Content-Length: 107661 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_Fievet

Juliette Fievet — Wikipédia Aller au contenu

Juliette Fievet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juliette Fievet
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Juliette Fievet, née le [1], est une journaliste et animatrice de radio et de télévision présentatrice de Légendes urbaines sur Radio France Internationale et France 24[2],[3].

Juliette Fievet est née le de parents inconnus[1]. Adoptée toute petite, elle grandit dans un petit village situé à 15 kilomètres de Lille[4]. En 1998, envisageant faire un BTS en Force de Vente, elle se rend compte que cela ne correspond pas à ses aspirations[1]. Étant adepte de rap et de hip-hop[1], Juliette fait ses premiers pas dans l'univers musical à l’âge de 18 ans, dans la salle de concert lilloise «l'Aéronef» aux côtés de Manu Baron[5]. Embauchée à l'Aéronef, elle travaille sur le festival "Pas de quartier", l'un des plus importants festivals de hip-hop d'Europe de l'époque. Elle se frotte alors aux artistes de renommée internationale tels que Wu Tang, les Pharcydes, NTM et IAM. Aussi, Juliette fait la promotion indépendante de rappeurs parisiens, dont le célèbre groupe 113[1]. Elle explore tous les contours de l'industrie musicale en devenant manageur du collectif Boogotop et Expression Direkt, puis elle devient directrice artistique et label manager dans la maison de disque Next Music[4].

Juliette collabore alors avec de grands noms de la musique mondiale et africaine tels que Magic System, Ki Many Marley, Capleton, Bounty Killer, Sizzla, Sean Paul, Papa Wemba et Koffi Olomide[1]entre autres.

Par la suite, Juliette Fievet crée sa propre entreprise nommée «Influence Music» qui s'occupe du développement, de la stratégie ou du management de plusieurs labels et artistes Français et internationaux tels que Brick&Lace, Lil John, Pit Bull, Tiwony...

Quelques années plus tard elle devient manager de Kery James.

À la radio

[modifier | modifier le code]

Juliette Fievet commence sa carrière à la radio en 2007 sur Tropique FM en animant l’émission Strickly the Best[1]. Elle est ensuite journaliste et chroniqueuse sur France O, dans l'émission le "LabO" puis rejoint sur RFI, Couleurs tropicales de Claudy Siar[1]. Du 29 août au 16 septembre 2016, Juliette se voit confier la présentation de ladite émission sur RFI, en remplacement de Claudy Siar absent[6]. Depuis août 2018, elle crée son propre concept d'émission, qu'elle écrit et anime Légendes urbaines où elle reçoit des stars de la culture urbaine mondiale[3]. Diffusé d'abord sur RFI puis France 24 en Bi-Media Légendes urbaines est à la fois une émission de télé et de radio que vous pouvez retrouver en intégralité sur leur chaîne YouTube.

À la télévision

[modifier | modifier le code]

À la télévision, Juliette Fievet est d'abord aperçue sur France Ô, dans les émissions Le labO et «Le Claudy Show». Elle présente ensuite sur ladite chaîne, les « Hip hop live » avec Fred Musa[6],[7]. Par ailleurs, Juliette intervient comme rédactrice en chef de l'émission « Island Africa Talent » dont elle anime les duplex du plateau[8]. En 2019, elle fait son entrée à France 24 où elle présente depuis, l’émission Légendes urbaines [4],[2].

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Prix honorifique de la meilleure journaliste pour l'émission «Légendes urbaines » aux African Talent Awards 2019[9]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h « FIEVET JULIETTE Animatrice Radio & Chroniqueuse TV » Accès libre [PDF], sur gothanoir.club-efficience.com (consulté le )
  2. a et b France 24, « Juliette Fievet » Accès libre, sur france24.com (consulté le )
  3. a et b « L'actualité du rap », sur RFI Musique, (consulté le )
  4. a b et c « Juliette Fievet : «Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence» | INA », sur ina.fr (consulté le )
  5. MaMA, « Live MaMA - Le Festival MaMA en streaming live », sur live.mamafestival.com (consulté le )
  6. a et b Damien, « RFI : la rentrée « Couleurs tropicales » de Juliette Fiévet », sur TéléSphère, (consulté le )
  7. la rédaction, « Hip Hop Live 2014 (France Ô) : le groupe IAM en maître de cérémonie », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  8. Par Le 13 novembre 2014 à 18h34, « VIDEO. Island Africa Talent, l'émission aux 180 millions de téléspectateurs potentiels », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « France 24/ RFI : Juliette Fievet récompensée pour «Légendes urbaines» aux «African Talent Awards» » Accès libre, sur lemediaplus.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_Fievet

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy