Content-Length: 206391 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_O%27Connell

Jack O'Connell — Wikipédia Aller au contenu

Jack O'Connell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack O'Connell
Description de cette image, également commentée ci-après
Jack O'Connell en 2016.
Naissance (34 ans)
Derby (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables This is England
Les Poings contre les murs
Invincible
Séries notables Skins
Godless
Rogue Heroes

Jack O'Connell, né le à Derby, est un acteur britannique.

Il est surtout connu pour avoir tenu le rôle de James Cook, dans les saisons 3, 4 et 7 de la série télévisée britannique Skins.

Au cinéma, il est révélé par Les Poings contre les murs (2013) et '71 avant d'obtenir le rôle de Louis Zamperini dans Invincible en 2014.

En 2017, il joue dans la série Godless. En 2022, il incarne le célèbre lieutenant-colonel Paddy Mayne dans la série historique Rogue Heroes consacrée aux exploits des membres du Special Air Service (SAS) durant la Seconde guerre mondiale.

Jack O'Connell est né à Derby, en Angleterre. Il est le fils de J. Alison (née Gutteridge) et John Patrick O'Connell, qui a travaillé chez Bombardier. Son père était irlandais. Son grand-père maternel, Ken Gutteridge, était un joueur de football professionnel et manager.

Il a étudié à l'école St Benedict's School (en) et au Performing Arts College. Il a fait ses débuts en tant qu'acteur dans le feuilleton Doctors puis a joué Ross Trecot dans quatre épisodes de The Bill.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a fréquenté quelque temps l'actrice Kaya Scodelario, qui tenait notamment, à ses côtés, le rôle d'Effy Stonem dans la série Skins[1].

En 2012, il était en couple avec Tulisa Contostavlos ; ils ont rompu après seulement trois mois de relation.

Il débute au cinéma en 2006 dans This is England, puis il rejoint le casting des saisons 3, 4 et 7 de Skins, où il tient le rôle de James Cook, un jeune casse-cou charismatique adepte de la provocation. Téméraire et tête brûlée, il n'a pas peur d'enfreindre les règles et est prêt à aller très loin pour obtenir ce qu'il désire.

En 2008, il retrouve Thomas Turgoose, son partenaire dans This is England dans le film Eden Lake où il incarne le très inquiétant Brett qui fera passer une nuit cauchemardesque à Kelly Reilly et Michael Fassbender. L'année suivante, il joue dans le thriller Harry Brown et se retrouve face à l'acteur Michael Caine, au côté du rappeur Plan B.

Puis en 2011, il interprète le personnage d'Eamonn Docherty Jr.dans la série britannique The Runaway (en), pour ce qui est son premier rôle principal dont il est conscient de son importance: « Eamonn est à moitié irlandais, né en Irlande. Je suis à moitié irlandais, donc son histoire fait partie de ce qui m'intéressait » déclare-t-il.

À la première mondiale d’Unbroken, novembre 2014.

En 2013, grâce au film Les Poings contre les murs, il obtient de nombreuses récompenses. L'année suivante, il est le héros du second film d'Angelina Jolie, Invincible adapté de la vie de Louis Zamperini.

En 2015, il est nommé aux Rising Star Awards 2015 décernés par la BAFTA pour le film '71. L'année suivante, il est présent aux côtés de George Clooney et Julia Roberts dans Money Monster de Jodie Foster. Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes.

En 2017, il joue dans la mini-série Godless et il incarne Jan Kubiš dans HHhH de Cédric Jimenez.

En 2019, il apparait aux côtés de Kristen Stewart dans le biopic Seberg, qui est notamment projeté hors-compétition au Festival du cinéma américain de Deauville et dans La Loi de la jungle (Jungleland) de Max Winkler.

En 2021, il tourne dans la mini-série The North Water. L'année suivante, il incarne de nouveau une personne ayant existé, le lieutenant-colonel Paddy Mayne dans la mini-série de Steven Knight, Rogue Heroes (SAS: Rogue Heroes). Il joue également pour la troisième fois sous la direction d'un réalisateur français, dans L'Amant de Lady Chatterley de Laure de Clermont-Tonnerre.

En 2023, il incarne le pilote automobile Peter Collins dans Ferrari réalisé par Michael Mann.

En janvier 2023, il est annoncé que l'acteur rejoint la distribution du biopic sur Amy Winehouse, Back to Black, pour y interpréter le mari de l'artiste, Blake Fielder-Civil[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
Et aussi

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Lien vers copie de magazine « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  2. (en-US) Justin Kroll, « Jack O’Connell, Eddie Marsan & Lesley Manville Join Amy Winehouse Biopic ‘Back To Black’ From StudioCanal & Focus », sur Deadline, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_O%27Connell

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy