Content-Length: 197520 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Koepp

David Koepp — Wikipédia Aller au contenu

David Koepp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Koepp
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
PewaukeeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Californie à Los Angeles
Kettle Moraine High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Writers Guild of America, East (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

David Koepp, né le à Pewaukee (Wisconsin, États-Unis), est un scénariste, producteur et réalisateur américain.

Il est le sixième scénariste le plus populaire de tous les temps en matière de recettes au box-office aux États-Unis avec un total brut de plus de 2,3 milliards de dollars. Il écrit également des romans de science-fiction.

David Koepp a atteint le succès critique et commercial dans une grande variété de genres : thriller, science-fiction, comédie, action, drame, crime, super-héros, horreur, aventure et fantaisie.

Parmi les films les plus connus qu'il a écrits, citons les films d'aventures de science-fiction Jurassic Park (1993), The Lost World: Jurassic Park (1997), Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal (2008) ; les films d'espionnage Mission: Impossible (1996) et Jack Ryan: Shadow Recruit (2014) ; le film de super-héros Spider-Man (2002) ; le film catastrophe de science-fiction War of the Worlds (2005) et le thriller mystérieux Angels & Demons (2009). David Koepp a réalisé six films au cours de sa carrière : The Trigger Effect (1996), Stir of Echoes (1999), Secret Window (2004), Ghost Town (2008), Premium Rush (2012) et Charlie Mortdecai (2015).

En tant qu'écrivain, David Koepp a travaillé sur des films hollywoodiens à succès tels que Jurassic Park, Mission: Impossible et Spider-Man. Il a eu une apparition en tant que Unlucky Bastard, un personnage mineur dévoré par un T. rex errant dans San Diego dans Le Monde Perdu: Jurassic Park, dont il a co-écrit et a été directeur de la deuxième unité. Bien qu'il n'ait pas écrit Jurassic Park III, il a conçu l'histoire de base du film. Il a par la suite décliné l'offre d'écrire un scénario pour le quatrième film de la série, Jurassic World, car il sentait qu'il n'avait plus rien à apporter à la série.

David Koepp aurait été payé 4 000 000 $ pour son scénario de Panic Room. Il a écrit le scénario d'Indiana Jones et du Royaume du Crâne de Cristal et a coécrit et réalisé Ghost Town avec Ricky Gervais et Greg Kinnear.

Le travail de David Koepp en tant que réalisateur n'a pas eu le même succès au box-office. Ses films incluent Secret Window, Stir of Echoes et The Trigger Effect.

David Koepp a également travaillé à la télévision, créant la série 2002 Hack avec David Morse.

En 2012, David Koepp a réalisé Premium Rush, qu'il a coécrit avec John Kamps. Dans un procès en , Joe Quirk, l'auteur du roman The Ultimate Rush de 1998, a accusé David Koepp et les fabricants de Premium Rush de violation du droit d'auteur. Le , le juge Richard Seeborg du district américain a rejeté cette affaire, concluant que les deux œuvres n'étaient pas substantiellement similaires.

Le , David Koepp a reçu le prix Ian McClellan Hunter du WGA East pour la réalisation de sa carrière.

Le , Lionsgate aurait acheté le roman policier The Great Mortdecai Moustache Mystery, écrit par Kyril Bonfiglioli. David Koepp a réalisé le film, intitulé Mortdecai, à partir d'un script par Eric Aronson, Johnny Depp a joué le rôle principal de Charlie Mortdecai, et le film a également présenté Gwyneth Paltrow, Ewan McGregor et Paul Bettany. David Koepp a adapté le roman de Marcus Sakey, Brilliance, qui sera interprété par Will Smith et Noomi Rapace.

Le , la Walt Disney Company annonce un cinquième épisode de la saga Indiana Jones, avec David Koepp comme scénariste[1],[2]. En , Koepp se retire finalement du projet en raison de son engagement dans You Should Have Left, un film d'horreur dramatique dont il est le scénariste et le réalisateur[3].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

David Koepp est née à Pewaukee, Wisconsin, d'une mère thérapeute familiale, et Donald Koepp, qui possédait une société d'affichage. Alors qu'il étudiait à l'école secondaire Kettle Moraine au Pays de Galles, au Wisconsin, il travaillait les soirs et les fins de semaine au restaurant McDonald à Delafield. Il a reçu son baccalauréat en cinéma de l'UCLA. Il a une femme, Melissa et quatre enfants.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Œuvres littéraires

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Koepp » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Chris Agar, « Indiana Jones 5 Recruits Jurassic Park Writer David Koepp », sur Screen Rant, (consulté le ).
  2. (en) Jack Shepherd, « Indiana Jones 5: Crystal Skull writer David Koepp signs on to write sequel », sur The Independent, (consulté le ).
  3. (en) Mia Galuppo et Borys Kit, « ‘Indiana Jones 5’ Delayed as New Writer Is Brought On », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Koepp

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy