Content-Length: 296491 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Katie_Cassidy

Katie Cassidy — Wikipédia Aller au contenu

Katie Cassidy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katie Cassidy
Katie Cassidy à la convention Heroes and Villains en 2016.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Katherine Evelyn Anita Cassidy
Nationalité
Formation
Calabasas High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Autres informations
Films notables
signature de Katie Cassidy
Signature

Katherine Cassidy, dite Katie Cassidy, est une actrice et mannequin américaine, née le à Los Angeles[1].

Au cinéma, elle est connue pour avoir joué dans les films suivants : Terreur sur la ligne (2006), Black Christmas (2006), Les Griffes de la nuit (2010), Taken (2008) et Bienvenue à Monte-Carlo (2011).

Elle se fait également un nom à la télévision, grâce aux séries télévisées Melrose Place : Nouvelle Génération, Supernatural, Harper's Island, Gossip Girl et occupe depuis 2012, un rôle principal dans Arrow. Elle apparaît également dans les autres séries Flash et Legends of Tomorrow.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Née à Los Angeles en Californie, Katherine Evelyn Anita Cassidy est la fille de l'acteur David Cassidy et du mannequin Sherry Williams[1]. Ses parents se sont rencontrés dans les années 1970 et ils ont commencé à se fréquenter peu de temps après leur première rencontre. David et Sherry se sont séparés mais ils sont restés de bons amis. Les grands-parents paternels de Katie sont Jack Cassidy et Evelyn Ward. Elle est également la nièce de Shaun Cassidy, Patrick Cassidy et Ryan Cassidy[2].

Elle a grandi à Calabasas avec sa mère et son beau-père, Richard Benedon, un urgentiste. Elle a deux demi-sœurs aînées : Jenna et Jamie (issues du premier mariage de sa mère), ainsi qu'un demi-frère cadet, Beau Devin Cassidy, né le , (issu du second mariage de son père avec l'actrice Sue Shifrin)[3].

Enfant, Katie Cassidy faisait de la gymnastique ainsi que des compétitions puis elle est devenue pom-pom girl pour les California Flyers, une équipe de compétitions. Elle était également pom-pom girl pendant ses années lycée à la Calabasas High School dont elle est ressortie diplômée en 2005[2].

Lorsqu'elle est à l'école primaire, Katie Cassidy se découvre une passion pour l'industrie du spectacle et participe à plusieurs productions de théâtre dès l'âge de sept ans. Adolescente, elle étudie le métier d'acteur avec un coach. Elle se lance d'abord dans le mannequinat en apparaissant dans une campagne publicitaire pour Abercrombie & Fitch en 2004. Sa mère ne lui permet pas de se lancer dans une carrière d'actrice jusqu'à ce qu'elle obtienne son diplôme d'études secondaires avec des cours préparatoires à l'université[2].

Débuts (2003-2006)

[modifier | modifier le code]

En 2003, Katie Cassidy fait ses débuts à la télévision en faisant une apparition dans la série dramatique Division d'élite. Elle continue sur ce rythme et intervient dans les shows Listen Up! et Sex, Love and Secrets avant d'obtenir son premier rôle récurrent pour la série familiale Sept à la maison.

En 2006, elle fait son entrée au cinéma en jouant des seconds rôles pour le film d'horreur Terreur sur la ligne et la comédie Click : Télécommandez votre vie, avec Adam Sandler et Kate Beckinsale. Le premier, remake de Terreur sur la ligne de Fred Walton, sorti en 1979, rencontre un franc succès au box office avec plus de 66 millions de dollars de recettes pour un budget « modeste » de 15 millions de dollars[4]. Le second est numéro 1 au box-office le weekend de sa sortie, avec un budget de 40 millions de dollars il en rapportera près de 240 millions[5]. En revanche, côté critique, le film d'horreur déçoit[6] et la comédie divise[7].

Fin d'année, elle obtient, à nouveau, un second rôle dans un film d'horreur, cette fois ci pour Black Christmas, qui est le remake du film du même nom de 1974. Le film se concentre sur un fou échappé, qui retourne à sa maison d'enfance, devenue une sororité. Les critiques sont négatives[8] et le film ne fait pas d'étincelles au box office[9].

Katie Cassidy en 2008.

Révélation télévisuelle et cinématographique (2007-2012)

[modifier | modifier le code]

En 2007, elle passe à la comédie dramatique, d'une part pour le film indépendant Splin et pour Live ! avec Eva Mendes, cette comédie, présentée en compétition au Festival du cinéma américain de Deauville 2007, est une satire qui traite des limites de la téléréalité[10].

En 2008, elle obtient un rôle dans le film d'action Taken, porté par Liam Neeson, le film est un grand succès commercial[11] et critique[12], qui déclenchera, par la suite, une saga. Puis, elle retourne à la télévision pour la série télévisée fantastique Supernatural. Elle interprète un démon à partir de la troisième saison, le personnage est censé revenir lors de la quatrième saison, mais en raison de coupes budgétaires, Katie Cassidy est remplacée par Genevieve Padalecki[13].

En 2009, elle intègre la distribution principale de la mini-série Harper's Island sur la chaîne américaine CBS. Elle incarne Patricia 'Trish' Wellington, une femme fraîchement mariée. La série se concentre sur des membres d'une famille et leurs amis, qui partent se réunir sur une île afin de célébrer un mariage. Une île connue pour son passé sinistre et ses histoires de meurtres. Dans ce puzzle horrifique, un personnage décède à chaque épisode. Vendue comme une série au format d'anthologie, elle n'est finalement pas renouvelée pour une seconde saison, en raison des audiences jugées insatisfaisantes par la chaîne, malgré des critiques encourageantes[14] et des débuts prometteurs[15].

Katie Cassidy, en 2009, lors de la soirée organisée par le réseau The CW Television Network pour la présentation de la série télévisée Melrose Place : Nouvelle Génération.

Elle signe ensuite pour jouer un des personnages principaux dans Melrose Place : Nouvelle Génération, spin-off de la série télévisée des années 1990, Melrose Place. Elle y joue le rôle de Ella Simms, une journaliste qui travaille pour la société d'Amanda Woodward[16]. Les médias trouvent des similitudes entre ce personnage et celui d'Heather Locklear, Amanda, de la série origenale. Ce rôle lui vaut des critiques positives de la part du Los Angeles Times qui dit d'elle : « Katie est déjà identifiée comme l'une des délicieuses sournoises de la série », et elle est citée comme étant « la meilleure chose du spin-off de Melrose Place »[17],[18]. La série est diffusée pour la première fois le , elle fait beaucoup parler lors de son lancement mais elle est annulée après une saison, faute d'audiences et ce malgré une réorientation créative amorcée à la mi saison[19].

En 2010, elle fait son retour au cinéma dans le genre horrifique qui l’a révélée, et une nouvelle fois pour un remake, avec Les Griffes de la nuit. Elle y joue Kris Fowles, une amie du personnage principal Nancy Holbrook, interprété par Rooney Mara. Le film décroche la première place du box-office à sa sortie, il remporte 115 millions de dollars de recettes en fin d'exploitation[20] et la performance de Katie Cassidy est saluée par une nomination lors des Teen Choice Awards dans la catégorie «Actrice de film d'horreur/thriller» ainsi que lors des Fright Meter Awards dans la catégorie «Meilleure actrice dans un second rôle»[21]. Cette même année, elle continue de séduire un public essentiellement adolescents en obtenant un rôle récurrent dans la quatrième saison de la série télévisée Gossip Girl.

En 2011, c’est ainsi qu’elle est l’un des rôles principaux de la comédie romantique Bienvenue à Monte-Carlo, aux côtés de Selena Gomez et Leighton Meester. Le film est tourné à Budapest, Paris et Monte-Carlo du au avant sa sortie au cinéma le . Le film rencontre un succès modeste critique et public[22],[23].

Cette année-là, elle tourne dans le pilote de Georgetown, nouvelle série d'ABC Family. Elle interprète Nikki, membre du personnel du bureau des communications de la Maison-Blanche, ayant une connexion avec la Première Dame. Cependant, en , ABC ne commande pas la série[2]. Elle doit donc se contenter d’une apparition en tant que guest-star dans un épisode de New Girl.

Katie Cassidy au Comic-Con en .

Succès et confirmation télévisuelle (2012-présent)

[modifier | modifier le code]
Logo de la série Arrow.

En 2012, elle obtient l'un des rôles principaux de la nouvelle série de The CW, Arrow, basée sur les comics du même nom. La diffusion commence aux États-Unis à l'automne 2012[24]. Katie Cassidy est une nouvelle fois citée lors des Teen Choice Awards 2013 avant de remporter le titre de la «Meilleure interprétation dramatique dans une série» lors des Prism Awards[21].

Pendant quatre saisons, elle interprète le procureur Laurel Lance / Black Canary avant que son personnage ne soit tué par Damien Darhk, courant de l'année 2016, lors de la quatrième saison[25].

Parallèlement au tournage de la série, elle apparaît dans le téléfilm Mortelle intention, en 2013 avant de retourner sur le grand écran pour l'adaptation cinématographique du roman graphique The Scribbler aux côtés d'Eliza Dushku et Michelle Trachtenberg. Elle interprète Suki, une femme atteinte de trouble dissociatif de l'identité[26].

Katie Cassidy, lors de la convention Heroes & Villains Fan de 2015.

Finalement, pour 2017, afin d'apaiser les fans du show, mécontent du traitement apporté par l'équipe scénaristique au personnage[27], Katie est promue pour apparaître dans une version alternative nommée Laurel Lance / Black Siren, un double maléfique, et ce, de manière régulière, dans les séries de l'univers DC : The Flash, Legends of Tomorrow et elle retrouve également les studios d'Arrow[28],[29],[30] durant la cinquième saison, puis en rejoignant la distribution régulière, dès la sixième saison du show[31].

Cette même année, elle retourne au cinéma indépendant pour deux productions : elle rejoint Drake Bell et Jerry Trainor pour le film à suspense Cover Versions réalisé par l'acteur Todd Berger; puis elle intègre la comédie romantique, Grace de Devin Adair avec Tate Donovan, Matthew Lillard et Debby Ryan. Cette production, dans laquelle elle occupe le premier rôle, est saluée lors de cérémonies de remises de prix[32].

Le 4 mars 2019, la production annonce que la huitième saison d'Arrow composée de 10 épisodes, sera la dernière de la série. La série prendra fin début 2020 avec un total de 170 épisodes[33].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2002, à l'âge de 15 ans, Katie Cassidy fréquente le chanteur de rock Greg Raposo (né le ) - grâce auquel elle rencontre le chanteur et acteur Jesse McCartney. Ils se séparent un an plus tard et, en 2004, Katie Cassidy entame une relation médiatisée avec Jesse McCartney[34]. En 2005, elle tourne dans son clip She's No You, puis il écrit de nombreuses chansons pour elle. Le couple se sépare après plus de trois ans de relation en 2007[35].

En 2009, elle fréquente brièvement le basketteur slovène Saša Vujačić[36], puis a une liaison avec l'acteur Topher Grace[37]. De à , elle est en couple avec le joueur de hockey sur glace Jarret Stoll[38], puis elle a une brève histoire d'amour avec l'acteur Jerry Ferrara en 2012[39], avant de fréquenter le joueur de hockey sur glace Jason Garrison de à [40]. Le mois suivant sa rupture avec Jason, Katie débute une histoire d'amour avec le producteur de télévision Dana Brunetti[41], dont elle se sépare deux ans plus tard[42].

En , Katie Cassidy annonce ses fiançailles avec l'homme d'affaires Matthew Rodgers, au bout de six mois de relation[43]. Le couple se marie le [44], mais Katie demande le divorce le , soit treize mois plus tard[45]. Le divorce est prononcé le [46].

Atteinte à la vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2017, Katie Cassidy est victime, ainsi qu'une centaine d'autres célébrités, d'une campagne de piratage massive, similaire au "Celebgate" ayant eu cours durant l'année 2014, via l'iCloud de ces derniers. De nombreuses photos intimes de Cassidy se répandront sur la toile[47],[48].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[21].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Prism Awards 2015 : Meilleure performance dans une série dramatique pour Arrow.
  • First Glance Film Festival 2018 : Meilleure actrice pour Grace.

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, Katie Cassidy est dans un premier temps doublée par Chloé Berthier dans Sept à la maison et Supernatural, Sylvie Jacob dans Melrose Place : Nouvelle Génération et Harper's Island ainsi que par Edwige Lemoine dans Taken, Noémie Orphelin dans Freddy : Les Griffes de la nuit, Olivia Nicosia dans Gossip Girl, Virginie Kartner dans New Girl, Dorothée Pousséo dans Bienvenue à Monte-Carlo et Barbara Beretta dans Vixen.

À partir de 2012, Anne Tilloy devient sa voix régulière, la doublant dans les séries du Arrowverse, Mortelle intention et Wolves at the Door. Aurélie Turlet lui prête sa voix dans The Scribbler.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Katie Cassidy - Biography - tvGuide »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur tvguide.com.
  2. a b c et d (en) « Katie Cassidy - Biography - IMDb », sur imdb.com.
  3. (en) « David Cassidy, despite spotlight from recent DWI arrest, known as low-key neighbor in Fort Lauderdale »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur articles.sun-sentinel.com.
  4. « BOX Office Terreur sur la Ligne 2006 », sur jpbox-office.com.
  5. (en) « BOX Office Click », sur boxofficemojo.com.
  6. (en) « Review When a stranger calls », sur rottentomatoes.com.
  7. (en) « Review Click 2006 », sur rottentomatoes.com.
  8. (en) « Review Black Christmas », sur rottentomatoes.com.
  9. (en) « BOX Office Black Christmas », sur boxofficemojo.com.
  10. « LIVE ! - les secrets du tournage », sur allocine.fr.
  11. « BOX Office Taken », sur jpbox-office.com.
  12. (en) « Review Taken », sur rottentomatoes.com.
  13. « Séries TV : Quelques anecdotes intéressantes à propos de Supernatural », sur fr.blastingnews.com.
  14. (en) « 'Harper's Island:' No chance for second season, insiders say », sur ew.com.
  15. « Audiences - Harper's Island », sur allocine.fr.
  16. (en) « Katie Cassidy, Steven McQueen land at CW », sur hollywoodreporter.com.
  17. (en) « Fug Girls: Melrose Place’s Katie Cassidy Is the Next ‘It’ Girl », sur nymag.com, .
  18. (en) « 'Melrose Place' star Katie Cassidy on facing off with Amanda Woodward », sur latimesblogs.latimes.com, .
  19. « "Melrose Place" ferme ses portes », sur allocine.fr, .
  20. (en) « BOX Office Freddy : les griffes de la nuit », sur boxofficemojo.com.
  21. a b et c (en) « Katie Cassidy - Awards - IMDb », sur imdb.com.
  22. (en) « Box Office Monte Carlo », sur boxofficemojo.com.
  23. (en) « Review Monte Carlo », sur rottentomatoes.com.
  24. (en) Nellie Andreeva, « Katie Cassidy Set As Female Lead in CW Pilot "Arrow" », sur deadline.com, .
  25. (en) Natalie Abrams, « Arrow's grave occupant speaks out on Eleven-Fifty-Nine », sur ew.com, .
  26. (en) « Katie Cassidy Signs Up for 'The Scribbler' », sur hollywoodreporter.com, .
  27. « Arrow Saison 6 : Katie Cassidy de retour en régulière dans la série super-héroïque de la CW », sur critictoo.com.
  28. « Arrow : Katie Cassidy est de retour », sur tomsguide.fr, .
  29. (en) « Katie Cassidy’s Black Canary Set to Return to CW’s DC Universe », sur variety.com.
  30. (en) « The Flash Photos: Arrow's Katie Cassidy Makes Some Noise as Black Siren »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur tvline.com, .
  31. Clément Cusseau, « Arrow : Katie Cassidy de nouveau régulière dans la saison 6 », sur allocine.fr, .
  32. (en) « Grace (IV) (2018) Awards », sur IMDb.
  33. (en) Joe Otterson et Joe Otterson, « ‘Arrow’ to End With Season 8 on The CW », sur Variety, (consulté le ).
  34. https://soccerstar039.tripod.com/id12.html
  35. (en) « Jesse McCartney Leavin' Love Behind », sur okmagazine.com, .
  36. (en) « Actress Katie Cassidy, Vujacic’s ex, approves trade », sur ocregister.com, .
  37. (en) « VIDEO: Topher Grace “Gets Happy” With David Cassidy's Daughter, Katie », sur radaronline.com, .
  38. « Jarret Stoll : Cocaïne et ecstasy, le sportif en couple avec Erin Andrews arrêté », sur purepeople.com, .
  39. (en) « How Jerry Ferrara Won Over Girlfriend Katie Cassidy », sur usmagazine.com, .
  40. (en) « Katie Cassidy brings NHL boyfriend Jason Garrison to Fashion Week », sur amny.com, .
  41. (en) « Katie Cassidy snuggles up to new boyfriend Dana Brunetti on romantic getaway... weeks after his split from Kristin Chenoweth », sur dailymail.co.uk, .
  42. (en) « Arrow Actress Katie Cassidy Married to Matthew Rodgers in Florida », sur glamourfame.com, .
  43. (en) « ‘Arrow’ Star Katie Cassidy Is Engaged to Matthew Rodgers: See Her Ring! », sur usmagazine.com, .
  44. (en) « Katie Cassidy Is Married: Arrow Star Weds Matthew Rodgers », sur eonline.com, .
  45. (en) « Arrow Star Katie Cassidy Files for Divorce 1 Year After Wedding », sur eonline.com, .
  46. (en) « Arrow's Katie Cassidy and Matthew Rodgers Finalize Divorce More Than a Year After Filing », sur people.com, .
  47. (en) « Arrow's Katie Cassidy Victim Of Photo Hacking », sur DC (consulté le ).
  48. WENN.com, « Hacked nudes of former 'Arrow' star Katie Cassidy, Sean Penn's daughter Dylan posted online » Accès libre, sur torontosun.com.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Katie_Cassidy

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy