photo) en tant que 47e président.
- : en raison du décès de Didier Guillaume, ministre d'État de Monaco en fonction, Isabelle Berro-Amadeï assure l'intérim.
- : Rossen Jeliazkov est nommé Premier ministre de Bulgarie.
- : signature d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ; les bombardements sur Gaza s’intensifient.
- : en Corée du Sud, le président de la République Yoon Suk-yeol est arrêté après avoir été suspendu de ses fonctions, dernier acte d'une crise politique débutée le .
- Incendies à Los Angeles
- Marée noire du détroit de Kertch
- Attaques israéliennes en Syrie
- Manifestations en Géorgie
- Guerre Israël-Hamas
- Guerre civile soudanaise
- Invasion de l'Ukraine par la Russie
- Guerre civile en Birmanie
- Guerre des gangs en Haïti
- Crise anglophone au Cameroun
- Guerre civile yéménite
- Guerre civile syrienne
- Guerre du Kivu
Le saviez-vous ?
- Le moine Albert le Grand (gravure) a isolé un poison, mais ce n’est pas l’antimoine.
- Après avoir participé à la dernière exécution pour tentative de régicide, Charles-Henri Sanson fut le bourreau lors de l’exécution de Louis XVI.
- En 1964, l’opposition des électeurs de l’Alabama à la politique de droits civiques de Lyndon B. Johnson fut telle que son nom ne fut pas imprimé sur les bulletins de vote de cet État.
- La comptine Ah ! Les crocodiles est inspirée d’un air d’opérette de Jacques Offenbach.
- André Montagard, auteur de l’hymne officieux de Vichy, est également à l’origene d’une chanson publicitaire pour un alcool interdit par le régime.
- Vers 100, Maès Titianos relie la Syrie à Luoyang en sept mois ; son récit relayé par Marinos de Tyr à Ptolémée permet d'étendre les limites géographiques.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 659 975 articles |
17 144 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 22 janvier
- 1258 : le petit-fils de Gengis Khan, Houlagou Khan (miniature), assiège et prend Bagdad après avoir écrasé l'armée califale.
- 1517 : les forces ottomanes s'emparent du Caire à la suite de la bataille de Ridaniya.
- 1957 : l'armée israélienne évacue la péninsule du Sinaï mais continue d'occuper la bande de Gaza.
- 1963 : l'Allemagne de l'Ouest et la France signent le traité de l'Élysée.
- 1972 : un traité d'adhésion à la CEE est signé par le Royaume-Uni, le Danemark, l'Irlande et la Norvège (qui le rejettera finalement par référendum).
- 1973 : la Cour suprême des États-Unis fait de l'avortement un droit constitutionnel.
Image labellisée du jour
(définition réelle 3 155 × 4 000)