Content-Length: 291902 | pFad | http://fr.wikipedia.org/w/#cite_note-auto-103

Wikipédia, l'encyclopédie libre Aller au contenu

Bienvenue sur Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Les bâtiments du quartier de Watts en feu pendant les émeutes.
Les bâtiments du quartier de Watts en feu pendant les émeutes.

Les émeutes de Watts (ou rébellion de Watts) ont lieu du au dans le quartier majoritairement noir de Watts à Los Angeles aux États-Unis, à la suite d'une altercation entre trois membres d'une famille afro-américaine et des policiers blancs.

Particulièrement violentes, et marquées par le slogan « Burn baby burn » (« brûle, bébé, brûle »), les émeutes entraînent l'intervention de l'armée qui impose un couvre-feu. Alors que les violences restent confinées au quartier de Watts, où de nombreux bâtiments et véhicules sont incendiés, en majorité des commerces tenus par des personnes blanches ainsi que des voitures de luxe, le chef de la police William H. Parker applique une politique d'arrestation de masse.

Après six jours de violences, on compte 34 morts, dont 23 civils tués par les forces de l'ordre. À ce bilan s'ajoutent 1 032 blessés déclarés et 3 438 arrestations. On dénombre 977 bâtiments détruits ou endommagés. Les dommages matériels sont estimés à 40 millions de dollars (322 millions de dollars en 2019).

Au cours des années qui suivent, d'autres grandes villes des États-Unis sont le théâtre de violences urbaines dont les tensions raciales sont généralement le détonateur, en particulier lors du long et chaud été 1967. Les émeutes de Watts sont les plus graves survenues à Los Angeles jusqu'à celles de 1992.

Actualités

Daron Acemoğlu en 2016.
Daron Acemoğlu en 2016.
James A. Robinson en 2018.
James A. Robinson en 2018.


Liam Payne en 2023.
Liam Payne en 2023.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 641 736
articles
17 122
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 17 octobre

Mère Teresa en 1980.
Mère Teresa en 1980.

Image labellisée du jour

Le parc de la Ligue arabe, à Casablanca. (définition réelle 6 120 × 8 160)
Le parc de la Ligue arabe, à Casablanca.
(définition réelle 6 120 × 8 160)










ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/w/#cite_note-auto-103

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy