Content-Length: 118425 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucia_Hippolito

Lucia Hippolito — Wikipédia Aller au contenu

Lucia Hippolito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucia Hippolito
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
BotafogoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Edgar Flecha Ribeiro
Autres informations
Distinctions

Maria Lucia Pereira Hippolito, dite Lucia Hippolito, née le à Bauru (État de São Paulo) et morte le à Botafogo (Rio de Janeiro)[1], est une politologue, journaliste, historienne et maîtresse de conférences brésilienne. Elle est spécialiste des élections, des partis politiques et de l'État brésilien[2].

Dès 2008[3], Lucia Hippolito présente le programme Rio CBN, et commente la politique dans la même radio depuis 2002 ainsi que pour UOL et GloboNews[4]. Elle participe aux débats des programmes "Sem Censura" de TVE/Rede Brasil et "Debates Populares" de Rádio Globo Am-Rio.

De 2005 à 2010, elle fait partie de l'équipe de femmes composée de Lilian Witte Fibe, Cristiana Lôbo et Ana Maria Tahan, des débatteuses qui participent au débat hebdomadaire "As Meninas do Jô", diffusé dans le cadre du Programa do Jô. Elle est aussi cheffe de cabinet de la présidence de l'Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística (IBGE).

Lucia Hippolito est l'épouse du professeur Edgar Flexa Ribeiro, qui est à la fois propriétaire et directeur du Colégio Andrews, président de l'Académie brésilienne de l'éducation, ainsi qu'ancien président du Syndicat des établissements d'enseignement privé de Rio de Janeiro.

Lucia Hippolito a reçu six fois le « Trophée de la presse féminine »[5],[6].

Le , la politologue a reçu la médaille Tiradentes, hommage à ceux et celles qui ont réalisé des exploits exceptionnels d'aide au public[7].

Son livre intitulé "PSD de Raposas e Reformistas", est publié par Editora Paz e Terra et reçoit le prix du meilleur livre de sciences politiques décerné par l'Association nationale de recherche et de post-diplôme en sciences sociales.

En avril 2012, Lucia Hippolito découvre pendant ses vacances à Paris[8] qu'elle a le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune qui lui paralyse les mains[9] et les muscles de ses jambes[10]. Prise en charge au CHU de la Salpêtrière, elle est transférée dans une unité de l'Institut Pasteur spécialisée dans la maladie. Elle y passe 3 mois intubée en compagnie de son mari avant d'être transférée au Brésil où elle commence un long traitement[10].

En septembre 2022, Lucia Hippolito reçoit un diagnostic de cancer de l'utérus. Elle subit une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur, mais la maladie se propage en mai 2023.

Le 21 juin 2023, à l'âge de 72 ans, Lucia Hippolito décède à l'hôpital Samaritano, situé à Botafogo[8], dans la zone sud de Rio de Janeiro, où elle était traitée pour un cancer du poumon[10]. Conformément à ses souhaits, ses cendres sont dispersées à Paris[10].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • (pt-BR) De raposas e reformistas : o PSD e a experiência democrática brasileira (1945-64)
  • (pt-BR) IPEA quarenta anos, uma trajetória voltada para o desenvolvimento : depoimentos ao CPDOC
  • (pt-BR) Na periferia da história
  • (pt-BR) Por dentro do governo Lula : anotações num diário de bordo

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt-BR) « Jornalista Lucia Hippolito morre aos 72 anos no Rio », sur cbn.globoradio.globo.com (consulté le )
  2. (pt-BR) « Lucia Hipólito revela seu drama após doença: 'Teve dias em que quis morrer' - Programa do Jô », Programa do Jô,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (pt) « Recuperada de doença autoimune, Lucia Hippolito volta à CBN com quadro semanal », Portal IMPRENSA - Notícias, Jornalismo, Comunicação,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (pt-BR) « A dor solitária de Lucia | Ancelmo - O Globo », sur Ancelmo - O Globo (consulté le )
  5. (pt-BR) « Blog da Lucia », sur colunas.cbn.globoradio.globo.com (consulté le )
  6. (pt) « "Mulher IMPRENSA" homenageia Miriam Leitão, Mônica Bergamo e Lucia Hippolito », Portal IMPRENSA - Notícias, Jornalismo, Comunicação,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (pt-BR) « ALERJ CONCEDE MEDALHA TIRADENTES A LUCIA HIPPÓLITO », Jusbrasil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Laurent Lellouche, « La journaliste Lucia Hippolito meurt à 72 ans à Rio de Janeiro », sur News de Guinée, (consulté le )
  9. Nihel Béranger, « « Je n'abandonnerai pas, mais je ne continuerai pas à insister », déclare Lucia Hippolito | Blog Longévité : comment l'utiliser », sur Confluence News, (consulté le )
  10. a b c et d Godard Fabien, « Lucia Hippolito décède, à l'âge de 72 ans, à Rio de Janeiro | Journal national », sur aromesdunetasse.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucia_Hippolito

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy