Content-Length: 225317 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Hetzel

Patrick Hetzel — Wikipédia Aller au contenu

Patrick Hetzel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Hetzel
Illustration.
Patrick Hetzel en septembre 2014.
Fonctions
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
En fonction depuis le
(2 jours)
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Michel Barnier
Gouvernement Barnier
Prédécesseur Sylvie Retailleau
Député français
En fonction depuis le
(12 ans, 3 mois et 3 jours)
Élection 17 juin 2012
Réélection 18 juin 2017
19 juin 2022
7 juillet 2024
Circonscription 7e du Bas-Rhin
Législature XIVe, XVe, XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique UMP (2012)
R-UMP (2012-2013)
UMP (2013-2015)
LR (2015-2024)
LDR (depuis 2024)
Prédécesseur Émile Blessig
Successeur Éliane Kremer
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Phalsbourg (Moselle)
Nationalité Française
Parti politique UMP (jusqu’en 2015)
LR (depuis 2015)
Diplômé de EM Strasbourg Business School
Université Jean-Moulin-Lyon-III

Patrick Hetzel, né le à Phalsbourg, est un homme politique et universitaire français. Il est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le gouvernement Michel Barnier, depuis le .

Il est depuis 2012 député du Bas-Rhin (7e circonscription) et membre du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Enseignant-chercheur de profession, il a été aussi recteur d’académie (2005-2007), conseiller du Premier ministre (2007-2008), et directeur général de l’enseignement supérieur (2008-2012).

Patrick Hetzel est marié et père de deux enfants. Ses parents exploitaient l’hôtel-restaurant du Cheval Noir, au centre de Sarre-Union (Alsace)[1],[2].

Diplômé de l'EM Strasbourg Business School, anciennement IECS, il obtient un doctorat en sciences de gestion en 1993 à l'université Jean-Moulin-Lyon-III[3].

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]
Patrick Hetzel (à droite, en gants blancs) lors de la remise des diplômes de docteurs de Sorbonne universités le 14 mai 2011

Patrick Hetzel enseigne d'abord au sein des universités de Strasbourg et de Lyon-III. Devenu professeur des universités à l'université Paris-Panthéon-Assas en 1999, il y fonde et dirige le laboratoire de recherche en gestion (LARGEPA)[4], ainsi que le programme doctoral en sciences de gestion. Parallèlement, il exerce une fonction de chef du service des études de défense au sein de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de 2001 à 2004.

En 2005, il est nommé par François Fillon (ministre de l’Education nationale) recteur de l'académie de Limoges, jusqu'en [5].

En , Patrick Hetzel préside une commission chargée de rapprocher l'Université et l'emploi[6], installée par le Premier ministre Dominique de Villepin. Le rapport est rendu à l'automne 2006, assorti de recommandations sur l'insertion professionnelle des étudiants. Le texte évoque également la nécessité de faire évoluer la gouvernance des universités, et pose ainsi les bases de la future loi LRU (Libertés et responsabilités des universités) qui passe en 2007[7].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]
Patrick Hetzel en 2010.

De à , il est « conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche » du Premier ministre François Fillon[8].

Il est ensuite jusqu'en 2012 le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, soit le numéro 2 du ministère conduit par Valérie Pécresse. Il est l'un des instigateurs de la loi sur l’autonomie des universités[9],[10] .

Député de la XIVe législature (2012-2017)

[modifier | modifier le code]

Il est candidat, investi par l'UMP, aux élections législatives de 2012 dans la septième circonscription du Bas-Rhin[11]. Le , il remporte au second tour cette circonscription avec 57,21 % des suffrages exprimés, succédant ainsi au député sortant Émile Blessig. À l'Assemblée nationale, Il devient membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation et fait partie de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Il est secrétaire national de l'UMP chargé de l'éducation entre 2013 et 2015, ainsi que membre du bureau du groupe UMP à l'Assemblée nationale entre 2014 et 2015. Entre juin et décembre 2015, il assure la direction de la campagne de Philippe Richert, candidat de la droite et du centre pour l'élection régionale en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. En janvier 2016, il rejoint la commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale. Il est de plus membre du Cercle Le Siècle[12], du Cercle de l'Ill, du Cercle Charlemagne et du Cercle des constitutionnalistes[pertinence contestée].

Il soutient François Fillon pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016[13],[14], dont il est l'un des porte-parole nationaux.

En 2013 il s'oppose au droit de mariage entre personnes de même sexe. Il s'oppose aussi à la PMA pour les femmes seules car selon lui représente « multiples franchissements de lignes rouges éthiques » et à l'allongement du délai légal d'avortement et à l'euthanasie[15],[16].

Député de la XVe législature (2017-2022)

[modifier | modifier le code]

Il est candidat à sa réélection aux élections législatives de 2017 dans la septième circonscription du Bas-Rhin, doublement investi par les Républicains et l'UDI. Le , il remporte à nouveau cette circonscription au second tour, avec un score de 62,61 % des suffrages exprimés face à Antoinette De Santis, candidate de La République en marche[17].

En avril 2021, il soumet avec 4 autres députés LR (Xavier Breton, Marc Le Fur, Julien Ravier et Frédéric Reiss) de nombreux amendements à la proposition de loi sur la fin de vie. Il considère que cette proposition de loi crée une rupture majeure qui nécessite un débat parlementaire plus important et plus long que ce que permet une « niche parlementaire »[18].

Il parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti[19] et Christian Jacob pour l'élection du président des Républicains en 2019. En novembre 2020, à la suite des élections internes du parti Les Républicains, il intègre le bureau politique.

Député de la XVIe législature (2022-2024)

[modifier | modifier le code]

En vue de l'élection présidentielle de 2022, il est coresponsable du projet politique de Michel Barnier, candidat au congrès de 2021 qui doit désigner le candidat des Républicains[20]. À la suite de la désignation de Valérie Pécresse comme candidate à l’élection présidentielle, il intègre son équipe, au sein de laquelle il est responsable de la partie enseignement supérieur du projet.

Il vote contre le droit à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules, ainsi que contre la constitutionnalisation de l’IVG[8]. Il se montre par ailleurs très engagé contre le projet de loi sur la fin de vie, finalement abandonné en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale, utilisant le dépôt massif de 549 amendements pour ralentir l'examen du texte[8].

En 2023, après une série de mobilisations dans les universités, il porte sans succès une proposition de loi avec d’autres députés LR visant à faire du blocage d’une université une infraction pénale[8]. En 2024, dans un climat tendu par les événements au Moyen-Orient, Patrick Hetzel s'associe à la députée LR Michèle Tabarot pour proposer une résolution « tendant à la création d’une commission d’enquête relative à l’entrisme idéologique et aux dérives islamo-gauchistes dans l’enseignement supérieur »[21].

Député de la XVIIe législature (2024-)

[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives qui suivent la dissolution de l'Assemblée nationale le , il est réélu député de la 7e circonscription du Bas-Rhin, au 2e tour, avec 54,80 % des suffrages exprimés[22].

Ministre (2024-)

[modifier | modifier le code]

Le , Patrick Hetzel est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le gouvernement Michel Barnier.

Controverses

[modifier | modifier le code]

En pleine crise sanitaire, le 2 avril 2020, Patrick Hetzel envoie une lettre ouverte à la Présidence de la République pour demander qu'on « autorise temporairement l’utilisation de l'hydroxychloroquine, de l'azithromycine et du zinc dans le traitement précoce du COVID » et apporte son soutien sans le nommer à Didier Raoult (« Une équipe française - référence mondiale en matière d’épidémies »)[23],[24]. Au moment de sa nomination ministérielle en 2024, l'affaire connait une nouvelle jeunesse sur les réseaux sociaux[25].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Le , Patrick Hetzel est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite au titre de « recteur d'académie ; 19 ans de services civils »[26].

Le , il est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « professeur des universités, directeur général d'une direction du ministère ; 23 ans d'activités professionnelles »[26].

Il est commandeur de l'ordre des Palmes académiques[27].

Autres distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Prix du jeune chercheur de la ville de Lyon en 1990[réf. nécessaire]
  • Fellow de la Royal Society of Arts de Grande-Bretagne depuis 1997[réf. nécessaire]
  • Médaille en 2003 de l'association Académie des sciences commerciales pour l'ouvrage Planète Conso : marketing expérientiel et nouveaux univers de consommation (Éditions d’organisation)[28]
  • Bretzel d'or en 2012 dans la catégorie « Économie »[29]

Publications

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Luc Will, « Sarre-Union Politique. Patrick Hetzel : le retour », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « HETZEL Patrick », sur Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace (consulté le )
  3. Patrick Hetzel, Design management et constitution de l'offre (thèse de doctorat en sciences de gestion), Université Lyon 3, (présentation en ligne)
  4. « Patrick Hetzel », sur master-recherche.com via Wikiwix (consulté le ).
  5. Louise-Adelaïde Boisnard, « Nouveau gouvernement : l'Alsacien Patrick Hetzel nommé ministre de l'Enseignement supérieur - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  6. « Patrick Hetzel : relier l’université à l’entreprise », sur vousnousils.fr, .
  7. Sandrine Malotaux, « L’insertion professionnelle, enjeu pour les universités », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 54, no 2,‎ , p. 13-16 (lire en ligne)
  8. a b c et d « Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, un conservateur chantre de l’autonomie de l’université », sur Libération,
  9. « Patrick Hetzel, nouveau Directeur Général de l'Enseignement Supérieur », sur enseignementsup-recherche.gouv.fr, .
  10. « Patrick Hetzel (député UMP) : "Le grand absent de cette loi ESR, c'est l'étudiant" », sur L'Etudiant, (consulté le )
  11. « Émile Blessig crée la surprise et cède sa place à Patrick Hetzel », sur Dernières Nouvelles d'Alsace, .
  12. « Patrick Hetzel », sur whoswho.fr.
  13. Ludovic Vigogne, « Primaire à droite: la liste des premiers soutiens parlementaires », sur lopinion.fr, .
  14. « Interview - Après Déflagration de Patrick Stefanini. La campagne de Fillon vue par Hetzel », sur www.dna.fr (consulté le )
  15. « Patrick Hetzel, un ministre de l’Enseignement supérieur entre dialogue et tradition », sur Le Figaro Etudiant, (consulté le )
  16. Magazine Marianne, « La PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires définitivement adoptée », sur www.marianne.net, (consulté le )
  17. « Les archives des élections en France », sur www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  18. « Euthanasie : 3 000 amendements déposés, des députés LR misent sur l’obstruction », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  19. Ludovic Vigogne, « La liste des 136 parrains de Laurent Wauquiez », sur lopinion.fr, .
  20. Violaine Morin et Sylvie Lecherbonnier, « Election présidentielle 2022 : l’éducation, refrain persistant du début de campagne », sur Le Monde, (consulté le ).
  21. Michèle Tabarot et Patrick Hetzel, « PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d’une commission d’enquête relative à l’entrisme idéologique et aux dérives islamo-gauchistes dans l’enseignement supérieur », sur assemblee-nationale.fr,
  22. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 : 30 juin et 7 juillet 2024, résultats tour 2, 7e circonscription (6707) », sur ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  23. « Nous devons faire confiance à nos médecins ! », sur Patrick Hetzel (consulté le )
  24. Fabienne Blum, « Nomination de Patrick Hetzel au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : un camouflet et des inquiétudes », sur Science infused site d'actualités, (consulté le )
  25. Félix Pennel, « Quand Patrick Hetzel, nouveau ministre de la recherche, faisait la promo de l’hydroxychloroquine », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  26. a et b Décret du 15 mai 2006 portant promotion et nomination.
  27. Who's Who in France, édition 2020, p. 1067.
  28. « Remise des Prix et Médailles de 1962 à 2011 », sur Académie des sciences commerciales, (consulté le )
  29. « HETZEL Patrick », sur Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace (consulté le )








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Hetzel

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy