Content-Length: 163720 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamini

Kamini — Wikipédia Aller au contenu

Kamini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kamini
Description de cette image, également commentée ci-après
Kamini lors d'un concert en 2022
Informations générales
Nom de naissance Kamini Zantoko[1]
Naissance (44 ans)
Le Nouvion-en-Thiérache, Aisne
Activité principale Chanteur
Activités annexes Comique[2], chroniqueur de télévision
Genre musical Hip-hop français
Instruments Voix
Années actives Depuis 2006
Labels RCA, Sony BMG, Deeciprodinc.
Site officiel www.kamini.fr

Kamini Zantoko, plus connu simplement comme Kamini, né le au Nouvion-en-Thiérache, dans l'Aisne (Hauts-de-France), est un rappeur, scénariste, humoriste et chroniqueur de télévision français. Il est connu pour être l'auteur de Marly-Gomont (2006), chanson qui a remporté un vif succès et dont le clip est devenu un phénomène sur Internet.

Enfance et jeunesse

[modifier | modifier le code]

Le père de Kamini était un médecin généraliste origenaire du Congo-Kinshasa[3]. Kamini passe son enfance entouré de ses frères et sœurs dans le petit village de Marly-Gomont, dans l'Aisne, qui lui inspire plus tard une chanson. Après avoir décroché son baccalauréat scientifique à Hirson, Kamini quitte la Picardie pour aller vivre à Lille et étudier à la faculté de médecine sans succès[4]. Il entre par la suite à l'IFSI de Calais où il obtient son diplôme d'infirmier. Il travaille comme infirmier à la maison d'accueil spécialisée de Thumeries dans le Nord-Pas-de-Calais.

Marly-Gomont

[modifier | modifier le code]

En 2006, Kamini écrit et tourne avec des amis la chanson rap Marly-Gomont qui raconte avec humour l'ennui des jeunes dans le monde rural et la difficulté d'appartenir à la « seule famille de Noirs »[5] du village. Son clip, envoyé à plusieurs majors de l'industrie musicale le , est refusé mais amuse les employés des labels qui le font circuler sur Internet jusqu'à en faire un véritable succès populaire[6]. Le clip est rapidement relayé par les médias : la chanson passe sur Fun Radio, Ado FM, et Skyrock. Kamini est également invité à de nombreuses émissions, à commencer par le journal télévisé de Jacques Legros, et Paris Croisiere. Avec Yvan Le Bolloc'h sur M6 Il est même cité parmi les quinze personnalités « nées sur le web » choisies par le magazine Time comme personnalité de l'année[7]. « Je savais qu'un jour, j'allais percer, mais tu ne t'attends pas à faire un buzz comme ça du jour au lendemain, à recevoir une Victoire de la musique deux mois après, à être le roi des ventes pendant trois mois. C'était vraiment la surprise », explique-t-il[8].

Kamini remporte le prix du clip de l'année aux Victoires de la musique pour le clip du titre Marly-Gomont le [9]. Le le single Marly-Gomont est certifié disque de platine (durée d'obtention : sept mois)[10]. Malgré le succès de Marly-Gomont, et 380 000 exemplaires vendus, Kamini ne parvient pas à percer dans la musique[11].

Psychostar World et Extraterrien

[modifier | modifier le code]
Kamini en 2010 lors de la présentation de son deuxième album "Extraterrien" à la FNAC Forum.

En parallèle à son succès avec la chanson Marly-Gomont, il publie une nouvelle chanson en  : J'suis blanc extraite de son futur album Psychostar World. Elle aborde avec humour la situation des Noirs en France. Le chanteur y imagine sa transformation en Blanc et pointe du doigt les différences qui surviennent dans sa vie. En , Psychostar World fait son apparition dans les bacs et le rappeur entame, le mois suivant, une série de concerts. Il commence par se produire lors de show-cases puis rapidement sur des scènes plus importantes. Le , Psychostar World est certifié disque d'or (durée d'obtention : un mois)[12]. Un nouveau titre sort le même mois : Un ptit coup de Motherfuck, qui se moque des rappeurs francophones imitant le « style » américain (notamment K-Maro) et de leur vulgarité excessive. Par la suite, de nombreux extras sur Kamini apparaissent comme le karaoké ou le making-of du clip.

Selon les chiffres de l'année 2007 fournis par la SNEP, son single Marly-Gomont se place troisième du Top 100, et J'suis blanc, quatre-vingt-cinquième. Son album se classe à la 74e place des ventes de l'année et au 33e rang en termes de téléchargement numérique.

Kamini sort un second album, le , intitulé Extraterrien. Ce nouvel opus succède à Psychostar World, paru deux ans plus tôt, qui s'était écoulé à plus de 85 000 exemplaires[13].

Retour et passage au cinéma

[modifier | modifier le code]

En 2013, il est de retour avec un nouveau concept, J'aurais aimé être. La même année, il publie le clip de sa chanson Loca[14]. Toujours en 2013, Kamini se lance dans son premier one-man-show[2].

Le , Kamini annonce sur les réseaux sociaux qu'un troisième album est en préparation, six ans après son deuxième Extraterrien. Kamini utilise le hashtag #MarlyGomontLeRetour, ce qui laisse présumer un nouveau morceau sur ce « petit patelin ».

Le , Kamini annonce une campagne participative pour enregistrer, tourner les clips de son troisième album sur le site de financement participatif KissKissBankBank.

Un mois plus tard, il entame la promotion de son premier film en tant que scénariste. La comédie sociale Bienvenue à Marly-Gomont, dont il est coscénariste, s'inspire de l'arrivée de son père dans le village, et de son enfance. Les critiques sont positives.

Le , il est de retour avec un nouveau morceau intitulé Le Bonheur.

En 2020, il prépare son troisième album, 3e Acte[15].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Kamini s'essaye aussi à d'autres activités, notamment dans les médias. Le , il devient animateur de télévision en présentant Toute la Picardie vous ouvre les portes de la formation, une émission sur demain.TV dans le but d'aider les jeunes à se former à des métiers qui recrutent. Fin , il anime Scooby-trouille, une émission spéciale à l'occasion d'Halloween pour Toowam, la case jeunesse de France 3 (rediffusée en ). En , le chanteur prête sa voix à un personnage principal de Classe 3000 (de la chaîne Cartoon Network). Il joue le rôle du personnage Sunny Bridges, doublé en anglais par André 3000 (du groupe Outkast). Il devient humoriste et se produit dans des one-man-show[16]. En , il signe sur le label musical indépendant Deeciprodinc. En , il apparaît dans la vidéo de Norman intitulée Internet de l'époque[17].

En 2016, il est chroniqueur dans l'émission Midi en France, présentée sur France 3 par Vincent Ferniot.

À partir de , il présente Les Gens des Hauts, une série de reportages et documentaires sur le patrimoine et le tourisme dans le nord de la France tous les dimanches à 12 h 55 sur France 3 Hauts-de-France. Le format est également diffusé avec ses « cousins » d'autres régions dans Les Nouveaux Nomades le samedi à 12 h 55.

En 2020, il fait des interventions sur France 2 et France 4 dans la Maison Lumni, le programme d'accompagnement pédagogique lié à la crise du covid-19.

En décembre 2022, il lance sur YouTube son nouveau clip "Club Do" en hommage au Club Dorothée.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Comme compositeur

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Il faut que je vous explique (one-man-show)
  • 2019 : Kamini (one-man-show), Festival Nord de Rire, Théâtre municipal d'Anzin

Distinction

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Kamini, roi du buzz », sur RFI Musique, (consulté le ).
  2. a et b « Kamini se lance dans le one-man-show ! », sur Charts in France, (consulté le ).
  3. « Observateur Kongo en ligne », sur observateur-kongo-en-ligne.blogspot.fr (consulté le ).
  4. « Kamini: "Marly-Gomont le film devrait sortir dans quelques mois, ainsi qu'un album". », sur echofm.fr, (consulté le ).
  5. « Paroles de la chanson Marly-Gomont » (consulté le )
  6. « Comment Kamini a transformé le village de Marly-Gomont », sur RTL, (consulté le ).
  7. (en) « Person of the year: Power to the People », sur Time Magazine, (consulté le ).
  8. « Que devient... Kamini, huit ans après le tube Marly-Gomont ? », sur Charts in France, (consulté le ).
  9. « Victoires de la musique : pourquoi certains lauréats ont été (trop) vite oubliés », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  10. « Certifications Singles Platine - année 2007 », sur disqueenfrance (consulté le ).
  11. « Kamini : "Marly-Gomont m'a rapporté beaucoup d'argent" », sur Closer Mag, (consulté le ).
  12. « Certifications Albums Or - année 2007 », sur disqueenfrance (consulté le ).
  13. « Kamini en studio avec le Dr. Dre, et dans la piscine avec Snoop Dogg : voici les preuves ! », sur PurePeople, (consulté le ).
  14. « Kamini de retour avec le single ’Loca’ : Regardez le clip », sur evous.fr, (consulté le ).
  15. « Merci ! » (consulté le ).
  16. Cyprien Tellier, « Kamini : «Pas très connu, pas inconnu, je suis mi-connu» », 20 minutes,‎ (lire en ligne).
  17. « "Internet de l'époque": la nouvelle vidéo de Norman va rendre nostalgique toute une génération », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne).
  18. « Kamini », sur agencesartistiques.com.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamini

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy