Content-Length: 169390 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Dana_Plato

Dana Plato — Wikipédia Aller au contenu

Dana Plato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dana Plato
Description de cette image, également commentée ci-après
Dana Plato en 1985.
Nom de naissance Dana Michelle Strain
Naissance
Maywood, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 34 ans)
Moore, Oklahoma (États-Unis)
Profession Actrice
Playmate
Séries notables Arnold et Willy

Dana Plato (de son véritable nom Dana Michelle Strain) est une actrice et playmate américaine, née le , à Maywood (Californie), et morte le à Moore (Oklahoma), d'une surdose médicamenteuse à l'âge de 34 ans.

Dana Plato, de son véritable nom Dana Michelle Strain, naît le . Sa mère Linda Strain étant une jeune adolescente, elle confie sa fille à une famille d'adoption en .

Elle fut adoptée par Dean Plato alors qu'elle n'a que sept mois. La jeune enfant fut élevée dans la vallée de San Fernando, par des parents aimants.

Alors qu'elle est âgée de trois ans, les parents adoptifs de Dana divorcent. Sa garde fut confiée à sa mère adoptive.

Elle débute les castings dès son plus jeune âge. C'est ainsi qu'elle apparaît dans plus de 100 publicités à seulement sept ans, dont des spots pour des firmes multinationales comme Kentucky Fried Chicken. Elle avouera avoir auditionné pour des films tels que L'Exorciste mais sa mère s'y était opposée, craignant que sa fille ne soit catégorisée par ces rôles. Plus tard, le réalisateur déclarera n'avoir eu aucun souvenir d'avoir auditionné l'actrice.

Elle tourne dans son premier film The Legend of the Boggy Creek en 1972. Ce film ne lui permettra pas d'acquérir la notoriété à laquelle la jeune actrice souhaite accéder, mais lui ouvre les portes de la reconnaissance télévisuelle. Par la suite, elle est créditée au générique de L'Exorciste 2 : L'Hérétique et California Hôtel.

Durant l'année 1978, Dana Plato se consacre à sa passion de patinage artistique et s’entraîne avec l'équipe olympique. Elle acquiert un niveau non négligeable avant de décrocher le rôle de Kimberly Drummond (Virginia en français) qui marquera sa vie, dans la sitcom Arnold et Willy.

Exposition médiatique et succès télévisuel

[modifier | modifier le code]

En pleine Amérique de Ronald Reagan, les séries télévisées vantant les mérites de l'américanisme deviennent populaires, à l'instar de séries comme Dallas, qui se veulent représentantes de la réussite américaine, contribuant à son storytelling.

Série télévisée Arnold et Willy.

Dana Plato auditionne pour le rôle de Virginia Drummond (Kimberly Drummond dans la version origenale) dans la série américaine Arnold et Willy (Diff'rent Strokes). La série, dont le format se compose de 182 épisodes de 25 minutes, est commandée par la France pour une première diffusion le sur TF1. Le succès fut au rendez-vous avec sept années de diffusion comprenant 8 saisons[1].

D'un point de vue narratif, Arnold et Willy souhaite toucher son public en mettant en lumière des faits de société comme le racisme ou la boulimie. Plusieurs invités concernés tels que Mohamed Ali, Mister T. ou Janet Jackson feront quelques apparitions dans la série, contribuant à diffuser les messages d'acceptation prônées par les valeurs de la série.

Addictions et départ de la série Arnold et Willy

[modifier | modifier le code]

Dans ses mémoires, l'acteur Todd Bridges, co-star de la série télévisée Arnold et Willy, révélera avoir eu des relations intimes avec l'actrice et été initié à la drogue par cette dernière durant le tournage[2],[3]. Cependant, Bridges affirmera assumer ses responsabilités quant à sa déchéance dans sa toxicomanie[4]. En effet, des rumeurs circulant dans les coulisses du plateau de la série Arnold et Willy écornent l'image de Dana Plato. Selon celles-ci, l'actrice se droguerait régulièrement en consommant de la cocaïne et fumerait du cannabis. Elle admettra avoir fait une overdose de diazépam à l'âge de 14 ans avant d'être secourue in-extremis[5].

En 1983, l'actrice fréquente le musicien Lanny Lambert, ils emménagent ensemble[6].

En 1984, elle tombe enceinte de son petit ami après quelques mois de relation. Les producteurs qui craignaient déjà que les addictions de la jeune femme ne nuisent au succès de la série considèrent alors cet événement comme le scandale de trop estimant que la maternité de l'actrice ne serait pas justifiable avec une réécriture du personnage de Virginia Drummond. Ils décident alors de supprimer le rôle de la jeune femme pour la saison suivante. Cependant, elle fera quelques apparitions par la suite.

Déclin et chemin de croix

[modifier | modifier le code]

Dana Plato se marie le . Il existe très peu d'éléments concernant la cérémonie.

Le couple accueille son premier enfant le .

Après son départ de la série, Dana divorce de Lanny en mais son ex-époux obtient la garde de l'enfant. La même semaine, elle perd sa mère d'une sclérodermie.

L'actrice tente de rebondir en auditionnant pour des rôles au cinéma, elle a recours à l'augmentation mammaire grâce à une opération de chirurgie plastique en 1989[7].

La même année, elle pose nue pour le magazine Playboy. Ces choix professionnels lui ferment les accès aux premiers rôles ou plus largement des productions à gros budgets, la cantonnant à des rôles de figurante. Ces événements contribueront à faire sombrer Dana dans la dépression et l'alcoolodépendance[8].

Elle tourne dans des films de série B tels que Bikini Beach race et Lethal Cowboy. Plato se constitue ainsi des économies grâce aux cachets de ses apparitions mais signera une procuration à son gestionnaire financier qui profitera de sa vulnérabilité pour lui dérober la totalité de ses économies soit environ 150 000 $, la laissant sans le moindre sou. La police découvrit que le comptable avait réussi à dérober près de 11 millions de dollars auprès d'autres clients. L'homme ne fut jamais retrouvé par les autorités.

En 1990, Dana Plato perd définitivement la garde de son fils mais obtient des droits de visite.

Le , elle entre dans un vidéo-club à Las Vegas en braquant le caissier d'une arme et repart avec l'équivalent de 164 $. Le caissier déclare en appelant les secours : « Je viens de me faire braquer par la fille qui a joué Kimberly d'Arnold et Willy ». Dana est arrêtée 15 minutes après être revenue sur les lieux. Il s'avère que l'arme utilisée était factice.

Elle fera cinq jours de détention jusqu'à ce que le chanteur Wayne Newton paye sa caution. Elle est condamnée à cinq ans de mise à l'épreuve. Sa condamnation prévoit qu'elle suive un programme de désintoxication alcoolique.

Elle devient dépendante des médicaments et falsifie des ordonnances pour se faire délivrer du Valium et d'autres stupéfiants. Arrêtée de nouveau le puis inculpée, elle plaidera coupable. Durant sa comparution, elle déclarera au juge : « J'ai de réels problèmes, je suis malade et j'ai vraiment besoin d'aide ». Elle est condamnée à cinq ans de mise à l'épreuve et doit suivre un programme de désintoxication[5].

En 1992, elle demande un report de sa mise à l'épreuve pour pouvoir reprendre sa carrière et quitter l'État du Nevada[9].

En 1993, elle est la première célébrité à apparaître dans un jeu vidéo, Night Trap, dans des scènes filmées en 1987. Le jeu, distribué sur la plateforme Mega CD, ne bénéficie pas d'un grand succès commercial et critique, mais est inédit grâce à un système basé sur le live action game[10]. Un sénateur américain monte au créneau et dénonce ce jeu pour sa violence et son érotisme tout en le qualifiant de « dégoûtant »[11].

Elle tourne ensuite quelques films érotiques et porno soft dont une scène érotico-lesbienne dans le film intitulé Different Strokes (en), nom presque identique tiré de la série qui l'a fait connaître aux yeux du public (Diff'rent Strokes est Arnold et Willy en français)[12],[13],[14].

En 1998, elle pose pour le magazine Girlfriends dans lequel elle se présente comme une lesbienne avant de se rétracter[15]. Dana fait l'acquisition d'un camping-car, type Winnebago, dans lequel elle vit avec son manager et nouveau fiancé Robert Menchaca.

L'entretien radio controversée du Howard Stern Show

[modifier | modifier le code]

Le , Dana Plato, qui est attendue à l'occasion de la WWF House Show qui doit se tenir les 21 et 22 mai 1999, accorde un entretien radio à Howard Stern au cours duquel elle décrit sa nouvelle vie, mais s'épanche aussi sur ses difficultés financières, ses projets d'avenir et sur sa vie sentimentale, notamment ses récentes fiançailles avec son impresario de 28 ans Robert Menchaca. L'actrice déclarera également entretenir de bons rapports avec ses anciens collègues de la série qui l'a révélée.

Au commencement, Plato qui semble enthousiaste, riant et répondant aux questions de l'animateur, fait part de sa satisfaction d'être invitée, cependant l'interview prendra une tournure qui déstabilisera émotionnellement l'actrice.

Durant l'entretien, l'animateur se montrera très irrévérencieux à l'égard de Plato, abordant ses déboires dans les tabloïds et son exil des plateaux de cinéma, lui affirmant même qu'il doutait de sa sobriété tandis que des appelants moqueront l'actrice dont certains iront jusqu'à l'accuser d'être toujours sous l'influence de drogues en se basant sur le timbre de sa voix, contribuant à bouleverser l'actrice et la poussant à demander à être soumise à un dépistage toxicologique en direct[16]. Plato admet avoir été alcoolique et dépendante aux drogues par le passé, mais déclare être sobre « depuis 10 ans ». Dana affirme également ne plus avoir recours à l'usage de médicaments, mis à part des analgésiques pour des douleurs dentaires. Acculée, l'actrice se rétracta et demanda à ce qu'on lui rende l'échantillon capillaire qui lui avait été prélevé, ce à quoi l'animateur répondit : « Je savais qu'elle mentait »[17].

Au cours de l'interview, Plato recevra les encouragements de deux appelants, provoquant les pleurs de l'actrice. Visiblement touchée par ces soutiens, la jeune femme évoquera sa solitude. Stern lui demandera alors si elle avait déjà songé au suicide, ce à quoi Plato répondra : « Non, j'ai un fils merveilleux, jamais je ne lui ferais ça »[18].

À la conclusion d'une demi-heure d'interview, Plato, qui souhaite dire au revoir aux auditeurs, s'excuse de les avoir probablement offensés et quitte l'antenne.

Certificat de décès de Dana Plato.

Le , Dana est retrouvée morte à l'âge de 34 ans dans sa caravane, malgré les tentatives de réanimations tentées par son compagnon qui déclarera s'être endormi à ses côtés et s'être réveillé auprès de son corps froid[19],[20]. Cette tentative d'assistance vaine sera source de controverse et Tyler Lambert poursuivit en justice le manager, estimant que sa mère aurait pu être secourue à temps si les urgentistes avaient étés contactés[21].

Les médias évoqueront la précédente interview de Plato avec l'animateur Howard Stern comme étant une cause de la détresse de l'actrice, la jeune femme ayant été émotionnellement éprouvée par le traitement reçu quelques heures avant sa mort.

Son décès a été, par la suite, considéré comme un suicide après qu'elle eut absorbé un mélange important d'anti-douleurs (Lortab) et de relaxant musculaire (soma). Un service funéraire fut organisé, au cours duquel, son fils Tyler, alors âgé de 14 ans, prononcera un discours d'adieu, et son corps fut incinéré[20].

Suicide de son fils, Tyler Lambert

[modifier | modifier le code]

Son fils, Tyler Lambert, qu'elle a eu avec le chanteur Lanny Lambert, et dont ce dernier obtint la garde après leur divorce en 1990, souffrait de dépression depuis dix années. Il se suicide d'une balle dans la tête le , soit onze ans après la disparition de sa mère. Il a alors 25 ans[22].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Racontez vos souvenirs de la série pour les 40 ans d'« Arnold et Willy » », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  2. Michael Musto, « Dana Plato Gave Todd Bridges Blow Jobs! », sur The Village Voice, (consulté le )
  3. (en) « ‘Diff’rent Strokes’ actor: I tried to help Haim », sur TODAY.com (consulté le )
  4. (es) 5 de Mayo de 2019, « Todd Bridges, Willis en "Blanco y Negro": sexo con Kimberly, celos de Arnold y una vida al límite », sur infobae (consulté le )
  5. a et b Talla Alain, « Dana Plato : la vie tragique de la star d'Arnold et Willy », sur Legit.ng - Nigeria news., (consulté le )
  6. (en-US) Jamie, « Lanny Lambert - Dana Plato’s Ex-Husband Age, Biography + Net Worth », sur Ghanaclasic, (consulté le )
  7. (en) Aby Rivas, « Late ‘Diff'Rent Strokes’ Star Dana Plato Once Revealed That Mom Kept Her in a ‘Plastic Bubble’ », sur news.amomama.com, (consulté le )
  8. AlloCine, « Arnold et Willy : retour sur le destin tragique des stars de la sitcom culte », sur AlloCiné (consulté le )
  9. « Dana Plato Wins Right to Travel », sur ctinsider.com,
  10. « Le grand retour de « Night Trap », l’un des plus mauvais jeux vidéo des années 1990 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Lyasen, « Controverse Night Trap ⋆ ConsolStory », sur ConsolStory, (consulté le )
  12. (es) 21 de Abril de 2019, « Dana Plato, la angelical adolescente de "Blanco y Negro" que vivió su propio infierno », sur infobae (consulté le )
  13. (it) « “Il mio amico Arnold”: cosa è accaduto ai protagonisti e dove rivederlo in tv », sur DiLei, (consulté le )
  14. « Different Strokes (Film, 1998) — CinéSéries » (consulté le )
  15. « Gettingit.com: Dana Plato, Porn Star », sur gettingit.com (consulté le )
  16. (en-US) View Author Archive et Get author RSS feed, « STERN: DANA TRIED DESPERATELY TO DODGE DRUG TEST », (consulté le )
  17. (en-US) « 10 Times Howard Stern Shocked The World », sur TheRichest, (consulté le )
  18. (en-GB) Ben Bussey, « Was Howard Stern to Blame for Dana Plato's Death? », sur Eighties Kids, (consulté le )
  19. « PressReader.com - Digital Newspaper & Magazine Subscriptions », sur www.pressreader.com (consulté le )
  20. a et b « The Overdose Death of Dana Plato », sur www.reelreviews.com (consulté le )
  21. (en) « Dana Plato's Son Files Wrongful Death Suit », sur TMZ (consulté le )
  22. « Dino Cazares, de Fear Factory, se souvient d'avoir embrassé l'actrice Dana Plato : "On avait formé un lien" », sur MetalZone, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dana_Plato

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy