Discussion:Liste de cathédrales catholiques en France
some findings
[modifier le code]Working on a similar German list, I found some things that might be not correct in your overview:
1) Cathédrales actuelles:
- Aire-sur-l'Adour: The french Wiki (of the cathedral) says: "L'église Sainte-Marie de Dax devint cathédrale et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d'Aire devient simple co-cathédrale."
2) Cathédrales actuelles & Co-cathédrales:
- Dax, Cathédrale Notre-Dame Sainte-Marie: This cathedral is in both lists.
3) Co-cathédrales:
- Fréjus, Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Étienne: I searched for it (using google), but I could not find any
- Lisieux, Cathédrale Saint-Pierre: The french Wiki says: ancienne cathédral
4) Cathédrales actuelles - cathédrales anciennement:
- Toulon, Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds: This cathedral is in both lists.
--Algol55 (d) 31 mai 2013 à 02:19 (CEST)
double entry?
[modifier le code]Are "Entrevaux (Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption; Digne)" (see: cathédrales anciennement) and "Glandèves (Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption; Digne)" (see: cathédrales anciennement) two different cathedrals? They refer to the same wikipedia article.
--Algol55 (d) 31 mai 2013 à 02:53 (CEST)
Confusion entre l'Église catholique romaine et l"Église latine
[modifier le code]Cet article, d'après son titre, recense en principe "les cathédrales de l'Église catholique en France" mais ne liste en vérité que celles de l'Église latine. Et les trois cathédrales des Églises catholiques orientales, qui sont tout autant catholiques, sont listées dans dans le paragraphe "Autres Églises" (que "Église catholique romaine") de Liste des cathédrales en France. Cette classification est incorrecte et il faut remédier à cette situation. Je propose d'inclure ces trois cathédrales catholiques orientales en France (la Cathédrale Notre-Dame-du-Liban de Paris, la Cathédrale Sainte-Croix et la Cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand) dans un paragraphe distinct du présent article. Êtes-vous d'accord ? --Pitthée (discuter) 22 juillet 2015 à 14:46 (CEST)
- D'accord, mais alors, et pour éviter toute confusion, il faut faire sauter le romaine, à mon sens inutile et qui peut être réducteur, du titre de l'article. --Ydb2 (discuter) 22 juillet 2015 à 16:11 (CEST)
- C'est fait. --Pitthée (discuter) 23 juillet 2015 à 21:43 (CEST)
J'ai crée la page Liste des cathédrales catholiques de France/Proposition afin de discuter avec vous de ce qu'on peut y prendre ou pas.
Olivier, concernant le terme « Listes » avec un s, il existe plusieurs page comme : Listes de volcans, Listes des villes du monde, Listes des administrateurs coloniaux.
Chicraz, tu as retiré Bethléem de la liste, dans ce cas, pourquoi pas non plus celle des missions étrangères et celle de l'armée. Mais il me semble qu'on ne limite pas aux diocèses territoriaux, non ? Cdt, Speltdecca (discuter) 30 avril 2019 à 18:42 (CEST)
- Bonjour Speltdecca,
- J'ai retiré l'église de Clamecy de la liste car le diocèse de Bethléem est un siège titulaire, sans cathédrale (c'est ce que j'entendais par pas territorial, ce qui pouvait en effet porter à confusion), aucun des évêques portant ce titre n'a jamais fait de l'église de Clamecy sa cathédrale. De plus, l'église actuelle a été construite à partir de 1926, c'est-à-dire après la suppression du diocèse lors du Concordat. On ne peut donc pas dire que l'église de Clamecy soit une ancienne cathédrale.
- Quant au nom de l'article, je suis favorable au singulier pour "Liste", qui me paraît plus clair et plus léger que le pluriel. Je notifie Olivier LPB pour qu'il puisse vous lire.
- Dans les choses à faire sur cette page, j'ai pour projet d'améliorer le choix des photos et d'ajouter la date de départ de l'évêché et le statut actuel des anciennes cathédrales (j'ai déjà créé les colonnes). Si vous souhaitez y contribuer, votre aide sera la bienvenue ! Cordialement, --Chicraz (discuter) 1 mai 2019 à 11:06 (CEST)
- Bonjour Chicraz , merci pour les explications. Si l'église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy n'a jamais été qu'une église paroissiale du faubourg de Panthenor à Clamcy voici ce qui y est dit : « l’évêque de Bethléem, chassé de Palestine, vient s’installer à Panténor où il établit son siège épiscopal. Panténor prend le nom de Bethléem ». Ma question c'est que vu que l'Hôtel-Dieu de Panthénor était le « siège résidentiel » de l'évêque, n'était-ce pas lui la cathédrale du diocèse de Bethléem entre 1223 et 1790, où bien l'Hôtel-Dieu n’a jamais obtenu le droit de porter le titre de cathédrale, mais tout au plus de chapelle si il y'en avait une à l’intérieur ?
- Concernant vos colonnes, je vais voir si je trouve de quoi les remplir. Cdt, Speltdecca (discuter) 1 mai 2019 à 18:31 (CEST)
- Bonjour en effet liste sans s est préférable. Par contre un brouillon de la page ne peut pas se trouver en sous-page de l'article mais dans votre espace de brouillon. Olivier LPB (discuter) 1 mai 2019 à 14:57 (CEST)
- Bonjour Olivier LPB , j'ai retiré le mot brouillon litigieux, et que pensez-vous de l'apport des mes colonnes « propriétaire », « classement au MH », ainsi que de faire deux colonnes pour le nom de cathédrale, à savoir une pour la dédicace et une pour le titre. Je sais que vous désapprouvez la numérotation, mais un autre de mes arguments c'est que quand Chicraz a déplacé dans la bonne liste les cathédrales détruites qui étaient dans la mauvais liste des anciennes cathédrales, il
n'apasrecompté et mis à jour le nombre de cathédrale détruites (17) mais écrit une « quinzaine », ainsi que le nombre d'anciennes cathédrales (75) qu'il a écrit « environ 70 ». Avec la numérotation, pas besoin de compter, on voit tout de suite le chiffre. Sans la numérotation, si quelqu'un veut connaître le chiffre exact, il doit à chaque fois compter, alors c'est dommage de ne pas l'indiquer dans le RI, je trouve que c'est une information plutôt utile. Cdt, Speltdecca (discuter) 1 mai 2019 à 18:31 (CEST)
- Bonjour Olivier LPB , j'ai retiré le mot brouillon litigieux, et que pensez-vous de l'apport des mes colonnes « propriétaire », « classement au MH », ainsi que de faire deux colonnes pour le nom de cathédrale, à savoir une pour la dédicace et une pour le titre. Je sais que vous désapprouvez la numérotation, mais un autre de mes arguments c'est que quand Chicraz a déplacé dans la bonne liste les cathédrales détruites qui étaient dans la mauvais liste des anciennes cathédrales, il
- Bonjour Speltdecca,
- Au sujet de Clamecy, comme l'évêque de Bethléem n'a pas de paroissiens, je pense qu'il n'a pas de cathèdre ni de cathédrale.
- Pour les nouvelles colonnes, je pense qu'il ne faut pas en ajouter trop au risque de saturer le tableau et de le rendre illisible. La date de classement aux MH me paraît secondaire. Je ne vois pas ce que vous voulez dire pour la dédicace : vous parlez de la date de la dédicace ? J'avais pensé ajouter le style de la cathédrale, mais j'hésite car nombreuses sont celles qui entremêlent les différents styles; les mettre tous serait peu instructif pour le lecteur, n'en mettre qu'un seul serait à l'inverse peut-être réducteur.
- Au sujet du nombre des cathédrales, je suis d'accord avec vous en principe sur l'intérêt pour le lecteur d'avoir des chiffres sur le nombre de cathédrales de France. Cependant seuls sont clairement connus aujourd'hui le nombre de diocèses actuels et le nombre de cathédrales des églises orientales. En travaillant sur la page, j'ai fait de nombreux reclassements et suppressions de doublons (aujourd'hui encore). De plus, je ne suis pas certain que la liste soit exhaustive. Aussi ai-je mis des approximations pour les anciennes cathédrales et les cathédrales détruites (après les avoir comptées). En l'état actuel, il me semble plus juste et plus prudent de ne garder que des estimations. Cordialement, --Chicraz (discuter) 1 mai 2019 à 19:58 (CEST)
- Ok et merci pour ses précisions Chicraz,
- Je suis favorable au style, et en cas de mixité on peut mettre « roman et gothique » ou « gothique (majoritaire) et roman », etc..
- Concernant l’exhaustivité des listes, hormis les 7 ou 8 erreurs de liste que votre vigilance a bien rectifiée, ça m’étonnerait qu'on découvre qu'on ait oublié de mettre une cathédrale sur la page, même un vestige. Mais bon, dans le doute... C'est d’ailleurs pour ça que j'ai rajouté dans ma proposition les dates de classement aux MH car elles y sont toutes, j'ai vérifié, et ça m’étonnerait aussi que les inventaires de l'État en aient oublié une.
- Je mettrais bien en plus une colonne date de construction (et pourquoi pas date de dédicace).
- Mais concernant cette dédicace, je me suis peut-être mal exprimé en employant le mauvais mot : ce que je veux dire, c'est que chaque édifice catholique, lors de sa dédicace reçoit un saint patron ou la dédicataire à Notre-Dame (Marie) comme par ex la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez ou au Sacré-cœur de Jésus, etc... mais peut-être qu'on doit employer le mot « dédiée » pour cela ?
- Actuellement les listes ont toutes comme nom « cathédrale de saint x », « cathédrale de saint y » et comme vous pouvez le voir dans ma proposition, mon idée était de faire passer « cathédrale saint X » en deux colonnes avec :
- « cathédrale » dans une première;
- « saint X » dans une seconde,
- d'autant que quand chez moi on va à la messe, on ne dit pas « on va à la "cathédrale Sainte-Jeanne" » (n'existe pas, c'est pour l'exemple), mais on dit « on va à "Sainte-Jeanne" » tout court sans le "cathédrale" devant, mais peut-être que nous sommes les seuls à parler comme ça.
- Concernant le nombre de colonne, se serait dommage de se retreindre au motif que le tableau deviendrait illisible. J'admets qu'un tableau avec 1000 colonnes serait probablement illisible et déjà peut-être bien avant, mais si ça devait être le cas, alors il faudrait envisager de créer une scission dans une seconde page, d'autres pages l'on déjà fait, celle des cathédrales pourra aussi.
- Cordialement, Speltdecca (discuter) 1 mai 2019 à 22:19 (CEST)
- Bonjour Speltdecca,
- Nous pourrons donc éventuellement ajouter les styles dominants de chaque cathédrale dans un second temps.
- Je ne suis pas favorable à une séparation de "cathédrale" et de sa dédicace "Notre-Dame", car à mon sens cela alourdit le tableau sans réel bénéfice pour le lecteur. Cependant je comprends ce que vous dites et ce que l'on pourrait faire alors est d'insérer des clés de tri (il y en a déjà parfois) pour permettre au lecteur de classer les cathédrales par saint dédicataire. Qu'en dites-vous ? --Chicraz (discuter) 8 mai 2019 à 18:03 (CEST)
- heu... il y a déjà la possibilité de trier croissant ou décroissant, ou alors ces « clés de tri » sont une fonctionnalité que je ne connais pas, mais j'y suis pour. Sinon, dans le premier tableau, on n'est pas obligé de séparer « cathédrale » de sa dédicace : on peut supprimer cathédrale, vu que on s'attend à avoir que des cathédrales. Par exemple, quand on parle de Notre-Dame de Paris, on comprend tous que c'est de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont il s'agit et pas du concert homonyme. Speltdecca (discuter) 1 juin 2019 à 02:43 (CEST)
- J'ai blanchi la page proposition en mode rédacteur, alors si un administrateur pourrait la blanchir sans m'envoyer de message de suppression, merci d'avance.
- Et je replace ici mes propositions de RI, tableaux et liste, Cdt --Speltdecca (discuter) 8 septembre 2019 à 20:00 (CEST)
- heu... il y a déjà la possibilité de trier croissant ou décroissant, ou alors ces « clés de tri » sont une fonctionnalité que je ne connais pas, mais j'y suis pour. Sinon, dans le premier tableau, on n'est pas obligé de séparer « cathédrale » de sa dédicace : on peut supprimer cathédrale, vu que on s'attend à avoir que des cathédrales. Par exemple, quand on parle de Notre-Dame de Paris, on comprend tous que c'est de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont il s'agit et pas du concert homonyme. Speltdecca (discuter) 1 juin 2019 à 02:43 (CEST)
Les listes suivantes recensent les 209 cathédrales construites et/ou détruites de l'Église catholique en France.
L'Église catholique en France compte 106 cathédrales où siège un évêque (103) ou un éparque (3), dont 95 en métropole et 8 en outre-mer. On lui ajoute 11 cocathédrales qui ne sont plus le siège (lieu) de l'évêque mais en conservent le siège (meuble) - la cathèdre - et le titre, ainsi que 75 anciennes cathédrales, qui n'en ont plus la fonction ni le titre canonique mais qui servent toujours de lieu de culte : 1 comme pro-cathédrale, 2 comme primatiale, 2 comme basilique, 2 comme abbatiale et 69 comme église paroissiale. Enfin, 17 cathédrales détruites qui n'ont pas été reconstruites.
- Les 106 cathédrales de l'Église catholique sont réparties en quatre rites :
- Tout le territoire français habité dépend d'une des 103 cathédrales diocésaines de rite catholique romain situées en France (exceptée Mayotte) et qui sont l'église principale d'un diocèse où se situe la cathèdre de l'évêque :
- 95 sont situées en métropole (dont 93 sièges de diocèses territoriaux, 1 siège du diocèse aux armées et 1 siège de la Mission de France);
- 8 sont situées en outre-mer;
- le territoire de Mayotte ne dépend pas d'une cathédrale située en France l'archipel des Comores est rattaché au vicariat apostolique de l'archipel des Comores de rite romain;
- 3 cathédrales de rite oriental sont l'église principale d'une éparchie où se situe la cathèdre de l'éparque. Elles sont toutes les trois situées à Paris (tous les catholiques des autres rites orientaux dépendent de l'Ordinariat oriental qui siège en la cathédrale Notre-Dame de Paris) :
- 1 cathédrale éparchique de rite catholique arménien;
- 1 cathédrale éparchique de rite catholique maronite;
- 1 cathédrale éparchique de rite catholique byzantin.
- Tout le territoire français habité dépend d'une des 103 cathédrales diocésaines de rite catholique romain situées en France (exceptée Mayotte) et qui sont l'église principale d'un diocèse où se situe la cathèdre de l'évêque :
La cathédrale de l'évêque aux armées est l'église Saint Louis des Invalides et la cathédrale de l'évêque de la Mission de France est l'abbatiale Notre-Dame-et-Saint-Edme de Pontigny.
Les Terres australes et antarctiques françaises ne relèvent d'aucune cathédrale.
Lieu | Rite | Siège de la cathédrale | Ss-total | Total | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Diocèses ou éparchies territoriaux | Diocèse aux armées françaises | Mission de France | |||||
Métropole | Rite oriental | 3 | 0 | 3 | 106 | ||
Rite romain | 93 (24 archidiocèses et 69 diocèses) | 1 ordinariat militaire | 1 prélature territoriale | 95 | 103 | ||
Outre-mer | 8 | 0 | 8 |
Lieu | Rite | Propriétaire de la cathédrale | Ss-total | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
État (87 + 2 églises) | Commune | Collectivité territoriale | Diocèse | |||||
Métropole | Oriental | La cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand et la cathédrale Notre-Dame-du-Liban de Paris en tant qu'églises | 1 Paris | 0 | 2 | 3 | 106 | |
Romain | 86 | 6 dont Le Havre | 1 Corse | 2 (diocèse d'Évry et diocèse de Saint-Étienne) | 95 | 103 | ||
Outre-mer | 1 | 3 | 1 Guyane | 3 | 8 |
Listes des 106 cathédrales de l'Église catholique en France
Il existe trois cathédrales des Églises catholiques orientales, toutes situées à Paris.
N° | Dédicace de la cathédrale | Titre | Nom de l'éparchie de la cathédrale | Rite (Église) | Département de la cathédrale | Arrondissement | Région | Propriétaire | Illustration |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Notre-Dame-du-Liban | Cathédrale | Éparchie Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites | Rite maronite | Paris | 5e | Île-de-France | État | |
2 | Sainte-Croix | Cathédrale | Éparchie Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens | Rite arménien | Paris | 3e | Île-de-France | Commune | |
3 | Saint-Vladimir-le-Grand | Cathédrale | Éparchie Saint-Vladimir-le-Grand de Paris des Ukrainiens | Rite byzantin | Paris | 6e | Île-de-France | État |
Les onze édifices suivants sont des cocathédrales, c'est-à-dire des églises qui abritent une cathèdre épiscopale qui n'est plus occupée par un évêque, et ne sont donc plus le siège du diocèse, mais à qui l'Église a conservé le rang de cathédrale.
Les soixante-quinze édifices suivants ont été siège de diocèse dans le passé mais ne le sont plus aujourd'hui, et n'ont donc plus la fonction de cathédrale. Certaines portent toujours de nos jours le titre canonique et honorifique de « cathédrales », d'autres portent le titre de basilique et d'autres encore celui d'église, mais toutes abritent toujours un lieu de culte catholique.
Deux cathédrales sont considérées à tort être des cathédrales :
- Cluny III : pas d'évêque à Cluny;
- Clamecy : le diocèse de Bethléem n'est pas territorial.
N° | Dédicace de la cathédrale | Titre | Ville | Diocèse | Département | Région | Propriétaire | Date si classée (inscrite) | Illustration |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Notre-Dame-de-Bethléem | Cathédrale | Clamecy | Nevers | Nièvre | Bourgogne-Franche-Comté | Commune | ||
2 | Saint-Pierre-Saint-Paul | Cathédrale
Abbatiale |
Cluny | Autun, Chalon et Mâcon | Saône-et-Loire | Bourgogne-Franche-Comté | Commune |
Les dix-sept cathédrales suivantes ont été détruites. Des ruines ou parties de certaines subsistent, mais elles ne servent plus de lieu de culte.
- ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [1], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [2], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [3], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [4], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [5], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [6], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Le diocèse d'Annecy comprend Saint-Gingolph, une commune suisse du canton du Valais.
- ↑ « Cathédrale Saint-Jean-Baptiste - Eglises et patrimoine religieux de France », sur www.patrimoine-religieux.fr (consulté le )
- ↑ L'archidiocèse de Chambéry et les diocèses de Maurienne et de Tarentaise, unis aeque principaliter, forment 3 diocèses, ayant le même évêque. Ils sont toutefois comptabilisés comme ne formant qu'une église particulière, ce qui est pratique pour les chiffres mais contestable du point de vue théologique et canonique.
- ↑ « Cathédrale Notre-Dame - Eglises et patrimoine religieux de France », sur www.patrimoine-religieux.fr (consulté le )
- ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [7], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ « Propriété et affectation des édifices cultuels en France: les grands jalons historiques et juridiques — Observatoire du patrimoine religieux », sur www.patrimoine-religieux.fr (consulté le )
- ↑ Le diocèse de Nice administre les paroisses de La Brigue, Libre, Piène et Tende qui relèvent encore, en théorie, du diocèse de Vintimille.
- ↑ Le diocèse de Port-Vila, qui couvre le Vanuatu, est suffragant de l'archidiocèse de Nouméa.
- ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [8], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [9], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [10], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [11], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [12], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [13], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [14], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [15], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [16], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [17], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [18], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Modèle {{Lien web}} : paramètre «
titre
» manquant. [19], sur www2.culture.gouv.fr (consulté le ) - ↑ Olivier Blamangin, Laetitia Dalmau et Jérôme Maniez (Archives départementales du Pas-de-Calais, 06-FID-88, n°12), « « Il commanda qu’elle fust rasée et démolie jusques aux fondemens ». La destruction de la ville et de la cathédrale de Thérouanne (Pas-de-Calais) en 1553 », Archéopages. Archéologie et société, no 39, , p. 22–31 (ISSN 1622-8545, DOI 10.4000/archeopages.536, lire en ligne, consulté le )
Plus de 29 co-cathédrales
[modifier le code]- La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon est un doublon à supprimer;
- La cathédrale Saint-Michel de Rikitea est à mettre dans la liste des 103 cathédrales;
- J'ai mis le statut de cathédrale pour celle de Saint-Pierre et Miquelon, mais je crois que ce n'est plus un vicariat en 2018, elle ne l'est plus;
- L'infobox de la Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre indique : Cathédrale (co-siège), du coup, elle ne devrait pas être dans la liste des 11 Co-cathédrales (ce qui ferait 12) ?
- De même pour la cathédrale Saint-Étienne de Toul (13)
- puis 9 autres co-cathédrales (21)...
- cdt, Speltdecca 1 mai 2019 à 22:35 (CEST)
- Pour les cocathédrales, la définition me paraît incertaine également.
- En l'état actuel, je me suis appuyé (i) sur celle donnée dans la page WP dédiée, c'est-à-dire "une église qui a rang de cathédrale reconnu par le Saint-Siège en raison de la présence d'une cathèdre en son sein, alors qu'aucun évêque n'y siège", et (ii) sur le site http://www.gcatholic.org/churches/cath.htm qui recense 10 cocathédrales.
- Cependant, la question des titres d'évêchés relevés m'interpelle : quel statut donner à la cathédrale d'Auxerre quand l'archévêque du lieu, dont la cathédrale est celle de Sens et qui donc n'est pas dans celle d'Auxerre (Mgr Hervé Giraud), porte aussi le titre d'évêque d'Auxerre ?
- Je n'ai pas trouvé de position claire sur un site ou un document de l’Église... --Chicraz (discuter) 8 mai 2019 à 18:13 (CEST)
- Malheureusement je n'ai pas non plus trouvé d'autres sources que vous, mais ce que j'en déduis sous le contrôle de Olivier LPB, c'est que :
- un évêque ne peut avoir deux cathédrales : il ne doit avoir qu'une seule cathédrale et après autant de co-cathédrales qu'il veut (sur approbation du Saint-Siège).
- un évêque ne peut pas avoir deux cocathédrales sans qu'une des deux soit désignée comme la cathédrale : l'évêque doit avoir au moins et au plus une cathédrale et après autant de cocathédrales qu'il veut (après approbation du Saint-Siège).
- l'avantage pour un évêque d'avoir une ou plusieurs cocathédrales, c'est qu'il peut y nommer un vicaire général ce qui est pratique dans une circonscription ou il y a beaucoup de paroisses mais pas assez pour y ériger un diocèse à part. Mais je ne sais pas si un vicaire général doit nécessairement siéger dans une cathédrale, peut-être qu'il peut aussi dans une église. Mais je ne connais pas de diocèse ayant une seule cathédrale et deux vicaires généraux.
- une pro-cathédrale est une cathédrale provisoire qui a servi de cathédrale d'un temps A à un temps B, mais je ne sais pas pourquoi continue-t-on de lui laisser le titre de pro-cathédrale bien qu'elle ne le soit plus.
- Sur les 107 églises particulières, 29 ont un nom composé d'au moins deux cathèdres comme par exemple archidiocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise ou le diocèse de Belfort-Montbéliard avec tantôt un « et » de liaison ou un « - » dont je ne vois pas si il y a une différence subtile. Même si le diocèse de Maurienne et le diocèse de Tarentaise n'ont pas été supprimé, leurs fusion à l'archidiocèse de Chambéry suffit pour qu'elles passent de cathédrale à cocathédrale. La liste des cocathédrales n'en comporte que 22, il en manque donc au moins une dizaine.
- Malheureusement je n'ai pas non plus trouvé d'autres sources que vous, mais ce que j'en déduis sous le contrôle de Olivier LPB, c'est que :
Date de départ de l'évêché
[modifier le code]En gros :
- 1790 (suppression par l'État): ~16
- 1801 (concordat) : ~19
- 1802 (concordat) : ~13
- Le reste : ~27
Je ne sais pas vous, mais pour moi 1790/1801/1802 sont « un peu » les mêmes dates des même causes, cdt, Speltdecca (discuter) 2 mai 2019 à 11:19 (CEST)
- Je comprends que certains diocèses ont été supprimés tout de suite à la Révolution (1790), et que d'autres l'ont été au Concordat (loi de 1801 prenant effet en 1802). --Chicraz (discuter) 8 mai 2019 à 18:15 (CEST)
- Il me semble que tous les diocèses ont été supprimés en 1790 par la France mais non reconnus par l'Église qui qu'en 1801/1802 a "validé" certaines suppressions pour des raisons davantage « politique » que « ecclésiales », un peu comme en 2002 quand les limites des provinces ont ecclésiastiques ont été faites sur les régions civiles. Enfin je n'ai pas trop de connaissance sur le sujet, Speltdecca (discuter) 29 mai 2019 à 17:57 (CEST)
5 préfectures sans cathédrale
[modifier le code]Je croyais que toutes les villes préfectorales disposaient d'une cathédrale, mais d'après ce que je vois, 5 n'en n'ont pas :
Cdt, Speltdecca (discuter) 2 mai 2019 à 11:39 (CEST)
- Je ne comprend pas le rapport entre les villes préfectorales et le siège des diocèses. Olivier LPB (discuter) 2 mai 2019 à 15:51 (CEST)
- À ma connaissance, pas un cm² de la France n'est pas-pas couvert par une cathédrale (désolé pour la double négation), or, quand on regarde l'illustration de Utilisateur:LucasD, on y voit 6 territoires délimités dont Mayotte qui ne sont pas couverts par une cathédrale, alors je me suis demandé pourquoi, et j'ai compris que ce n'était pas une carte des diocèses, mais une carte des départements. Je pense qu'on devrait effectuer le changement, et si je suis courageux, je m'y mets et si je ne le suis pas, alors demander directement à Utilisateur:LucasD si il peut facilement faire le changement département -> diocèse, cdt, Speltdecca (discuter) 2 mai 2019 à 18:34 (CEST)
- En effet les diocèses ne sont pas tous concomitants avec les frontières de départements (exemple deux diocèses se partageant la Marne). Olivier LPB (discuter) 3 mai 2019 à 10:10 (CEST)
- À ma connaissance, pas un cm² de la France n'est pas-pas couvert par une cathédrale (désolé pour la double négation), or, quand on regarde l'illustration de Utilisateur:LucasD, on y voit 6 territoires délimités dont Mayotte qui ne sont pas couverts par une cathédrale, alors je me suis demandé pourquoi, et j'ai compris que ce n'était pas une carte des diocèses, mais une carte des départements. Je pense qu'on devrait effectuer le changement, et si je suis courageux, je m'y mets et si je ne le suis pas, alors demander directement à Utilisateur:LucasD si il peut facilement faire le changement département -> diocèse, cdt, Speltdecca (discuter) 2 mai 2019 à 18:34 (CEST)
Speltdecca et Olivier LPB : bonjour. En effet cette carte utilise un fond départemental, ce qui n'est pas spécifié je le reconnais. Je ne me sens ni le courage ni la compétence pour remplacer les limites de départements par les limites de diocèses (parfois complexes et souvent mouvantes)... --LucasD / M'écrire 9 mai 2019 à 13:59 (CEST)
- Ok, pas de soucis, merci quand même d'avoir répondu LucasD. Si vous aviez réalisé votre remarquable carte (travail de pro) en svg ou ai, on aurait pu juste changer le fond de la carte avec le calque, mais en png, il faut repartir presque à zéro, mais votre carte donne déjà une bonne avancé, cdt, Speltdecca (discuter) 29 mai 2019 à 17:14 (CEST)
- Speltdecca : dans votre liste, il manque également Colmar. Mais ce n'est pas une liste des préfectures sans cathédrale, c'est une liste des départements sans cathédrale (et donc, Ardennes, Creuse, Indre, Haut-Rhin, Haute-Saône et Deux-Sèvres). Pour les préfectures sans cathédrale, il faudrait rajouter encore Bourg-en-Bresse, Privas, Foix, Caen, Aurillac, Lons-le-Saunier, Mont-de-Marsan, Saint-Lô, Chaumont, Bar-le-Duc, Alençon, Pau, Melun, La Roche-sur-Yon, Épinal et Bobigny. Et je ne sais pas pour l'Outre-mer… --Laurent Jerry (discuter) 9 mai 2019 à 14:27 (CEST)
- À oui d'accord... j'en avais pas vu autant. Merci Laurent Jerry pour ce répertoire : ça va être utile pour refaire la carte. Concernant l'Outre-mer, tous les territoires habités ont une cathédrale (excepté Mayotte et saint-Pierre et Miquelon) mais il y a de fortes chances qu'elles soient toutes dans un chef-lieu. Speltdecca (discuter) 29 mai 2019 à 17:42 (CEST)
- Speltdecca : J'ai retrouvé le SVG si ça vous intéresse ? --LucasD / M'écrire 29 mai 2019 à 23:06 (CEST)
- Yes 🎉 ! Bien sûr LucasD 🥇 🍾 ! On fait comment ? vous pouvez l'uploader sur commons ? Speltdecca (discuter) 30 mai 2019 à 05:57 (CEST)
- Je n'oublie pas Speltdecca, je m'en occupe d'ici à demain. --LucasD / M'écrire 16 juin 2019 à 13:00 (CEST)
- Speltdecca : Voici ici. Cela convient ? --LucasD / M'écrire 17 juin 2019 à 20:12 (CEST)
- Oui ! c'est parfait, merci beaucoup LucasD 👨💻 🏆 💯, cdt, Speltdecca (discuter) 19 juin 2019 à 00:23 (CEST)
- Speltdecca : Voici ici. Cela convient ? --LucasD / M'écrire 17 juin 2019 à 20:12 (CEST)
- Je n'oublie pas Speltdecca, je m'en occupe d'ici à demain. --LucasD / M'écrire 16 juin 2019 à 13:00 (CEST)
- Yes 🎉 ! Bien sûr LucasD 🥇 🍾 ! On fait comment ? vous pouvez l'uploader sur commons ? Speltdecca (discuter) 30 mai 2019 à 05:57 (CEST)
- Speltdecca : J'ai retrouvé le SVG si ça vous intéresse ? --LucasD / M'écrire 29 mai 2019 à 23:06 (CEST)
- À oui d'accord... j'en avais pas vu autant. Merci Laurent Jerry pour ce répertoire : ça va être utile pour refaire la carte. Concernant l'Outre-mer, tous les territoires habités ont une cathédrale (excepté Mayotte et saint-Pierre et Miquelon) mais il y a de fortes chances qu'elles soient toutes dans un chef-lieu. Speltdecca (discuter) 29 mai 2019 à 17:42 (CEST)
8 ou 9 cathédrales en outre-mer ?
[modifier le code]La page Liste des évêques français#France d'outre-mer indique 8 diocèses :
- 1 Pointe-à-pitre
- 2 Cayenne
- 3 Saint-Pierre et Fort-de-France
- 4 Taiohae
- 5 Iles Wallis et Futuna
- 6 Nouméa
- 7 Papeete
- 8 Saint-Denis de la Réunion
- Le vicariat de Saint Pierre et Miquelon n’apparait pas puisque ce n'est pas un diocèse.
Le Modèle:Palette Cathédrales en France indique 8 cathédrales en outre-mer :
- 1Notre-Dame-de-Guadeloupe de Basse-Terre;
- 2Saint-Sauveur de Cayenne;
- 3Saint-Denis de La Réunion;
- 4Saint-Louis de Fort-de-France;
- 5Saint-Joseph de Nouméa;
- 6Notre-Dame de Papeete;
- 7Saint-Pierre de Saint-Pierre-et-Miquelon;
- 8Notre-Dame-de-l'Assomption de Mata Utu;
Cependant, l'illustration de Utilisateur:LucasD en montre une 9e : la cathédrale Notre-Dame de Taiohae.
Cdt, Speltdecca (discuter) 2 mai 2019 à 23:40 (CEST)
Cathédrale désacralisée
[modifier le code]L'Église Saint-Étienne de Dijon (cathédrale de 1731 jusqu'à la Révolution) a été désacralisée. On fait une section à part ou on la met dans les cathédrales détruites ? GabrieL (discuter) 7 juin 2021 à 12:23 (CEST)