Bataille de Belgique (1914)
La bataille de Belgique résulte de la violation de la neutralité belge par l'Allemagne. Dès le 2 août, les Allemands envahissent le territoire voisin du Luxembourg. La Belgique ayant rejeté l'ultimatum par lequel l'Allemagne exigeait de pouvoir traverser le territoire belge pour engager le combat contre l'armée française, les troupes allemandes franchissent la frontière belge le , conformément au Plan Schlieffen.
L'invasion allemande débouche sur l'occupation de la Belgique jusqu'en novembre 1918.
Contexte
[modifier | modifier le code]Déroulement
[modifier | modifier le code]Une bataille en rase campagne prend place le à Haelen, sur les bords de la Gette. Elle s'achève par un succès belge contre la cavalerie allemande. La principale bataille se déroule en devant la ville de Liège. Bruxelles est prise le [1].
La bataille comprend les faits de résistance de l'armée belge contre l'offensive allemande à travers le pays, du , date d'entrée des Allemands, à la chute des deux ceintures fortifiées d'Anvers, le . Cette résistance est essentiellement organisée autour des fortifications belges d'Anvers, Namur et Liège.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Bataille de Liège
- Bataille des casques d'argent
- Siège de Namur (1914)
- Bataille de Dinant (1914)
- Bataille de Mons
- Bataille de Charleroi
- Siège d'Anvers (1914)
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Paul Crokaert, L'immortelle mêlée : essai sur l'épopée militaire belge (1914), Paris, Perrin, 1919, 327 p.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Ligne du temps de l'occupation de Bruxelles entre 1914 et 1918. », sur 14-18.bruxelles.be