1906
1903 1904 1905 1906 1907 1908 1909 Décennies : 1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), Bande dessinée, Cinéma (), Danse, Échecs, Genres (Fantasy et Science-fiction), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre Aéronautique (), Architecture, Chemins de fer (Accidents ferroviaires en France), () et Parcs de loisirs Archéologie, Astronomie (), Biologie, Chimie, Climatologie, Économie (discipline), Exploration, Géologie, Histoire, Linguistique, Mathématiques, Numismatique, Paléontologie, Physique, Psychologie, Santé et médecine et Sociologie Athlétisme, Aviron, Baseball, Boxe anglaise, Basket-ball, Catch, Combiné nordique, Cyclisme, Escrime, Football (Américain), Golf, Gymnastique, Haltérophilie, Hockey (Sur gazon et Sur glace), Lutte, Natation, (), Rugby (À XIII et À XV), Ski, Sport automobile, Sports équestres, Sport hippique, Sports pluridisciplinaires (Décathlon), Tennis (), Tir (À l'arc et Sportif), Voile, () et Water-polo |
L'année 1906 est une année commune qui commence un lundi.
En bref
[modifier | modifier le code]- 7 avril : la conférence d'Algésiras autrement dit l'accord d’Algésiras.
- 18 avril : tremblement de terre de San Francisco.
- 30 décembre : constitution libérale en Perse à la suite de la révolution constitutionnelle.
Événements
[modifier | modifier le code]Afrique
[modifier | modifier le code]- 16 janvier - 7 avril : la conférence d’Algésiras règle les droits sur le Maroc entre la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Elle donne satisfaction à la France dans l’affaire marocaine. Theodore Roosevelt aide à freiner les ambitions allemandes au Maroc. Les accords d’Algésiras ouvrent le Maroc à la France et à l’Espagne[1]. L’indépendance du sultan et l’intégrité du Maroc sont garanties, l’empire chérifien reste ouvert aux entreprises de toutes les nations. La France et le Maroc sont chargés de la police des ports marocains. La surveillance des frontières avec l’Algérie, l’encadrement de la police marocaine et la présidence de la Banque centrale sont confiées à la France.
- 11 février : décret portant réorganisation des possessions du Congo français et dépendances. Création de « Colonie de l’Oubangui-Chari-Tchad »[2].
- 4 avril : début de la rébellion de Bambatha et des Zoulous au Natal (1906-1908)[3].
- 26-27 avril : affaire de Thala-Kasserine. Troubles dans l'ouest de la Tunisie à l'instigation d'un jeune marabout venu d'Algérie ; trois colons français sont tués par des révoltés fréchiches. Les émeutiers entaquent le lendemain le contrôle civil de Thala mais sont repoussés par les colons[4].
- 25 mai, Soudan : révolte de la population de Talodi qui assassine lors d’une fête 46 fonctionnaires et soldats, dont le gouverneur qui voulait supprimer l’esclavage. Émeute arabe après la libération de centaines d’esclaves, suivie d’une répression brutale[5].
- 26 mai : convention entre le Saint-Siège et l’État indépendant du Congo. Elle prévoit que chaque mission catholique au Congo doit recevoir gratuitement 100 ha de terres cultivables et doit posséder son école[6]. L’enseignement privé domine.
- 10 juin : la rébellion de Bambatha est écrasée à la bataille des gorges de la Mome, lors de laquelle il est lui-même tué[3].
- 17 juillet : les Indiens sont exclus des terres des Highlands au Kenya[7].
- 11 septembre : l’avocat indien Mohandas Gandhi réunit 3 000 personnes au théâtre impérial à Johannesburg pour protester contre la nouvelle loi votée par le Gouvernement du Transvaal qui vise à l’enregistrement de toute la population indienne. Gandhi met en pratique pour la première fois sa méthodologie du satyagraha (désobéissance civile)[8].
- 28 octobre : fondation de l'Union minière du Haut Katanga (UMHK)[9].
- 31 octobre : fondation de la Compagnie du chemin de fer du bas-Congo au Katanga (BCK)[10].
- 5 novembre[11] : fondation de la SCOA (Société commerciale de l’Ouest africain)[12].
- 6 novembre : fondation de la Société internationale forestière et minière du Congo (Forminière)[10].
- 11 décembre : Bangui devient le chef-lieu de la colonie de l’Oubangui-Chari-Tchad[2]. Elle s’étend rapidement (53 habitants en 1889, 2100 en 1911, 7 300 en 1921 et 22 000 en 1934).
Amérique
[modifier | modifier le code]- 26 février, Brésil : convention de Taubaté signée entre les producteurs de café de Sao Paulo, Minas Gerais et Rio de Janeiro et les gouvernements des États, destinée à « valoriser » et soutenir les cours du café, en proie à une crise de surproduction[14],[15].
- 18 avril : tremblement de terre de San Francisco[16].
- 1er-6 juin, Mexique : grève des mineurs de la Cananea ; les affrontements avec les Rangers envoyés par le gouverneur de l’Arizona voisin font 23 morts et 22 blessés dans les deux camps. Plus de 50 personnes sont arrêtées[17].
- 21 juillet - 26 août: conférence internationale des États américains à Rio de Janeiro[18]. Élargissement des prérogatives du bureau. Le Brésil met en place des mécanismes d’intervention étatique destinés à réguler les cours du café, qui seront réactivés dans les années 1920.
- 16 août : tremblement de terre de Valparaiso[19].
- 17 août, Cuba : guerrita de Agosto. Début d’un soulèvement armé du Parti libéral dirigé par José Miguel Gómez[20].
- 27 août, San Francisco : Albert Nion Tucker, Colbert Coldwell et John Conant Lynch fondent Tucker, Lynch and Coldwell, qui deviendra Coldwell Banker[21].
- 14 septembre : intervention des États-Unis à Cuba (1906-1909)[20].
- 29 septembre : démission du président cubain Tomás Estrada Palma et de son cabinet. William Howard Taft devient gouverneur provisoire de Cuba[20].
- 25 novembre : le libéral radical Benigno Ferreira (es) devient président du Paraguay (fin en juillet 1908)[22].
Asie et Pacifique
[modifier | modifier le code]- 27 avril: le vice-roi des Indes, lord Curzon, signe à Pékin une convention bilatérale anglo-chinoise selon laquelle l’empire chinois obtient la reconnaissance de sa souveraineté au Tibet. La convention prévoit le paiement d’une forte indemnité aux Britanniques, qui retirent leurs troupes du Tibet [24].
- 16 mai : arrêté créant l'Université indochinoise à Hanoï inaugurée le [25].
- 13 juin : l’explorateur suédois Sven Hedin quitte Shimla pour une nouvelle expédition au Tibet qu’il atteint par le plateau d’Aksai Chin entre le 20 août et le 11 septembre. Il atteint Shigatsé après avoir réussi la première traversée du Transhimalaya du au 1909. Il repart le , atteint le lac Manasarovar le , Gartok (), puis rejoint l’Inde par la vallée de l’Indus. Après un second voyage clandestin de à , il arrive à Londres le [26].
- 2 juillet : O. L. Helfrich, nommé par le décret n° 20 du 4 mai, est inauguré comme résident général de la province de Jambi à Sumatra. Après la mort du dernier sultan le , les Néerlandais annexent le sultanat de Jambi , puis les districts de Kota Besar, de Batang Hari et de Kuantan[27],[28].
- 20 septembre : massacres de Bali. Le rajah de Badung (Denpasar) se suicide (puputan) avec ses sujets devant l’avance des Néerlandais[29].
- 20 octobre : convention franco-britannique de Londres établissant le condominium des Nouvelles-Hébrides[30].
- 26-29 décembre : session annuelle du Congrès national indien à Calcutta[31]. Les extrémistes parviennent à faire mettre à l’ordre du jour le thème du swaraj (self-government)[32].
- 30 décembre : création de la Ligue musulmane panindienne, présidée par l’Aga Khan III jusqu’en 1911[33].
- Mongolie : reprise de la révolte contre les Qing dans la majorité des sumuns de l’aïmak khanal djachaktou alors que le leader Aiouchi est en prison à Ourga[34].
Proche-Orient
[modifier | modifier le code]- 3 mai : incident d’Aqaba. Crise diplomatique entre la Porte et la Grande-Bretagne à propos du tracé du chemin de fer du Hedjaz. Les Ottomans souhaitent créer un embranchement partant de la ligne Damas-Médine et rejoignant Akaba sur la mer Rouge. Pour les Britanniques, ce projet représente une menace sur l’Égypte et le canal de Suez. À la suite d’une démonstration navale britannique, l’Empire ottoman abandonne le projet et un accord est signé le 1er octobre. Le secteur de Taba, à proximité d’Aqaba, est intégré à l’Égypte[35]. La conséquence diplomatique de la crise est le rapprochement de la Porte avec l’Allemagne. Les états-majors de France et de Grande-Bretagne commencent à étudier des plans d’action communs.
- 13 juin : incident de Denshawai en Égypte. Une rixe entre militaires britanniques et paysans égyptiens dans le Delta provoque la mort de plusieurs soldats. Plusieurs paysans sont pendus ou condamnés à la prison[36]. L’émotion publique égyptienne est considérable. Devant les réactions internationales, Londres rappelle le consul lord Cromer et le remplace par Eldon Gorst (en), plus libéral, qui cherche à restreindre la présence britannique (fin en 1911).
- 5 août : les émeutes et les grèves obligent le Chah de Perse à convoquer une assemblée nationale, le majlis, qui élabore une constitution libérale, signée par le Chah le 30 décembre[37].
- 7 octobre : convocation du premier majlis (fin le )[38].
Europe
[modifier | modifier le code]- 12 janvier - 7 février : victoire des libéraux aux législatives au Royaume-Uni[39]. Fin du ministère conservateur unioniste Salisbury-Balfour. mise en place d’un ministère libéral dirigé par Sir Henry Campbell-Bannerman.
- 29 janvier : début du règne de Frédéric VIII de Danemark à la mort de Christian IX[40].
- 10 février : lancement du Dreadnought, le plus grand et puissant cuirassé du monde à ce jour[41]. Dreadnought hoax, fausse visite de l’empereur d’Abyssinie et de sa suite, canular organisé par Horace de Vere Cole et Adrian Stephen[42].
- 19 février : François-Joseph suspend la constitution hongroise et charge le major général Sándor Nyiri d’évacuer le parlement hongrois dissout manu militari[43].
- 10 mars : catastrophe de Courrières[44]. 1099 mineurs périssent à la suite d’un coup de grisou. Des grèves éclatent pour protester contre les conditions de sécurité dans les mines. Le ministre de l’Intérieur Clemenceau fait envoyer la troupe.
- 20 mars, Espagne : adoption de la Ley de Jurisdicciones par les Cortes. Le même jour, manifeste de Solidaritat Catalana, coalition des principaux partis catalans non dynastiques. Succès de la coalition aux élections de 1907[45].
- 8 avril, Hongrie : les opposants acceptent les dispositions de François-Joseph Ier d’Autriche sur l’armée et forment un gouvernement de coalition dirigé par Sándor Wekerle, qui mène une politique vigoureusement nationaliste et antisocialiste, provoquant l’opposition de toute la gauche[46].
- Avril : augmentation des tarifs douaniers en Autriche-Hongrie[47].
- 19 mai :
- João Franco devient Premier ministre du Portugal. Les divergences entre les partis monarchistes paralysent la vie politique : les coalitions se forment et se défont sans cesse ; l’obstruction parlementaire est érigée en système ; la violence verbale tient lieu d’argumentation. Le roi Carlos Ier tente un coup d’État. Il démet le chef du gouvernement Ernesto Hintze Ribeiro et appelle João Franco, qui gouverne quelques mois avec les Chambres, puis impose la dictature après leur dissolution ()[48].
- inauguration du tunnel du Simplon[49].
- 29 mai : les femmes obtiennent le droit de vote en Finlande[50].
- 2 juin : cabinet Beck en Cisleithanie (Autriche)[51].
- 7 juin : lancement du RMS Lusitania[52].
- 26-27 juin : première commission électrotechnique internationale tenue à Londres[53].
- 7 juillet : sous prétexte de contrôle vétérinaire, l’Autriche interdit toute exportation de porcins serbes. Début de la Guerre des porcs, guerre douanière entre l’Autriche-Hongrie et la Serbie (1906-1911)[54].
- 13 juillet : à la suite de la catastrophe de Courrières en mars, le repos dominical, devient légalement la règle en France[44].
- 23 - 29 septembre : congrès socialiste de Mannheim, en Allemagne. L’affrontement Legien-Bebel se termine par la reconnaissance de l’autonomie des syndicats[55].
- Septembre : Aurel Popovici, un Roumain de Transylvanie, publie Les États-Unis de la Grande Autriche, où il développe des thèses fédéralistes[56]. L’Autriche-Hongrie est une "vieille maison" qu’il faut « diviser en appartements ».
- 13 - 18 octobre : premier congrès international de la langue catalane à Barcelone[57].
- Octobre[58] : début d’une grève scolaire touchant près de 50 000 écoliers polonais en Posnanie et en Prusse-Orientale (1906-1907)[59].
- 3 novembre : convention internationale radiotélégraphique de Berlin[60]. Elle adopte le SOS comme signal de détresse international.
- 18 novembre : Conrad von Hötzendorf devient chef de l’état-major général autrichien (fin en 1912)[61]. Il entreprend de moderniser l’armée.
- 13 décembre, Allemagne : le Chancelier von Bülow prononce la dissolution du Reichstag, à la suite de la défection du Zentrum, ce qui entraîne le rejet d’un projet d’augmentation des crédits militaires pour mater un soulèvement indigène dans le Sud-Ouest africain[62].
- 21 décembre : loi sur les conflits du travail au Royaume-Uni (Trade Disputes Act), dégageant les syndicats de toute responsabilité sur les dégâts survenus pendant les grèves[63].
Empire russe
[modifier | modifier le code]- 21 - 22 février (8- du calendrier julien) : création du Parti octobriste à la conférence de Moscou[64].
- 5 mars ( du calendrier julien) : réforme du conseil d’État, qui devient une Chambre Haute à parité avec la Douma[65].
- 17 mars ( du calendrier julien) : autorisation de constituer des associations politiques et des organisations professionnelles, avec restrictions[66].
- 8 avril - 3 mai : ( - du calendrier julien) : élections législatives[67].
- 16 avril ( du calendrier julien) : emprunt international destiné à rétablir les finances après la guerre russo-japonaise (2,25 milliard de francs couverts pour moitié par la France)[68].
- 5 mai ( du calendrier julien) : démission de Serge Witte. Ivan Goremykine, président du Conseil[69].
- 6 mai ( du calendrier julien) : « Lois fondamentales ». Restriction des pouvoirs de la Douma, devant laquelle les ministres ne sont pas responsables[68].
- 10 mai ( du calendrier julien) : réunion de la première Douma[70]. Majorité à l’opposition (27 % de KD, 20 % de travaillistes).
- 18 mai ( du calendrier julien) : la Douma demande au tsar un véritable régime constitutionnel[71].
- Juin : troubles agraires[72].
- 14 - 16 juin (1er- du calendrier julien) : pogrom de Bialystok[73].
- 21 juillet ( du calendrier julien) : Piotr Stolypine, président du Conseil (fin le )[74]. Il encourage la colonisation de la Sibérie[75].
- 22 juillet ( du calendrier julien) : dissolution de la première Douma[76].
- 23 juillet ( du calendrier julien) : appel de Vyborg : 182 députés d’opposition recommandent la grève de l’impôt et du service militaire[76].
- 30 juillet - 3 août (17- du calendrier julien) : mutineries sans lendemains de Sveaborg, Kronstadt[77] et Reval.
- 25 août ( du calendrier julien) : attentat manqué contre Stolypine[78].
- 1er septembre ( du calendrier julien) : création de tribunaux militaires de campagne. Ils prononcent 1 000 condamnations à mort en 8 mois[79].
- 30 septembre : inauguration du Transsibérien sur la voie Circumbaïkalienne, mise en circulation le [80].
- 17 octobre : loi intérimaire qui élargit les droits des vieux-croyants et des sectateurs en légalisant leurs communautés et en organisant leur état civil[81].
- 19-25 novembre : scission du parti socialiste polonais en PPS-Gauche et PPS-Faction révolutionnaire au neuvième congrès tenus à Vienne[82].
Prix Nobel
[modifier | modifier le code]- Prix Nobel de physique : Sir Joseph John Thomson
- Prix Nobel de chimie : Henri Moissan
- Prix Nobel de physiologie ou médecine : Camillo Golgi et Santiago Ramón y Cajal
- Prix Nobel de littérature : Giosuè Carducci
- Prix Nobel de la paix : Theodore Roosevelt
Fondations en 1906
[modifier | modifier le code]Naissances en 1906
[modifier | modifier le code]Décès en 1906
[modifier | modifier le code]-
Salomé, toile de Franz von Stuck.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Abdelkhaleq Berramdane, Le Maroc et l'Occident : 1800-1974, Karthala, , 447 p. (ISBN 978-2-86537-171-6, présentation en ligne)
- Roger Yele, Paul Doko et Abel Mazido, Les défis de la Centrafrique : gouvernance et stabilisation du système économique : recherche de canevas pour amorcer la croissance, African Books Collective, , 271 p. (ISBN 978-2-86978-226-6, présentation en ligne)
- (en) Jonathan Sutherland et Diane Canwell, The Zulu kings and their armies, Barnsley, Pen & Sword Military, , 198 p. (ISBN 978-1-84415-060-1, présentation en ligne)
- Charles-André Julien, « Colons français et Jeunes-Tunisiens (1882-1912) », Outre-Mers. Revue d'histoire, nos 194-197, , p. 87-150 (présentation en ligne)
- M. W. Daly, Empire on the Nile : The Anglo-Egyptian Sudan, 1898-1934, Cambridge University Press, , 560 p. (ISBN 978-0-521-89437-1, présentation en ligne)
- Olivier Servais, Gerard van't Spijker, Anthropologie et missiologie : XIXe – XXe siècles : entre connivence et rivalité : actes du colloque conjoint du CREDIC et de l'AFOM à Doorn, Utrecht, du 14-18 août 2003, Karthala, , 463 p. (ISBN 978-2-84586-555-6, présentation en ligne)
- Robert Cornevin et Marianne Cornevin, Histoire de L'Afrique : Colonisation, décolonisation, indépendance, vol. 3, Payot, (présentation en ligne)
- David Hiez, La désobéissance civile : approches politique et juridique, Villeneuve d'Ascq, Presses Univ. Septentrion, , 198 p. (ISBN 978-2-7574-0065-4, présentation en ligne)
- René Brion, De la Mine a Mars, Lannoo Uitgeverij, (ISBN 978-90-209-6656-5, présentation en ligne)
- Johannes Fabian, Kalundi Mango et Walter Schicho, History from Below : The Vocabulary of Elisabethville by André Yav : Texts, Translation, and Interpretive Essay, John Benjamins Publishing, , 236 p. (ISBN 978-90-272-5227-2, présentation en ligne)
- Marchés tropicaux et méditerranéens, vol. 29, (présentation en ligne)
- Albert Adu Boahen, op. cit, p. 278.
- Albert Adu Boahen, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique sous domination coloniale 1880-1935, vol. 7, UNESCO, , 544 p. (ISBN 978-92-3-202499-2, présentation en ligne)
- Daniel Rodrigues Aurélio, A extraordinária história do Brasil, vol. 2, Universo dos Livros Editora, (ISBN 978-85-7930-113-1, présentation en ligne)
- Armelle Enders, Histoire du Brésil contemporain : XIXè-XXè siècles, Éditions Complexe, , 282 p. (ISBN 978-2-87027-637-2, présentation en ligne)
- Louis Crocq, Les Paniques collectives, Odile Jacob, , 384 p. (ISBN 978-2-7381-7773-5, présentation en ligne)
- Omar Garfias Rojas, Medicina del Trabajo : Un recorrido histórico, Palibrio, , 216 p. (ISBN 978-1-4633-7837-0, présentation en ligne)
- The Avalon Project : Havana Meeting of Ministers of Foreign Affairs of the American Republics, July 21-30,1940
- Carlos Lanza, Catástrofes de Chile : álbum de prensa de antaño, RIL Editores, (présentation en ligne)
- Frank R. Villafana, Expansionism : Its Effects on Cuba's Independence, Transaction Publishers, , 234 p. (ISBN 978-1-4128-4656-1, présentation en ligne)
- (en) Coldwell Banker, « Coldwell Banker Real Estate », Coldwell Banker, (lire en ligne, consulté le )
- Jaime Delgado Martín, Hispanoamérica en el siglo XX, vol. 18, Ediciones Rialp, , 523 p. (ISBN 978-84-321-2117-3, présentation en ligne)
- Edwin Emerson et Marion Mills Miller, The Nineteenth Century and After : A History Year by Year from A.D. 1800 to the Present, vol. 3, P.F. Collier & Son, (présentation en ligne), « 1861-1906 »
- Convention sur le Tibet entre la Grande-Bretagne et la Chine
- Sara Legrandjacques, « Hanoi au cœur des mobilités étudiantes, 1880-1945 », Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, no 43, , p. 89-102 (présentation en ligne)
- Philippe Forêt, La véritable histoire d'une montagne plus grande que l'Himalaya : les résultats scientifiques inattendus d'un voyage au Tibet, 1906-1908, et de la querelle du Transhimalaya, Bréal, , 287 p. (ISBN 978-2-7495-0346-2, présentation en ligne)
- Endjat Djaenuderadjat, Didik Pradjoko, Bambang Budi Utomo, Atlas Pelabuhan-Pelabuhan Bersejarah di Indonesia, Direktorat Jenderal Kebudayaan, , 352 p. (ISBN 978-602-17497-5-3, présentation en ligne)
- Jean Bruhat, Histoire de l'Indonésie, P.U.F., (présentation en ligne)
- Tobias Rettig et Karl Hack, Colonial Armies in Southeast Asia, Routledge, , 352 p. (ISBN 978-1-134-31476-8, présentation en ligne)
- Francis Cheung, Tahiti et ses iles (1919-1945) : étude d'une société coloniale aux antipodes de sa métropole, Éditions L'Harmattan, , 592 p. (ISBN 978-2-7384-6857-4, présentation en ligne)
- Daniel O'Conner, A Clear Star : C. F. Andrews and India 1904-1914, Orient Blackswan, , 300 p. (ISBN 978-81-8028-023-8, présentation en ligne)
- Showick Thorpe Edgar Thorpe, The Pearson General Studies Manual 2009, 1/e, Pearson Education India, , 1900 p. (ISBN 978-81-317-2133-9, présentation en ligne)
- John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press, , 512 p. (ISBN 978-0-231-50004-3, présentation en ligne)
- László Lőrincz, Histoire de la Mongolie : des origenes à nos jours, Akadémiai Kiadó, , 292 p. (ISBN 978-963-05-3381-2, présentation en ligne)
- Suzanne Lalonde, Determining Boundaries in a Conflicted World : The Role of Uti Possidetis, McGill-Queen's Press - MQUP, , 347 p. (ISBN 978-0-7735-2424-8, présentation en ligne)
- Omnia El Shakry, The Great Social Laboratory : Subjects of Knowledge in Colonial and Postcolonial Egypt, Stanford University Press, , 344 p. (ISBN 978-0-8047-8192-3, présentation en ligne)
- Thierry Kellner et Mohammed-Reza Djalili, Histoire de l'Iran contemporain, La Découverte, , 128 p. (ISBN 978-2-7071-6478-0, présentation en ligne)
- Romain Yakemtchouk, L'Iran face aux puissances, Paris, Harmattan, , 400 p. (ISBN 978-2-296-02768-8, présentation en ligne)
- Robert Skidelsky, Britain Since 1900 : A Success Story ?, Random House, , 496 p. (ISBN 978-1-4735-2316-6, présentation en ligne)
- Britannica Concise Encyclopedia, Encyclopaedia Britannica, Inc., , 2114 p. (ISBN 978-1-59339-492-9, présentation en ligne)
- Jean-Louis Lenhof, Les hommes en mer : De Trafalgar au Vendée Globe, Armand Colin, , 816 p. (ISBN 978-2-200-25698-2, présentation en ligne)
- Gilles Dostaler, Keynes et ses combats, Albin Michel, , 640 p. (ISBN 978-2-226-21377-8, présentation en ligne)
- Gunther E. Rothenberg, The Army of Francis Joseph, Purdue University Press, , 298 p. (ISBN 978-1-55753-145-2, présentation en ligne)
- René Mouriaux, L'année sociale, Éditions de l'Atelier, , 239 p. (ISBN 978-2-7082-3421-5, présentation en ligne)
- Antonio Palomeque Torres, Aportación al estudio de la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Barcelona en el primer decenio del siglo XX, Edicions Universitat Barcelona, , 312 p. (ISBN 978-84-7528-037-0, présentation en ligne)
- (en) Miklós Lojkó, Hungary's long nineteenth century : constitutional and democratic traditions in a European perspective, Leiden/Boston, BRILL, , 477 p. (ISBN 978-90-04-22212-0, présentation en ligne)
- Michael I. Handel, Weak States in the International System, Taylor & Francis, , 318 p. (ISBN 978-0-7146-4073-0, présentation en ligne)
- Reto Monico, Suisse-Portugal : regards croisés, 1890-1930, Librairie Droz, , 565 p. (ISBN 978-2-88442-021-1, présentation en ligne)
- Danièle et Jean-Claude Clermontel, Chronologie scientifique, technologique et économique de la France, Editions Publibook, , 411 p. (ISBN 978-2-7483-4682-4, présentation en ligne)
- Fred Singleton, A Short History of Finland, Cambridge University Press, , 209 p. (ISBN 978-0-521-64701-4, présentation en ligne)
- Jean-Paul Bled, François-Ferdinand d'Autriche, Tallandier, , 368 p. (ISBN 979-10-210-0018-6, présentation en ligne)
- Philippe Masson, Les Naufrageurs du Lusitania et la guerre de l'ombre, Albin Michel, , 256 p. (ISBN 978-2-226-21286-3, présentation en ligne)
- Nicolas Patin, Électronique de puissance pour l’industrie et les transports : Circuits de mesure, protections et stockage d’énergie, vol. 5, Londres, ISTE Group, , 228 p. (ISBN 978-1-78405-113-6, présentation en ligne)
- Géza Andreas von Geyr, Sándor Wekerle, 1848-1921 : die politische Biographie eines ungarischen Staatsmannes der Donaumonarchie, Oldenbourg Verlag, , 529 p. (ISBN 978-3-486-56037-4, présentation en ligne)
- Massimo Salvadori, Karl Kautsky and the Socialist Revolution, 1880-1938, Verso, , 375 p. (ISBN 978-0-86091-528-7, présentation en ligne)
- Július Bartl, Slovak history : chronology & lexicon, Bolchazy-Carducci Publishers, , 350 p. (ISBN 978-0-86516-444-4, présentation en ligne)
- Maria Pilar Perea, El centenari del primer Congrés internacional de la llengua catalana, Biblioteca de Catalunya, , 399 p. (ISBN 978-84-7845-018-3, présentation en ligne)
- Robert J. Franciosi, The Rise and Fall of American Public Schools : The Political Economy of Public Education in the Twentieth Century, Greenwood Publishing Group, , 245 p. (ISBN 978-0-275-97687-3, présentation en ligne)
- Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, , 528 p. (ISBN 978-2-213-63910-9, présentation en ligne)
- Professor Francis Lyall, International Communications : The International Telecommunication Union and the Universal Postal Union, Ashgate Publishing, Ltd., , 340 p. (ISBN 978-1-4094-9774-5, présentation en ligne)
- Lawrence Sondhaus, Franz Conrad Von Hötzendorf : Architect of the Apocalypse, BRILL, , 271 p. (ISBN 978-0-391-04097-7, présentation en ligne)
- Christian Baechler, Le parti catholique alsacien, 1890-1939, Ophrys, (présentation en ligne)
- Frederic Jesup Stimson, Popular Law-making : A Study of the Origin, History, and Present Tendencies of Law-making by Statute, The Lawbook Exchange, Ltd., , 390 p. (ISBN 978-1-58477-094-7, présentation en ligne)
- François-Xavier Coquin, op. cit, p. 148.
- Terence Emmons et Wayne S. Vucinich, The Zemstvo in Russia : An Experiment in Local Self-government, Cambridge University Press, , 452 p. (ISBN 978-0-521-23416-0, présentation en ligne)
- Mark D. Steinberg, Proletarian Imagination : Self, Modernity, and the Sacred in Russia, 1910-1925, Cornell University Press, , 335 p. (ISBN 978-0-8014-8826-9, présentation en ligne)
- François-Xavier Coquin, op. cit, p. 152.
- Dietrich Geyer, Russian Imperialism : The Interaction of Domestic and Foreign Policy, 1860-1914, Yale University Press, , 385 p. (ISBN 978-0-300-10545-2, présentation en ligne)
- Alexandra S. Korros, A Reluctant Parliament : Stolypin, Nationalism, and the Politics of the Russian Imperial State Council, 1906-1911, Rowman & Littlefield, , 247 p. (ISBN 978-0-7425-1538-3, présentation en ligne)
- François-Xavier Coquin, 1905, la révolution russe manquée, Éditions Complexe, , 216 p. (ISBN 978-2-87027-161-2, présentation en ligne), p. 72-96
- Jean Ruhlmann, Histoire de l'Europe au XXe siècle : 1900-1918, vol. 1, Éditions Complexe, , 480 p. (ISBN 978-2-87027-535-1, présentation en ligne)
- (en) Richard Burton Miller, Rural Unrest during the First Russian Revolution : Kursk Province, 1905–1906, Budapest, Central European University Press, , 448 p. (ISBN 978-615-5225-17-8, présentation en ligne)
- Léon Bonneff et Maurice Bonneff, La vie tragique des travailleurs, Éditions de l'Atelier, , 273 p. (ISBN 978-2-85139-073-8, présentation en ligne)
- Denis-Constant Martin, L'identité en jeux. Pouvoirs, identifications, mobilisations, Karthala, , 264 p. (ISBN 978-2-8111-3251-4, présentation en ligne)
- Anthony Rowley, Évolution économique de la Russie, du milieu du XIXe siècle à 1914 : Histoire générale, Paris, SEDES, , 350 p. (ISBN 978-2-7062-0524-8, présentation en ligne)
- Ziva Galili y Garcia, Richard Wortman, The Making of Three Russian Revolutionaries, Cambridge University Press, , 515 p. (ISBN 978-0-521-26325-2, présentation en ligne)
- Paul Avrich, La Tragédie de Cronstadt : 1921, Éditions du Seuil, (présentation en ligne)
- Dominique Venner, L'imprévu dans l'Histoire, Univers poche, , 299 p. (ISBN 978-2-8238-0207-8, présentation en ligne)
- Rotem Kowner, The A to Z of the Russo-Japanese War, Scarecrow Press, , 640 p. (ISBN 978-0-8108-7007-9, présentation en ligne)
- http://www.baikalnature.fr/info/86593
- Société Jean Bodin pour l'histoire comparative des institutions, L’individu face au pouvoir, vol. 4, De Boeck Supérieur, (ISBN 978-2-8041-1216-5, présentation en ligne)
- R. F. Leslie, The History of Poland Since 1863, Cambridge, Cambridge University Press, , 499 p. (ISBN 978-0-521-27501-9, présentation en ligne), p. 74
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Pierre de Coubertin (dir.), La Chronique de France : 7e année 1906, Auxerre-Paris, Imprimerie A. Lanier, , 228 p. (lire sur Wikisource).
- Félix Fénéon, Nouvelles en trois lignes, 1906, Paris, Libella, coll. « Libretto », , 162 p. (ISBN 978-2-36914-446-5)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1906 sur le site de la Bibliothèque nationale de France