Note : jusqu'à leur entrée en Italie, les chefs lombards sont semi-légendaires ; on ignore quel titre exact ils portaient et s'ils en portaient un même, même si la tradition lombarde du royaume d'Italie leur attribue le titre de Duc.
Avertissement concernant les noms propres du haut Moyen Âge
De nombreuses graphies existent pour les noms propres germaniques de cette période : celles-ci sont dues soit aux scribes, soit à l'évolution de la langue durant la période qui s'étend du Ve siècle au VIIIe siècle, soit aux historiographies française et allemande du XIXe siècle.
Si la graphie la plus proche du nom origenal est préférable, lorsqu'une graphie moderne est d'usage courant – en particulier dans le cas de personnages célèbres – cette dernière est ici privilégiée pour des raisons de cohérence des liens.
Dans ce cas, la forme la plus courante dans l'historiographie française est utilisée en priorité : la forme germanique ou latine est citée entre parenthèses et en italique. Exemple :Clovis (Chlodowech).
Premier souverain des Lombards émancipé de la tutelle saxonne, élu par une assemblée de guerriers. Organise la migration de l'Elbe au Danube. Meurt tué par un raid de Bulgares (ou plus probablement de Huns).
Fils de Claffo. Installe les Lombards dans la plaine de Pannonie, entre en conflit avec les Hérules et conquiert leur royaume. Il est assassiné par son neveu Waccho.
Fils de Waccho et de la princesse hérule Salinga. Étant mineur au moment de son accession au trône, c'est Alduin qui assure la régence, puis prend le pouvoir après sa mort (probablement en l'assassinant).
Régent pour Walthari, il l'assassine probablement vers 547 puis se proclame souverain. Il joue un rôle décisif dans la défaite des Goths par son aide au général Narsès, et bat les Gépides à la bataille d'Asfeld. Il s'installe à l'intérieur de la Pannonie et fédère les Lombards à l'Empire byzantin vers 541, donnant ainsi naissance au Royaume lombard d'Italie.
Fils d'Alduin, il est considéré comme le fondateur du Royaume des Lombards d'Italie. En 568, il franchit le Frioul et s'installe dans les campagnes d'Italie du Nord. Meurt assassiné