Content-Length: 252716 | pFad | https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Edelstein

Lisa Edelstein — Wikipédia Aller au contenu

Lisa Edelstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lisa Edelstein
Description de cette image, également commentée ci-après
Lors de la Fox House Mercedes-Benz Fashion Week 2007.
Naissance (58 ans)
Boston (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Séries notables Dr House
Girlfriends' Guide to Divorce
Good Doctor

Lisa Edelstein, née le à Boston, est une actrice, productrice et réalisatrice américaine.

Elle accède à la notoriété grâce à son interprétation du Dr Lisa Cuddy dans la série télévisée dramatique et médicale Dr House (2004-2011). Elle confirme en vedette de la série comique Girlfriends' Guide to Divorce (2014-2018) et en participant à Good Doctor (2018-2019) et La Méthode Kominsky (2018-2021).

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Lisa Edelstein est née dans une famille juive de trois enfants. Ses parents sont Alvin et Bonnie Edelstein. Son père est pédiatre et médecin urgentiste. Elle passe son enfance à Wayne, dans le New Jersey.

Délaissant l'école pour la vie buissonnière, elle part à New York en 1984 à l'âge de 18 ans afin d'étudier à la Tisch School of the Arts de l'université de New York pour étudier l'art dramatique.

Débuts discrets et rôles mineurs

[modifier | modifier le code]

En 1991, Lisa Edelstein commence sa carrière par un rôle mineur de maquilleuse dans le film The Doors d'Oliver Stone.

Elle est brièvement vidéo jockey avant de jouer dans Dingue de toi, Wings, ou encore The Larry Sanders Show.

L'actrice consacre rapidement sa carrière à la télévision et y enchaîne les rôles d'invitée dans des séries télévisées installées comme La Loi de Los Angeles, Ménage à trois ainsi qu'un premier rôle récurrent pour la série Presque parfaite. Lisa Edelstein intervient aussi dans la série Seinfeld, dans laquelle elle joue le rôle de la petite amie frustrée de George Costanza, mais aussi À la Maison-Blanche, Ally McBeal, en tant que transgenre, Felicity ou encore Relativity.

Parallèlement, elle écrit, compose et joue dans une comédie musicale, Positive Me[1], face à l'expansion du SIDA durant les années 1990, et qui se jouait encore en 2008 dans l'East Village. Au cinéma, elle ne décroche, cependant, que des petits rôles (Rendez-vous avec le destin, Pour le pire et pour le meilleur, I Love L.A. et d'autres…).

Entre 1996 et 2000, elle prête sa voix au personnage de Mercy Graves (en) dans la série télévisée d'animation Superman, œuvre du DC Animated Universe[2]. Personnage inédit, elle est la garde du corps de Lex Luthor[2].

Dr House et révélation télévisuelle

[modifier | modifier le code]

Au début des années 2000, elle poursuit sur ce même rythme d'apparitions, à la télévision, en jouant notamment dans The Practice : Bobby Donnell et Associés, Hôpital San Francisco, Miss Match, FBI : Portés disparus. Sur le grand écran, elle accepte des seconds rôles dans Ce que veulent les femmes, Au nom d'Anna et École paternelle.

Ce sont les téléfilms Consentements volés et Liaison obsessionnelle qui lui permettent d'obtenir des rôles de premiers plans.

En 2004, elle est choisie pour tenir le rôle du docteur Lisa Cuddy dans la série télévisée Dr House. C'est ce personnage qui l'a fait connaître mondialement et donne un nouvel élan à sa carrière[3]. Cette série médicale, produite par Paul Attanasio, Katie Jacobs et Bryan Singer, a pour protagoniste principal le Dr Gregory House, médecin misanthrope aux méthodes peu conventionnelles interprété par l'acteur anglais Hugh Laurie.

Pour son interprétation, l'actrice reçoit un Satellite Award en 2005 et le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique aux People's Choice Awards en 2011. Ce rôle l'installe durablement sur le petit écran mais au mois de , à la suite de la décision de la Fox de revoir le salaire de certains des acteurs, elle annonce qu'elle ne reviendra pas pour la 8e saison de la série, laissant le personnage qu'elle avait incarné pendant sept ans.

Durant le tournage, très prenant, de House, l'actrice tourne peu n'ayant pas le temps de se consacrer entièrement à d'autres projets[4]. Se démarque le long métrage Say Uncle, sorti en 2005, ou ses activités de doublage pour La Ligue des justiciers et Les Rois du Texas et enfin American Dad!.

Rôles réguliers et confirmation

[modifier | modifier le code]
Au PaleyCenter 2009, pour la promotion de la série Dr House.

En effet, peu de temps après son départ, l'actrice accepte alors de jouer de nombreux rôles comme invitée dans des séries installées. Ainsi, elle joue son propre rôle en 2011 dans le premier épisode de la troisième saison de la satire médicale Childrens Hospital[5].

En juin l'actrice est annoncée apparaitre dans plusieurs épisodes de la troisième saison de la série judiciaire The Good Wife portée par Julianna Margulies[6]. Elle y incarne une avocate qui a un passé commun avec Will Gardner, collègue et proche de la protagoniste incarné par Josh Charles[7].

En 2012, elle incarne une PDG face à Jonny Lee Miller et Lucy Liu, alias Sherlock Holmes et Joan Watson, dans un épisode de la première saison de la série Elementary[8]. Aux côtés de Sara Paxton, elle porte la même année le téléfilm Lifetime, 193 coups de folie.

En 2013, elle rejoint le casting de la série policière Castle, le temps de quelques épisodes de sa sixième saison[9]. Elle joue une enquêtrice fédérale décrite comment étant une mentor pour Kate Beckett et qui va avoir un impact sur la carrière de cette dernière qui est interprétée par Stana Katic[9].

Elle incarne également le rôle de la consultante Brynn dans deux épisodes de la deuxième saison de la série House of Lies[10]. Au cinéma, elle est l'une des têtes d'affiche de la comédie dramatique She Loves Me Not. Enfin, elle participe jusqu'à l'année d'après à la série d'animation La Légende de Korra, suite de la série Avatar, le dernier maître de l'air de Nickelodeon[11]. Durant quatorze épisodes, elle prête sa voix à Kya, maître de l'Eau et fille de l'Avatar Aang et de Katara[11].

En 2014, elle décroche le premier rôle de la série télévisée comique Girlfriends' Guide to Divorce. Cette série raconte l'histoire d'une quadragénaire qui écrit des livres sur le développement personnel. En instance de divorce, elle cache sa situation et essaie de démarrer une nouvelle vie à Los Angeles en prenant conseil auprès de ses autres amies divorcées.

La série est un succès et dure cinq saisons[1],[12],[13], diffusée jusqu'en 2018[14]. À la suite de cet arrêt, elle fait son retour dans l'univers médical en décrochant un rôle récurrent, à partir de la seconde saison de la série Good Doctor portée par Freddie Highmore. Il s'agit d'une série qui met en scène un génie de la médecine atteint du syndrome d'Asperger. Elle y joue le Dr Blaze, une oncologue de renom[15].

Puis, il est annoncé qu'elle rejoint le pilote d'une nouvelle série, Confessions of a Sociopath, adaptée d'un roman, dont elle cosigne également le scénario. Pour ce projet, elle poursuit sa collaboration avec l'une des productrices de Girlfriends' Guide to Divorce. Désormais actrice sollicitée, elle signe, dans le même temps, pour un autre rôle récurrent aux côtés de Michael Douglas et Alan Arkin dans la série télévisée The Kominsky Method produite par la plateforme Netflix[16].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est impliquée dans les droits des homosexuels ainsi que dans les droits des animaux[3]. En tant que végane, elle milite activement en faveur d'un mode de vie rejetant toute exploitation animale (que ce soit pour l'alimentation, l'habillement, les cosmétiques, etc.), et dans ce cadre, participe régulièrement à des campagnes d'actions pour l'association Peta[17].

Le , Lisa s'est mariée à l'artiste Robert Russell à Los Angeles, au cours d'une cérémonie intime, réunissant amis et famille[18].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2007 : My Lunch with Larry de Barry Edelstein : Linda Gottleib
  • 2013 : Evermore de Biz Stone : Annie
  • 2013 : Three Hours Between Planes de Antony Easton : Nancy (également productrice)
  • 2018 : Unzipping d'elle-même : Ella
  • 2018 : Mitzvote de Jessie Kahnweiler : La mère d'Hannah

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Réalisatrice

[modifier | modifier le code]
  • 2018 : Unzipping (court métrage, également productrice et scénariste)

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[19].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Connect Film Festival 2019 :
    • meilleur court métrage dramatique pour Unzipping
    • meilleur court métrage pour Unzipping
    • meilleure actrice dans un court métrage pour Unzipping

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française et entre le début des années 1990 et celui des années 2000, plusieurs comédiennes se sont succédé pour doubler Lisa Edelstein. Martine Irzenski[20] l'a doublé à trois reprises (Voilà !, Miss Match, FBI : Portés disparus) tandis qu'elle a été doublée à deux reprises par Déborah Perret[20] (Presque parfaite, Susan a un plan) et Laurence Crouzet dans (Felicity, Consentements volés). Parmi ses autres rôles notables, elle avait également été doublée par Dominique Chauby dans Relativity, Laurence Breheret dans À la Maison-Blanche[20], Danièle Hazan dans Au nom d'Anna, Elisabeth Wiener dans Ally McBeal et Pascale Vital dans Liaison obsessionnelle.

Depuis 2004 et la série Dr House, Lisa Edelstein est doublée dans presque toutes ses apparitions par Frédérique Tirmont. Cette dernière l'a également doublé dans The Good Wife, Elementary, Castle, Scandal ou encore Good Doctor. Dans la série The Kominsky Method, Lisa Edelstein est doublée par Laurence Charpentier[20].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Marjolaine Jarry, « "Girlfriend’s guide to divorce" : 3 choses à savoir sur Lisa Edelstein », sur Télé Obs,
  2. a et b (en) « ‘Supergirl’: Rhona Mitra To Play Mercy Graves On The CW Series, Robert Baker Also Cast », sur deadline.com, (consulté le )
  3. a et b « La biographie de Lisa Edelstein avec Gala.fr », sur Gala
  4. « Lisa Edelstein: « désormais, je profite de la vie! » », sur Gala,
  5. (en) « Childrens Hospital: "Run, Dr. Lola Spratt, Run" », sur avclub.com, (consulté le )
  6. « Lisa Edelstein rejoint... "The Good Wife" ! », sur allociné.com, (consulté le )
  7. « Lisa Edelstein de "Dr House" à "The Good Wife" », sur teleobs.nouvelobs.com, (consulté le )
  8. « Le docteur Cuddy face à Sherlock dans "Elementary" », sur allociné.com, (consulté le )
  9. a et b (en) « ‘Castle’: Lisa Edelstein on Her ‘Fun’ Season 6 Arc and Playing Beckett’s Mentor », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  10. « Lisa Edelstein apparaitra dans la saison 2 de House of Lies », sur premiere.fr, (consulté le )
  11. a et b (en) « 19 celebrities you might've missed in Avatar: The Last Airbender and Legend of Korra », sur ew.com, (consulté le )
  12. Aki, « Girlfriends’ Guide to Divorce racontée par Lisa Edelstein (Dr House), son héroïne », sur madmoiZelle,
  13. (en) Lauren Moraski, « It’s Time To Say Goodbye To ‘Girlfriends’ Guide To Divorce’ », sur Huff Post,
  14. « Une date pour la cinquième et dernière saison de Girlfriends’ Guide To Divorce ! », sur Just About TV,
  15. Julia Baudin, « Lisa Edelstein, de Dr House à The Good Doctor », sur Le Figaro,
  16. Stéphanie Fuzeau, « Lisa Edelstein (Dr House) va jouer une sociopathe dans une nouvelle série », sur Télé-Loisirs.fr,
  17. http://www.mediapeta.com/peta/images/main/sections/mediacenter/printads/lisaedelsteinPETA.jpg
  18. (en) « Lisa Edelstein Biography », sur IMDb
  19. (en) « Lisa Edelstein Awards », sur IMDb
  20. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Lisa Edelstein en France » sur RS Doublage, consulté le 13 novembre 2018.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Edelstein

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy