François Ponchaud
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
Ordre religieux |
---|
François Ponchaud, né le 8 février 1939 à Sallanches (Haute-Savoie) et mort le 17 janvier 2025 à Lauris (Vaucluse), est un prêtre catholique missionnaire français, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire du Cambodge.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse
[modifier | modifier le code]François Ponchaud est le septième d'une famille de douze enfants. Son père, Léon Ponchaud, exploitant agricole, était conseiller général de Sallanches (Haute-Savoie), engagé au MRP (Mouvement républicain populaire). Après être entré au séminaire, il sert comme parachutiste en Algérie pendant vingt-huit mois puis il choisit d'intégrer la Société des Missions étrangères de Paris (MEP)[1].
Sa hiérarchie l'affecte au Cambodge et il quitte Marseille le 10 octobre 1965[2].
Témoin des agissements des Khmers rouges
[modifier | modifier le code]Témoin privilégié de l'évacuation de Phnom Penh par les Khmers rouges en avril 1975, François Ponchaud publie en 1977 un livre, Cambodge année zéro[3], qui fait découvrir au monde l'horreur du régime institué par les Khmers rouges : le livre décrit l'entrée des révolutionnaires dans Phnom Penh, l'exode forcé de toute la population[4]. Par une analyse du discours officiel tenu par la radio, François Ponchaud décrypte les buts poursuivis par la révolution, l'organisation de la nouvelle société, la formation idéologique du peuple, la création d'une nouvelle culture. Il situe cette révolution dans le contexte historico-social qui l'a vue naître, ainsi que dans l'histoire personnelle de ses leaders[5].
Travaux
[modifier | modifier le code]Longtemps vicaire général de la préfecture apostolique de Kampong Cham (l’Église du Cambodge est divisée en trois circonscriptions : le vicariat apostolique de Phnom Penh et les préfectures apostoliques de Battambang et Kompong Cham), François Ponchaud vit dans une petite paroisse rurale et se partage entre ses activités spirituelles et culturelles.
Il traduit la Bible en khmer. Il conçoit également des ouvrages de catéchèse et de vulgarisation destinés à accompagner la formation spirituelle et intellectuelle des Cambodgiens en insistant sur la compréhension des symboles et des mythes de base ainsi que sur la connaissance de l’histoire. Dubitatif vis-à-vis des campagnes de conversion pratiquées par les Églises évangéliques, il travaille à l'approfondissement du dialogue interreligieux et fonde son travail spirituel sur une approche respectueuse du bouddhisme[6].
En 2013, il obtient la nationalité cambodgienne[7].
Mort
[modifier | modifier le code]François Ponchaud meurt le à Lauris dans le Vaucluse (Maison de retraite des Missions étrangères de Paris)[8],[9] où il était retiré depuis son retour en France en 2021.
Publications
[modifier | modifier le code]- Cambodge, année zéro, Julliard, (ISBN 2-260-00055-X) ; Kailash, 1998 (ISBN 2-84268-031-6)
- La Cathédrale de la rizière : 450 ans d’histoire de l’Église au Cambodge, Fayard, (ISBN 2-86679-069-3)
- Prix Emmanuel-André-You 1990 de l’Académie des sciences d’outre-mer
- Dominique Luken-Roze (préf. François Ponchaud), Cambodge : Vers de nouvelles tragédies ?, L'Harmattan, (ISBN 978-2-7475-9239-0)
- Une brève histoire du Cambodge, Éditions Siloë, (ISBN 978-2-84231-417-0)
- L'Impertinent du Cambodge : Entretiens avec Dane Cuypers, Éditions Magellan & Cie, (ISBN 978-2-35074-238-0)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « François Ponchaud en quelques dates », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Christel Juquois, « Mort du père François Ponchaud, l’homme qui a révélé au monde le génocide au Cambodge », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Arnaud Vaulerin, « Mort du père François Ponchaud qui avait révélé le génocide cambodgien », sur Libération, (consulté le )
- ↑ (en) « Kingdom of Cambodia : Written Record of Witness Interview. Procès-verbal d'audition de témoin » [PDF], sur eccc.gov.kh
- ↑ François Hourmant, Le Désenchantement des clercs : Figures de l'intellectuel dans l'après-mai 68, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res publica », (lire en ligne).
- ↑ « Les saintes colères de François Ponchaud », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- ↑ François Bougon, « Le missionnaire et les Khmers », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Adrien Le Gal, « François Ponchaud, prêtre missionnaire au Cambodge, est mort », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Webmaster MEP, « Décès du père François Ponchaud : une vie pour le Cambodge », sur Missions étrangères de Paris, (consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Benoît Fidelin, Prêtre au Cambodge : François Ponchaud, l'homme qui révéla au monde le génocide, Éditions Albin Michel, (ISBN 978-2-226-10774-9)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la recherche :
- Entretien avec François Ponchaud sur le site de la revue La Règle du Jeu, 6 février 2010
- Une interview pour le magazine eRenlai sur la paix au Cambodge
- Entretien avec François Ponchaud, Nonfiction.fr, mars 2015