Angélica Dass
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Domicile | |
Activités |
Site web |
---|
Angélica Dass est une photographe brésilienne née en 1979. Elle est la créatrice du projet Humanæ[1]. En , elle donne une conférence TED intitulée « La beauté de la peau humaine dans toutes ses couleurs »[2], sur la façon dont les couleurs de peau « nous font nous voir comme différents, alors que nous sommes égaux »[3].
Biographie
[modifier | modifier le code]Angélica Dass est née à Rio de Janeiro en 1979. Née dans une famille multiraciale (son père est un fils de domestique à la peau foncée adopté par des parents blancs tandis que sa mère a la « peau noisette »[4]), elle subit des discriminations et moqueries liées à sa couleur de peau pendant son enfance[5], ce qui va l'inspirer pour son projet Humanae[6]. Elle habite maintenant à Madrid où elle a fait une partie de ses études à l'Escuela de Fotografía y Centro de Imagen[7].
Projet Humanæ
[modifier | modifier le code]Elle crée son projet de portrait Humanæ en 2012[8] alors qu'elle est étudiante à l'EFTI en Espagne. C'est un catalogue de couleurs de peau humaine qui se présente sous forme de collage de portraits Pantone, une sorte de « palette humaine » mettant en valeur la diversité des carnations[9]. Elle commence par photographier ses amis et sa famille avant d'élargir son horizon aux inconnus[4]. L’exposition a pour but de créer un dialogue sur la façon dont nous nous voyons et dont nous percevons la race, l’ethnicité et l’identité[10]. Elle comprend plus de 4 000 photos de personnes dans 17 pays et 27 villes du monde[8].
Dass dit : « Humanæ est une tentative pour mettre en lumière la continuité subtile de nos couleurs, qui crée plus d’égalité que de différence… nos vraies couleurs plutôt que d’artificiels « rouge » et « jaune », « noir » et « blanc ». C’est une sorte de jeu pour subvertir nos codes. L’audience est libre de le lire. Le but est de créer et d’alimenter une plateforme sur Internet dédiée à des discussions sur l’identité ethnique, en créant des images qui nous relient indépendamment de facteurs tels que la nationalité, l’origene, le statut économique, l’âge ou les standards esthétiques »[9].
Humanæ est une exposition itinérante et a été présentée dans des endroits tels que le musée Daelim à Séoul, en Corée du Sud ; la promenade Uribitarte, à Bilbao, en Espagne ; le Upho Urban Photo Festival à Malaga, en Espagne ; le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci, à Milan , en Italie; Habitat III , Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable, à Quito, en Équateur[10], le musée de l'Élysée à Lausanne en Suisse[7], ou encore au Musée des beaux-arts de Montréal au Canada[6].
Références
[modifier | modifier le code]- « Humanae by Angélica Dass », Vogue, (lire en ligne)
- (en) Angélica Dass, « The beauty of human skin in every color » (consulté le )
- (en) « Angelica Dass », sur TED
- Diane Maat, « Humanæ : un projet universaliste mené par Angélica Dass », sur Phototrend.fr, (consulté le )
- « Humanae d'Angélica Dass: «ni blancs ni noirs» », sur lapresse.ca,
- « Une mosaïque de visages pour illustrer la diversité humaine : le projet humanae de la photographe Angélica Dass », sur TV5MONDE, (consulté le )
- « Musée de l'Elysée: Angélica Dass », sur www.elysee.ch (consulté le )
- Macdonald, « The artist who reveals our Pantone shades » (consulté le )
- « Humanae », sur madmoizelle,
- (en) « Where in the world has humanae been? », sur TED blog,