Content-Length: 117491 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Pays_de_Bitche

Portail:Pays de Bitche — Wikipédia Aller au contenu

Portail:Pays de Bitche

Le projet « Lorraine » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article

Portail

Discussion / projet

Arborescence des catégories


Blason de Lorraine
Blason de Lorraine
Blason de la ville de Bitche
Blason de la ville de Bitche
Blason de la seigneurie de Bitche
Blason de la seigneurie de Bitche

Portail du pays de Bitche
Portal vùm Bitscherland


Blason des Deux-Ponts-Bitche
Blason des Deux-Ponts-Bitche

Le pays de Bitche ou Bitscherland en allemand standard et en francique rhénan, est une région naturelle de France, située au nord-est du département de la Moselle en région Grand-Est et dont la capitale est Bitche. Il constitue la partie lorraine des Vosges du Nord, classées réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO pour la richesse de leur patrimoine naturel et les nombreuses actions de protection et d'éducation en faveur de l'environnement.

Le pays de Bitche doit son nom à un ancien État du Saint-Empire romain germanique : le comté de Bitche devenu comté de Deux-Ponts-Bitche en lors de son unification avec la partie orientale des états de Deux-Ponts. En , à la mort du dernier comte, Jacques, la famille des Deux-Ponts-Bitche s'éteint. Un accord vient régler le partage du territoire, et le comté de Bitche revient au duché de Lorraine. À la suite de la révolution française, les entités territoriales de l'Ancien Régime sont supprimées, et Bitche devient le siège d'un district du département de la Moselle. Le district est par la suite éclaté en 3 cantons, Bitche, Rohrbach et Volmunster, qui subsisteront jusqu'en .

Aujourd'hui, les communes du pays de Bitche sont regroupées au sein du canton de Bitche et de la communauté de communes du Pays de Bitche.

Il y a actuellement 342 articles liés au pays de Bitche sur Wikipédia.


Lumière sur ...

Composition

Le moulin

Moulin d'Eschviller

Le moulin d'Eschviller est un moulin à grain situé sur la commune française de Volmunster, dans le département de la Moselle.

L'acte de fondation du moulin date du . Ravagé par un incendie en , il fut quasiment détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, laissé à l'abandon par son propriétaire. En , des travaux de reconstruction sont lancés par le district de Volmunster. Le district décide, avec l'appui technique du Parc naturel régional des Vosges du Nord et de l' « Association des Amis du Moulin », d'en faire un "Centre d'interprétation des techniques rurales". Le nouveau site touristique rendant hommage aux métiers d'antan est ouvert en .

Depuis , on peut y trouver une scierie pédagogique. Celle-ci décrit l’exploitation des forêts des Vosges du Nord. Elle retrace le processus de fabrication de la coupe des arbres aux planches, en insistant également sur le travail des forestiers et scieurs. Depuis , on peut également y trouver un rucher. Cet équipement permet de découvrir les abeilles, leurs prédateurs ainsi que les différents produits qu'elles sont capables de fabriquer. Des ruches vivantes sont visibles sur la coursive.

Situation du canton de Bitche dans le département (en rouge)
Situation du canton de Bitche dans le département (en rouge)

   Communes :

Achen - Bærenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Éguelshardt - Enchenberg - Epping - Erching - Etting - Gros-Réderching - Gœtzenbruck - Hanviller - Haspelschiedt - Hottviller - Kalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - Meisenthal - Montbronn - Mouterhouse - Nousseviller - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach - Rolbing - Roppeviller - Saint-Louis - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

   Anciennes communes et écarts :

Althorn - Bannstein - Bellerstein - Dollenbach - Dorst - Erbsenthal - Eschviller - Frohmühl - Frohnacker - Glasenberg - Guiderkirch - Guisberg - Guising - Heiligenbronn - Hoelling - Holbach - Hutting - Légeret - Ohrenthal - Main du Prince - Metschbruck - Meyerhof - Neuzinsel - Olferding - Olsberg - Opperding - Potaschhütte - Sarreinsberg - Schieresthal - Schlossberg - Schmalenthal - Schwangerbach - Singling - Speckbronn - Stockbronn - Urbach - Waldeck - Weidesheim - Weiskirch


Les seigneurs et comtes de Bitche

Monuments

Ferry Ier de Lorraine
Ferry Ier de Lorraine

   Ferry Ier

   Ferry II

   Renaud

   Ferry III

   Eberhard

   Simon Ier

   Jean Hanemann Ier

   Jean Hanemann II

   Frédéric

   Simon IV Wecker

   Renaut

   Simon V Wecker

   Jacques

   Musées :

La citadelle de Bitche
La citadelle de Bitche
Citadelle de Bitche - Maison du Verre et du Cristal - Musée du Cristal Saint-Louis - Musée du Sabotier - Ouvrage du Simserhof

   Patrimoine architectural :

La chapelle Sainte-Vérène
La chapelle Sainte-Vérène

   Patrimoine industriel :

Le moulin d'Eschviller
Le moulin d'Eschviller

   Patrimoine militaire :

Le fort Casso
Le fort Casso

   Patrimoine naturel :

Bilderfels - Étang de Hanau - Étang de Hasselfurth - Rocher des Trois Figures - Source Saint-Hubert


Châteaux-forts

Personnalités

Le château du Falkenstein
Le château du Falkenstein
Homme politique et résistant allemand né à Rohrbach-lès-Bitche.
Officier de marine français, explorateur et administrateur colonial né à Volmunster.
Peintre français né à Eschviller.
Sculpteur sur bois et menuisier artisanal de baroque et rococo.


Le pays de Bitche sur Wikipédia !

Ce portail est dédié de façon générale au pays de Bitche, à son histoire et à son patrimoine


Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la Lorraine en général et sur le pays de Bitche en particulier, vous êtes invité à visiter le projet Lorraine Pour laisser un message, cliquez ici.










ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Pays_de_Bitche

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy