Content-Length: 347872 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Allison_Janney

Allison Janney — Wikipédia Aller au contenu

Allison Janney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Allison Janney
Description de cette image, également commentée ci-après
Allison Janney en octobre 2014.
Nom de naissance Allison Brooks Janney
Naissance (65 ans)
Boston (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Le Monde de Nemo
Hairspray
Juno
La Couleur des sentiments
Moi, Tonya
Séries notables À la Maison-Blanche
Mom

Allison Janney est une actrice américaine, née le à Boston (Massachusetts).

Elle est surtout connue pour son rôle de C.J. Cregg dans la série télévisée À la Maison-Blanche (The West Wing, 1999-2006), rôle pour lequel elle a remporté deux Emmy Awards de la meilleure actrice ainsi que pour son rôle de Bonnie Plunkett dans la sitcom Mom (de 2013 à 2021), rôle pour lequel elle a remporté deux Emmy Awards de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2018, son interprétation de LaVona Golden, la mère de Tonya Harding, dans le film biographique Moi, Tonya lui vaut de nombreux éloges et elle remporte l'Oscar du meilleur second rôle.

Allison Janney est née à Boston, Massachusetts et a grandi à Dayton, Ohio. Elle est la fille de Mary Brooks (née Putman), actrice de formation et mère au foyer, et de Jervis Spencer Janney musicien de jazz.

Elle suivit des cours au Kenyon College où elle rencontra Paul Newman, ancien élève de l'établissement, qui la dirigera plus tard dans une pièce de théâtre pour l'inauguration du nouveau Bolton Theater. Ensuite, elle ira étudier le théâtre au Neighborhood Playhouse à New York, puis à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

L'actrice à l'inauguration de l'étoile du producteur de À la Maison-Blanche, John Wells, en janvier 2012.

Elle débute à la télévision avec des rôles comiques dans des soap-opéras tels que As the World Turns, Haine et Passion. Au cours des années 1990, elle joue au cinéma dans American Beauty, L'Objet de mon affection, A table, Les Imposteurs, Ice Storm et Belles à mourir. Au début de la décennie suivante, elle joue dans le mélodrame à Oscars The Hours (2002) (avec Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore), la production pour adolescentsHow to Deal (2003) et le film indépendant Winter Solstice (2004).

Cependant, le rôle qui la révèle et reste le plus marquant est celui de l'attachée de presse C.J. Cregg dans la série politique à succès À la Maison-Blanche avec entre autres Martin Sheen, Stockard Channing, Richard Schiff et Bradley Whitford. Saluée unanimement par la critique, son interprétation d'une femme de pouvoir toujours sous les projecteurs lui vaut notamment quatre Primetime Emmy Awards (deux en tant que second rôle en 2000 et 2001, et deux en tant que rôle principal en 2002 et 2004) ainsi que deux autres nominations en 2003 et 2006 et quatre nominations (de 2001 à 2004) aux Golden Globes.

À la fin de la série en 2006, Allison Janney tourne principalement pour le cinéma, dans Hairspray ou encore dans Juno (2007) et La Couleur des Sentiments (2011).

Depuis 2013, l'actrice opère un retour acclamé sur le petit écran. Tout d'abord avec le rôle de Margaret Scully dans la série dramatique Masters of Sex qui lui vaut d'être nommée trois années consécutives, de 2014 à 2016, pour le Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice invitée dans une série ; elle obtient ce prix en 2014. Ensuite et surtout avec le rôle de Bonnie Plunkett dans la sitcom à succès Mom, qui lui apporte à nouveau la reconnaissance critique avec une nomination au Golden Globe du meilleur second rôle et 4 nominations aux Primetime Emmy Awards en 2014, 2015, 2016 et 2017. Elle obtient le prix du meilleur second rôle dans une série comique en 2014 et 2015.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

L'actrice à un défilé en 2008.

Récompenses

[modifier | modifier le code]
Allison Janney au Festival du cinéma américain de Deauville 2011.

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Marie-Laure Beneston est la voix la plus régulière d'Allison Janney. Cependant, depuis la série Mom, en 2013, c'est Marie Vincent qui la double régulièrement. En parallèle, Véronique Augereau et Josiane Pinson lui ont prêté leur voix à quatre reprises chacune.

Au Québec, elle est régulièrement doublée par Madeleine Arsenault. Claudine Chatel, Sophie Faucher, Isabelle Miquelon et Hélène Mondoux l'ont doublée à deux reprises chacune.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Comédiennes de doublage ayant doublé Allison Janney en France », sur RS Doublage (consulté le ).
  2. « Fiche du doublage de la série » sur DSD Doublage, consulté le 18 février 2016
  3. a b c d e f g h et i « Comédiennes ayant doublé Allison Janney au Québec » sur Doublage.qc

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Allison_Janney

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy