2013 par pays en Océanie
Apparence
Chronologies
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Décennies : 1980 1990 2000 2010 2020 2030 2040 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
Les événements de l'année 2013 en Océanie. Cet article traite des événements ayant marqué les pays situés en Océanie.
- 2011 par pays en Océanie - 2012 par pays en Océanie - 2013 - 2014 par pays en Océanie - 2015 par pays en Océanie
- 2011 en Océanie - 2012 en Océanie - 2013 en Océanie - 2014 en Océanie - 2015 en Océanie
Australie
[modifier | modifier le code]- 1er janvier : L'Australie devient membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies[1].
- : Un incendie de brousse affecte grièvement treize villes ou villages dans le sud de la Tasmanie, menant à l'évacuation de près de 3 000 personnes[2],[3]. Au cours des jours qui suivent, facilités par une chaleur sèche et par le vent, de nombreux incendies se déclarent dans le Victoria et en Nouvelle-Galles du Sud ; un pompier est gravement blessé aux mains et au visage[4].
- : à la suite du passage du cyclone Oswald, le Queensland est frappé par des inondations sans précédent, qui font au moins trois morts[5].
- : Adam Giles (du Parti libéral rural) devient ministre en chef du Territoire du Nord. Il est le premier Aborigène à prendre la tête d'un gouvernement en Australie[6].
- : La Première ministre Julia Gillard et le Parlement australien présentent les excuses de la nation aux victimes des adoptions forcées entre les années 1930 et 1980 (en), cinq ans après les excuses du gouvernement et du Parlement aux Générations volées aborigènes[7].
- : Décès de Mandawuy Yunupingu (né le ), célèbre chanteur aborigène australien[8].
- : Décès (en Italie) du peintre australien Jeffrey Smart (né le )[9].
- : Les députés travaillistes à la Chambre des Représentants choisissent, par 57 voix contre 45, de ne plus accorder leur confiance à Julia Gillard comme chef du parti, et d'en confier la direction à Kevin Rudd. En accord avec les règles tacites du système de Westminster, Gillard démissionne du poste de Premier ministre, et conseille au Gouverneur général Quentin Bryce de nommer Rudd à la tête du gouvernement. Ce changement intervient alors que les sondages prédisent une défaite catastrophique pour les Travaillistes aux élections législatives de septembre si Gillard demeure à la tête du parti[10]. Rudd est nommé Premier ministre le lendemain[11].
- : Les Premiers ministres australien et papou-néo-guinéen, Kevin Rudd et Peter O'Neill, annoncent que désormais tout demandeur d'asile arrivant en Australie par bateau clandestin serait expédié en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où sa demande serait examinée par les autorités papou-néo-guinéennes. Les clandestins étant de « vrais réfugiés » obtiendraient l'autorisation de rester en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais non pas en Australie. En contrepartie, l'Australie accroît l'aide au développement qu'elle fournit à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, notamment dans les secteurs de la santé et de l'éducation. La question des clandestins arrivés en Australie par bateau avait été depuis longtemps un enjeu politique majeur. (Voir : Solution du Pacifique.)[12]
- : Après la Papouasie-Nouvelle-Guinée (ci-dessus), Nauru, sous son président Baron Waqa, accepte (en échange d'une aide financière) d'accueillir de manière permanente des réfugiés politiques arrivés clandestinement en Australie par bateau[13]. Le gouvernement nauruan précise toutefois que ces éventuels immigrés ne pourront pas être naturalisés nauruans[14].
- : Élections législatives fédérales pour renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et la moitié du Sénat. Le gouvernement travailliste minoritaire de Kevin Rudd est battu par la coalition de droite que dirige Tony Abbott. Ce dernier obtient une majorité absolue à la Chambre des Représentants, lui permettant de devenir Premier ministre[15].
- : Quentin Bryce, Gouverneur général d'Australie, s'exprime publiquement en faveur d'une république australienne, ainsi que pour la légalisation du mariage homosexuel[16].
Îles Cook
[modifier | modifier le code]Fidji
[modifier | modifier le code]Guam
[modifier | modifier le code]Kiribati
[modifier | modifier le code]Îles Mariannes du Nord
[modifier | modifier le code]- : Benigno Fitial est le premier gouverneurs des îles Mariannes du Nord à démissionner de son poste, étant accusé de corruption et de plusieurs autres délits. Son lieutenant-gouverneur Eloy Inos lui succède, tandis que le président du Sénat, Jude Hofschneider, devient lieutenant-gouverneur[17].
Îles Marshall
[modifier | modifier le code]- début mai : Le gouvernement déclare un état de catastrophe naturelle, en raison de la sécheresse. Des milliers de personnes manquent d'eau potable, et la production agricole est fortement affectée[18].
Micronésie
[modifier | modifier le code]- : Élections législatives fédérales de mi-mandat. Il n'y a pas de partis politiques, et la quasi-totalité des sortants sont réélus[19].
Nauru
[modifier | modifier le code]Niue
[modifier | modifier le code]Nouvelle Calédonie
[modifier | modifier le code]Nouvelle-Zélande
[modifier | modifier le code]Palaos
[modifier | modifier le code]Papouasie-Nouvelle-Guinée
[modifier | modifier le code]- janvier : Leviante Araki, porte-parole de la communauté rapanui (autochtone), « menace de déclarer [l']indépendance vis-à-vis du Chili », accusé de « de s'approprier des terres, des emplois dans le tourisme » et de négliger l'économie de l'île. Il propose un rattachement de l'île de Pâques à la Polynésie française[20].
Polynésie française
[modifier | modifier le code]Îles Salomon
[modifier | modifier le code]Samoa
[modifier | modifier le code]Samoa américaines
[modifier | modifier le code]- : élu Gouverneur le , Lolo Matalasi Moliga entre en fonction[21].
Tokelau
[modifier | modifier le code]Tonga
[modifier | modifier le code]Tuvalu
[modifier | modifier le code]Vanuatu
[modifier | modifier le code]Wallis et Futuna
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) "Australia ready to take up new UN seat", Australian Broadcasting Corporation, 1er janvier 2013
- (en) "Australia bushfires: Tasmania search for 100 'missing'", BBC, 6 janvier 2013
- (en) "Tasmanian bushfire beaten back as no deaths recorded", Sydney Morning Herald, 7 janvier 2013
- (en) "Wildfires Rage Across Australia Amid Searing Heat", Associated Press, 8 janvier 2013
- (en) "Australia floods leave hundreds stranded in Bundaberg", BBC, 28 janvier 2013
- (en) "Electoral milestones for Indigenous Australians", Commission électorale australienne
- (en) "Australia PM Gillard sorry for 'shameful' forced adoptions", BBC News, 21 mars 2013
- (en) "Yothu Yindi frontman Mandawuy Yunupingu dies at 56", Associated Press, 2 juin 2013
- (en) "Artist Jeffrey Smart dead at 91", The Australian, 21 juin 2013
- (en) "Kevin Rudd ousts Australian Prime Minister Julia Gillard", BBC News, 26 juin 2013
- (en) "Kevin Rudd sworn in as new Australian prime minister", BBC News, 27 juin 2013
- (en) "Australia announces Papua New Guinea asylum deal",BBC News, 19 juillet 2013
- « L'île de Nauru accepte de recevoir les expulsés australiens », Le Monde, 3 août 2013
- (en) "Asylum seekers can 'settle and reside' in Nauru but can't become citizens", The Guardian, 6 août 2013
- (en) "https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-24000133", BBC News, 7 septembre 2013
- (en) "Governor-General Quentin Bryce backs gay marriage, Australia becoming a republic in Boyer Lecture", Australian Broadcasting Corporation, 23 novembre 2013
- (en) "Gov Benigno Fitial steps down, Eloy Inos steps in", Islands Business, mars 2013
- (en) "Humanitarian crisis looms in drought-stricken Marshall Islands", Radio New Zealand International, 13 mai 2013
- (en) Élections micronésiennes de 2013, Union interparlementaire
- "L'île de Pâques tentée par l'indépendance", Le Monde, ' janvier 2013
- (en) "Lolo sworn in as American Samoa governor", Radio New Zealand International, 4 janvier 2012