Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
La 46e édition du Festival interceltique de Lorient (FIL), qui se déroule du 5 au à Lorient, est un festival réunissant plusieurs nations celtes. L'Australie est la nation à l'honneur, et ce pour la deuxième fois de l'histoire du festival. Lors de cette édition, plusieurs anniversaires sont célébrés : les 350 ans de la ville de Lorient, les 70 ans de la fédération des bagadoù Sonerion et le centenaire de la rébellion irlandaise (les « Pâques sanglantes »). À la suite de divers attentats terroristes qui ont touché la France, les organisateurs du festival décident de mettre en place des moyens considérables afin d'assurer la sécurité du public.
Les principales têtes d'affiches de cette édition sont Alan Stivell, Dan Ar Braz, The Corrs, Joan Baez, Archie Roach, Eric Bogle et Tommy Emmanuel. L'avis sur la programmation est assez unanime dans les médias, considérée comme « belle » et « dense », avec « quelques pointures ». Les médias relèvent par ailleurs la faible affluence de certains concerts, tels que celui de Republik, le nouveau groupe de Frank Darcel. Les prestations de certains artistes comme Duncan Chisholm, Joan Baez et Tommy Emmanuel sont, quant à elles, mises en avant. Plusieurs infrastructures du centre-ville de Lorient telles que le stade du Moustoir et le théâtre de Lorient sont utilisées pendant cet évènement tandis que des installations temporaires sont aussi montées pour les besoins du festival.
La fréquentation est estimée à environ 700 000 festivaliers, et la diffusion du grand spectacle du Festival interceltique de Lorient à la télévision enregistre 2,1 millions de téléspectateurs. Les retombées économiques pour le pays de Lorient sont estimées entre 20 et 25 millions d'euros. Même si le festival reste encore en déficit au , il enregistre lors de cette édition un bénéfice de plus de 49 000 euros malgré des contraintes sécuritaires coûteuses en raison des risques d'attentat.
Actualités
- : Zoran Milanović (photo) est très largement réélu président de la république de Croatie ; élections législatives aux Comores.
- : Joseph Aoun est élu président de la République libanaise plus de deux ans après la fin du mandat de son prédécesseur Michel Aoun.
- : en Autriche, Alexander Schallenberg devient chancelier par intérim après la démission de Karl Nehammer.
- : au Tibet, un séisme fait une centaine de morts.
- : le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce sa future démission.
- Incendies à Los Angeles
- Marée noire du détroit de Kertch
- Attaques israéliennes en Syrie
- Manifestations en Géorgie
- Guerre Israël-Hamas
- Guerre civile soudanaise
- Invasion de l'Ukraine par la Russie
- Guerre civile en Birmanie
- Guerre des gangs en Haïti
- Crise anglophone au Cameroun
- Guerre civile yéménite
- Guerre civile syrienne
- Guerre du Kivu
Le saviez-vous ?
- Stanley Kubrick déclara que le film « le plus terrifiant qu’il ait jamais vu » fut L’Homme qui voulait savoir avec Bernard-Pierre Donnadieu dans le rôle du meurtrier.
- Julia Grant (gravure), fille d’un esclavagiste, fut la première épouse d’un président des États-Unis à accueillir des Afro-Américains lors de ses réceptions officielles.
- Les personnes qui envoyaient du courrier par le navire postal de Saint-Kilda ne pouvaient pas savoir si leur message arriverait, ni s’il toucherait terre en Écosse ou en Norvège.
- Torai Taro Daitengu aurait échappé à la crucifixion en se réfugiant au Japon, avant d’être enterré à Shingō.
- En se basant sur les préjugés antisémites, l’empire du Japon tenta de mettre en place le plan Fugu pour développer l’économie en Mandchourie.
- En 2014, Pierre Nkurunziza, président du Burundi, interdit le jogging par crainte qu’il soit utilisé comme couverture pour des activités subversives.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 658 352 articles |
16 967 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 13 janvier
- 532 : début de la sédition Nika à Constantinople, qui fait vaciller le trône de l'empereur Justinien Ier
- 1898 : publication de l'article J'accuse…! par Émile Zola dans le quotidien L'Aurore, lors de l'affaire Dreyfus.
- 1915 : un séisme dans la région d'Avezzano, dans le centre de l'Italie, fait près de 30 000 morts.
- 1935 : référendum sur le statut du territoire du bassin de la Sarre.
- 1963 : coup d'État au Togo : assassinat du président Sylvanus Olympio et début de l'ère Eyadema.
- 1993 : signature de la convention sur l'interdiction des armes chimiques.
- 2012 : naufrage du Costa Concordia sur l'île de Giglio en Italie.
Image labellisée du jour
(définition réelle 3 166 × 4 780)