Content-Length: 475320 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufiane_Rahimi

Soufiane Rahimi — Wikipédia Aller au contenu

Soufiane Rahimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soufiane Rahimi
Image illustrative de l’article Soufiane Rahimi
Situation actuelle
Équipe Al-Aïn FC
Numéro 21
Biographie
Nationalité Marocaine
Naissance (28 ans)
Casablanca (Maroc)
Taille 1,80 m (5 11)
Période pro. 2017-
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2006-2017 Raja CA
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2017-2021 Raja CA 1420(44)
2017-2018 EJS Casablanca 0280(17)
2021- Al-Aïn FC 1260(58)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2024 Maroc olympique 006 0(8)
2019-2021 Maroc A' 010 0(6)
2021- Maroc 015 0(4)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Soufiane Rahimi (en arabe : سفيان رحيمي), né le à Casablanca (Maroc), est un footballeur international marocain évoluant au poste d'attaquant à Al-Aïn FC.

Il grandit dans la maison familiale au sein du Complexe Oasis en raison de l'activité de son père qui travaille au Raja Club Athletic, et intègre son centre de formation en 2006. Il intègre l'équipe espoir en 2014 où il y jouera jusqu'en 2017, avant qu'il ne soit prêté à l'Étoile sportive de Casablanca pendant une saison. Il fait son retour en 2018 et s'impose au Raja CA, avec qui il remporte la Coupe de la confédération en 2018 et 2021 ainsi que la Supercoupe d'Afrique en 2019, le championnat en 2020 où il sera élu meilleur joueur, et le Championnat arabe des clubs en 2021. En 2021, il est transféré à Al-Aïn FC où il fait le doublé championnat-Coupe de la Ligue dès sa première saison. En 2023-2024, il remporte la Ligue des champions de l'AFC où il est sacré meilleur joueur et meilleur buteur avec 13 buts.

Avec les Lions de l'Atlas, il est appelé pour la première fois en par le sélectionneur Vahid Halilhodžić pour disputer les éliminatoires à la Coupe d'Afrique 2021. Avec la sélection locale, il remporte le Championnat d'Afrique des nations 2020 où il est sacré meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition (5 buts). Durant les Jeux olympiques de Paris 2024, il devient le premier buteur marocain de l'histoire de l'équipe olympique marocaine de football et de la compétition (8 buts) devançant ainsi Ahmad Faras (3 buts) lors des jo de Munich 1972.

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Soufiane Rahimi, né le à Casablanca, a grandi dans le quartier populaire de Sidi Bernoussi. Dès son jeune âge, il montre une passion exceptionnelle pour le football. Passant des heures à jouer sur des terrains improvisés avec ses amis, il développe rapidement un talent naturel pour ce sport.

Encouragé par sa famille et ses proches, il intègre des clubs locaux avant de rejoindre les équipes de jeunes du Raja Club Athletic, où il commence à se faire remarquer grâce à sa détermination et sa technique. Ces années de formation dans les catégories juniors furent marquées par une grande discipline et une éthique de travail exemplaire, posant les bases de sa future carrière professionnelle.

Rahimi reste profondément attaché à ses racines à Casablanca, ce qui a façonné son humilité et sa résilience tout au long de son parcours. Ces qualités l'ont aidé à gravir les échelons pour devenir une figure incontournable du football marocain, marquant par la suite son empreinte à l'international avec des performances exceptionnelles[1].

Raja Club Athletic (2017-2021)

[modifier | modifier le code]
2017-2018 : Prêt à l'Étoile de Casablanca
[modifier | modifier le code]

À l'aube de la saison 2017-2018, les dirigeants du club remarquent son potentiel grandissant et décident de le transférer sous forme d'un prêt d'une année à l'Étoile sportive de Casablanca qui évolue alors dans le championnat amateur.

Il se démarque vite, Rahimi est en effet capable d'évoluer sur le flanc droit ou gauche, en plus de son poste de prédilection qu'est la pointe. Avantagé par cette grande polyvalence et son potentiel athlétique, il va briller sous les tuniques jaunes en inscrivant 15 buts en 28 matchs. Ses prestations n'échappent pas au viseur de Fathi Jamal, alors aux commandes de la direction technique des verts, et lui fait appel pour signer au sein de son club de cœur, le Raja Club Athletic.

2018-2019 : Révélation et succès
[modifier | modifier le code]
Rahimi fait ses débuts avec le Raja sous Juan Carlos Garrido

Le , Soufiane Rahimi joue son premier match avec l'équipe première du Raja CA contre l'ASEC Mimosas, au titre du troisième match de la phase de groupes de la Coupe de la confédération. À la 73e minute de la rencontre, il provoque un penalty que Mahmoud Benhalib transformera avec succès pour offrir la victoire aux verts[2]. Le se joue le match retour contre la formation ivoirienne, où il réalise sa première passe décisive lorsqu'il assiste Zakaria Hadraf qui marque le troisième but. Les Verts remportent le match sur le score de 4-0 et prennent la tête de leur groupe[3]. Le 29 octobre, il inscrit son premier but contre l'Aduana Stars, sur un tir de 25 mètres avec le pied gauche, inaugurant ainsi son compteur de buts (victoire 6-0)[4].

Le , lors de la finale aller de cette même compétition, il est l'homme du match contre les Congolais de l'AS Vita Club, où il inscrit un doublé qui permet au Raja de remporter le match sur le score net de 3-0, et de soulever le trophée au match retour à Kinshasa. Le , il dispute son premier Derby à l'occasion de la dixième journée du championnat, où les Verts s'inclinent sur un retournement de situation après le penalty raté de Abderrahim Achchakir à vingt minutes de la fin de la rencontre (0-1)[5]. Le , Soufiane Rahimi remporte son deuxième titre avec les verts devant 25 000 spectateurs au Stade Jassim-bin-Hamad à Doha où le Raja décroche sa deuxième Supercoupe d'Afrique, en s’imposant face à l’Espérance sportive de Tunis sur le score de 2-1[6]. Le , le Raja, fort de ses sept dernières victoires successives toutes compétitions confondues, s'oppose au Wydad AC au titre d'un match décisif pour la course au titre qui oppose les deux équipes. Disputant son deuxième derby, Rahimi trouve cette fois le chemin des filets et égalise pour son équipe à la 21e minute de jeu, en lobant le gardien de but adverse Reda Tagnaouti[7].

Soufiane Rahimi termine la saison 2018-2019 en tant que vice-champion de la Botola Pro derrière le Wydad AC. Le joueur dispute en total 26 matchs et marque six buts en championnat. En compétition africaine, il dispute 23 matchs et marque cinq buts. Ces prestations attireront l'intérêt de Houcine Ammouta, sélectionneur du Maroc A'.

2019-2020 : Premier titre de championnat et titre de meilleur joueur
[modifier | modifier le code]

Il démarre la nouvelle saison avec un but contre Brikama United le lors du premier tour de la Ligue des champions 2019-2020 (4-0), avant de délivrer sa première passe décisive à Ayoub Nanah le contre la Renaissance de Zemamra en Coupe du trône (2-3)[8],[9]. Le , au titre de la deuxième journée de la Botola 2019-2020 contre la Renaissance de Zemamra, Rahimi est à l'origene des deux buts inscrits par les Verts, puisqu'il délivre la passe du but à Ben Malango à la 45e minute, avant d'assister Hamid Ahaddad, cette fois à la 71e minute de la rencontre[10]. Il est élu Homme du match par les supporters[11].

Le 9 novembre, à l'occasion de la troisième journée cette fois, il est l'auteur d'un doublé dans les camps du Youssoufia de Berrechid[12]. Il est encore une fois sacré Homme du match malgré la défaite des Verts. Le , le Raja se déplace à Kinshasa pour faire face à l'AS Vita Club à l'occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Sur une puissante frappe de l'extérieur de la surface de réparation, Rahimi ouvre le score à la 48e minute et permet aux Verts de décrocher la première victoire d'une équipe marocaine en République démocratique du Congo (1-0)[13]. Le , il inscrit son premier coup franc contre le Hassania d'Agadir et permet au Raja de remonter le score et d'aller chercher la victoire (2-1), il est l'homme du match pour la troisième fois en moins d'un mois et demi[14],[15].

Le , il est récompensé par le trophée Almarssad Pro Awards du meilleur joueur du championnat de l'année 2019[16]. Soufiane Rahimi termine la saison 2019-2020 avec 24 matchs en championnat et neuf buts.

Le , le Raja reçoit la Renaissance de Berkane, troisième du classement, lors d'un match décisif comptant pour la 28e journée du championnat. Dès la troisième minute, il donne l'avantage aux Verts sur une puissante reprise de volée, mais la chute du niveau de jeu de l'équipe permet aux visiteurs de renverser le score (1-2). A 15 secondes du coup de sifflet final, sur un centre de Moutouali, la balle se présente devant Rahimi qui envoie une frappe imparable, réduisant en fumée les espoirs de la RSB, qui était à quelques secondes du fauteuil de leader, et permettant au Raja de garder son destin entre ses pieds lors des deux dernières journées[17].

Le , le Raja reçoit les FAR de Rabat lors de l'ultime journée, et seule la victoire peut lui assurer le titre, sans se soucier de son dauphin, le Wydad, qui affronte le FUS de Rabat. Les visiteurs prennent l'avantage à quelques minutes de la fin du premier carton, avant que Hafidi n'inscrive un doublé décisif, dont un but à la 90e minute, qui offre le 12e championnat au Raja[18]. Le joueur remporte ainsi son premier championnat du Maroc et son troisième titre avec son club[19]. Le , il est désigné meilleur joueur du championnat marocain 2019-2020 par l'Union marocaine des footballeurs professionnels[20].

2020-2021 : Joueur décisif
[modifier | modifier le code]

Le , il entame la nouvelle saison avec un doublé contre le FUS de Rabat lors de la journée d'ouverture du championnat (3-3)[21].

« Mon contrat avec le Raja court toujours, je pense, un jour, à vivre une expérience hors Maroc, idéalement dans un grand club européen. »

Déclaration de Soufiane Rahimi en février 2021 sur 2M à propos de son avenir footballistique[22].

Le , après ses prouesses avec la sélection marocaine et son titre de meilleur joueur du Championnat d'Afrique des nations 2020, Rahimi paraphe un nouveau bail de cinq ans avec son club. Son frère, Houcine Rahimi, signe également un contrat de cinq ans et intègre l'effectif professionnel après avoir convaincu en réserve[23]. Après son parcours au CHAN 2020, il apparaît dans les studios de 2M et y évoque son avenir en club.

Le , il est éliminé en quarts de finale de la Coupe du Maroc après une défaite contre les FAR de Rabat dans les séances de penaltys (match nul, 1-1 ; penaltys : défaite, 5-3).

Rahimi avec le Raja CA en 2021.

Le , il est décisif dans la qualification du Raja en demi-finale de la Coupe de la confédération grâce à un but et deux passes décisives contre les Sud-Africains de l'Orlando Pirates FC (victoire, 4-0)[24]. Le 10 juillet, le Raja CA s'impose en finale face aux Algériens de la JS Kabylie et d'adjuge son troisième titre de la compétition (victoire, 2-1)[25]. Au terme d'une finale qui s'est jouée à phase unique à Cotonou, Rahimi ouvre le score dès la septième minute et est sacré Homme du match.

En fin de saison, annoncé à Al Ahly SC[26], son entraîneur Lassaad Chabbi déclare lors d'une interview avec Transfermarkt préférer voir Soufiane Rahimi concrétiser un transfert vers un bon club d'Europe, estimant que le joueur marocain ait un bon potentiel pour y évoluer[27].

Soufiane Rahimi termine la saison 2020-2021 vice-champion de la Botola Pro, meilleur passeur décisif du championnat avec douze assists et troisième meilleur buteur du championnat avec 14 buts, derrière Ayoub El Kaabi (18 buts) et Ben Malango (16 buts).

Al-Aïn FC (depuis 2021)

[modifier | modifier le code]

Le 24 août 2021, Al Aïn FC officialise la signature de Soufiane Rahimi jusqu’en juin 2025 qui a coûté un montant estimé à 2,55 millions d’euros.

Le 5 mai 2022, il remporte avec le club la coupe des Emirates Arabes Unies, après une victoire grâce aux tirs au but contre Shabab Al Ahli (2-2, t.a.b 5-4)[28]. Une semaine plus tard, il réussit à remporter le championnat en battant le rival Al Jazira 5-0 lors de la 23e journée.

En mars 2024, il qualifie son équipe en demi-finale de la Ligue des champions grâce à deux matchs contre l'Al-Nassr FC dans lequel il est buteur : un but au match aller (victoire, 2-1) et un doublé au match retour (défaite, 4-3), menant ainsi aux penaltys et inscrivant un but lors de la séance des tirs au but. En avril 2024, il qualifie Al Ain FC en finale de Ligue des champions en ayant mis un triplé et une passe décisive au match aller (victoire 4-2). Malgré une défaite 2-1 au match retour, Al Ain FC est qualifié pour la double-confrontation finale.

Dans le radar de plusieurs clubs après son parcours aux Jeux olympiques d'été de 2024 avec le Maroc olympique, son club le prolonge le 28 août 2024 jusqu'en 2028[29].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Le , il est appelé par Houcine Ammouta avec la sélection locale pour représenter son pays lors du match retour face à l’Algérie pour éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations 2020 À cause de la pandémie de Covid-19, la compétition est reportée d' à .

En , il s'envole avec les Lions de l'Atlas au Cameroun pour prendre part au Championnat d'Afrique des nations 2020. Il est sacré Homme du match pour son premier match en équipe nationale, contre le Togo en phase de poules (victoire 1-0)[30]. Il est choisi à nouveau Homme du match lors du troisième match contre l'Ouganda en inscrivant un doublé qui permet à la sélection marocaine de se qualifier en tête de son groupe (victoire 5-2)[31]. Lors des quarts de finale contre la Zambie, il marque le but le plus rapide de l'histoire de la compétition (37 secondes), et permet à ses coéquipiers de s'imposer 3-1 pour se qualifier en demi-finale contre le Cameroun, où il inscrit un doublé et remporte son troisième titre d'Homme du match (4-0)[32],[33]. Les Lions de l'Atlas défendent leur titre en remportant la finale face au Mali sur le score de 2-0. Soufiane Rahimi est sacré meilleur joueur et buteur de la compétition[34].

Coupe arabe des nations 2021
[modifier | modifier le code]

Le 22 novembre 2021, il figure parmi les 23 sélectionnés de Houcine Ammouta pour prendre part à la Coupe arabe de la FIFA 2021[35]. Le , il dispute son premier match de la compétition face à la Palestine (victoire, 4-0)[36]. Il entre à la 72e minute à la place d'Ismail Haddad et provoque un penalty qui sera tiré et inscrit par Badr Benoun à la 87e minute. Le 4 décembre 2021, il entre en jeu à la 61e minute à la place de Achraf Bencharki et marque le quatrième but sur penalty face à la Jordanie à la 88e minute (victoire, 0-4)[37]. Le 7 décembre 2021, à l'occasion du troisième match des phases de groupe, il reçoit sa première titularisation lors de cette compétition face à l'Arabie saoudite (victoire, 1-0)[38]. En quarts de finales, le 11 décembre 2021, il entre en jeu à la 61e minute à la place d'Ismail Haddad face à l'Algérie A' et dispute les prolongations du match (match nul : 2-2, séance des penaltys : défaite, 5-3). Les Lions de l'Atlas finissent éliminés de la compétition.

Débuts sous Vahid Halilhodžić
[modifier | modifier le code]
Rahimi fait ses débuts avec l'équipe nationale A sous Vahid Halilhodžić

Le , il est appelé pour la première fois en équipe A pour les éliminatoires à la Coupe d'Afrique 2022 et la double confrontation avec la République centrafricaine le 13 et le [39]. Le sélectionneur Vahid Halilhodžić a expliqué que Rahimi a été convoqué à la suite de ses brillantes performances avec le Raja, ajoutant que c’est un jeune joueur avec de grandes capacités et mérite d’être convoqué[40].

Le , il figure sur la liste définitive de Vahid Halilhodžić qui disputera les deux matchs de qualifications à la Coupe d'Afrique 2022 prévus contre la Mauritanie et le Burundi[41]. Le , il dispute sa première rencontre avec l'équipe A contre les Mauritaniens en remplaçant Hakim Ziyech à la 88e minute de jeu (match nul, 0-0)[42]. Ce jour-là, le Maroc est officiellement qualifié à la CAN 2022 grâce au match nul. L'équipe du Maroc termine à la première place de son groupe composée de la Mauritanie, du Burundi et de la République centrafricaine. Soufiane Rahimi aura disputé son unique match dans cette phase qualificative.

Le , à l'occasion de la deuxième trêve internationale de l'an 2021, il est à nouveau sélectionné par Vahid Halilhodžić en équipe du Maroc pour prendre part à deux matchs amicaux contre l'équipe du Ghana () et du Burkina Faso ().

Quart-de finaliste à la Coupe d'Afrique 2022
[modifier | modifier le code]
La décision de Walid Regragui d'écarter Rahimi pendant près de deux ans fait polémique[43]

Le 27 décembre 2021, il est appelé en renfort avec Badr Benoun et Mohamed Chibi pour figurer sur la liste des 28 joueurs sélectionnés de Vahid Halilhodžić pour la CAN 2022 au Cameroun[44]. Il entre en jeu lors du troisième match de la phase de poule face à l'équipe du Ghana en remplaçant Zakaria Aboukhlal à la 90e minute (victoire, 1-0). L'équipe du Maroc bat le Malawi en huitièmes de finale et rencontre l'équipe d'Égypte en quarts de finale. Soufiane Rahimi entre à la 66e minute à la place de Sofiane Boufal au cours d'un match nul et atteint les prolongations, dans lesquelles les Égyptiens mettent le but de la victoire (défaite, 2-1).

Coupe du monde 2022 et CAN 2023
[modifier | modifier le code]

Le 25 mai 2022, il est convoqué pour un match de préparation à la Coupe du monde 2022 face aux États-Unis ainsi que deux autres matchs qualificatifs à la CAN 2023 face à l'Afrique du Sud et au Liberia[45]. Le 13 juin, il entre en jeu face au Liberia en remplaçant Amine Harit à la 75e minute. Il remporte le match sur le score de 0-2 et est quasiment qualifié à la Coupe d'Afrique 2023[46],[47].

Bien qu'il participe aux stages précédents la Coupe du monde 2022, Soufiane Rahimi n'est pas retenu parmi les 26 joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour disputer la phase finale de la compétition au Qatar.

En décembre 2023, il est présélectionné par Walid Regragui dans une liste de 55 joueurs pour disputer la CAN 2023 en Côte d'Ivoire[48]. Cependant, il n'est pas retenu dans la liste finale, laissant place à Sofiane Boufal, Ez Abde et Amine Adli[49]. Ainsi, les Lions de l'Atlas sont éliminés dans la phase des huitièmes de finale de la CAN[50].

Jeux olympiques de Paris 2024
[modifier | modifier le code]

Le 4 juillet 2024, il est sélectionné par Tarik Sektioui dans une liste de 22 joueurs avec le Maroc olympique pour prendre part aux Jeux olympiques 2024[51],[52].

Titulaire lors des trois matchs de la phase groupe, il devient le meilleur buteur marocain de l'histoire des Jeux olympiques après avoir inscrit un doublé face à l'Argentine, un but face à l'Ukraine et une des trois réalisations marocaines face à l'Irak[53]. Il devance ainsi Ahmed Faras qui comptait trois réalisations dans le tournoi.

Style de jeu

[modifier | modifier le code]

Buteur, passeur, dribbleur et technicien, Soufiane Rahimi révèle son talent dès son retour de prêt à l'été 2018 et devient rapidement un élément indispensable du dispositif Rajaoui, mais se démarque d'autant plus à l'issue de la saison 2019-2020, où il est élu meilleur joueur du championnat, et du CHAN 2020, dans lequel il est sacré meilleur joueur et meilleur buteur[54]. Ses prouesses footballistiques sont félicitées par l'ex-international camerounais Samuel Eto'o[55]. Il est capable d'éliminer ses adversaires grâce à sa vitesse et sa maîtrise technique, avec entre autres, de rapides passements de jambes. Son pied fort est le droit mais il est tout aussi à l'aise avec son pied gauche et est capable de frapper ou d'enrouler le ballon avec efficacité, ce qui lui permet de marquer de nombreux coup de pieds arrêtés.

Soufiane Rahimi a été parfois brocardé par les médias et les réseaux sociaux pour sa tendance affirmée à la simulation, en particulier lorsqu'il est dans la surface de réparation[56]. Cette technique s'avère incontestablement efficace, puisque la défense adverse rechigne à intervenir sur lui par crainte de provoquer un penalty.

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Statistiques détaillées

[modifier | modifier le code]
Statistiques de Soufiane Rahimi au 3 août 2024[57]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Maroc Total
Division M. B. M. B. Comp. M. B. M. B. M. B.
2018-2019 Drapeau du Maroc Raja Club Athletic Botola Pro 26 6 4 0 C1 23 5 - - 53 11
2019-2020 Drapeau du Maroc Raja Club Athletic Botola Pro 28 10 1 0 C1 19 3 - - 48 13
2020-2021 Drapeau du Maroc Raja Club Athletic Botola Pro 29 14 2 0 C1+C3 2+8 0+4 2 0 43 18
Sous-total 83 30 7 0 - 52 12 2 0 144 42
2021-2022 Drapeau des Émirats arabes unis Al-Aïn FC UAE Pro League 23 8 7 1 - - - 4 0 34 9
2022-2023 Drapeau des Émirats arabes unis Al-Aïn FC UAE Pro League 26 11 12 3 - - - - - 38 14
2023-2024 Drapeau des Émirats arabes unis Al-Aïn FC UAE Pro League 18 8 10 2 C1 13 13 8 6 49 29
2024-2025 Drapeau des Émirats arabes unis Al-Aïn FC UAE Pro League - - - - C1 - - - - 0 0
Sous-total 67 27 29 6 - 13 13 12 6 121 52
Total sur la carrière 150 57 36 6 - 64 25 14 6 264 94

En sélection marocaine

[modifier | modifier le code]

En sélection des locaux

[modifier | modifier le code]

Matchs internationaux U23

[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les rencontres de l'équipe du Maroc U23 des catégories des jeunes dans lesquelles Soufiane Rahimi a été sélectionné depuis le .

Catégorie Date Lieu Adversaire Résultat Minutes Compétition Buts But inscrit Passes Capitaine Club
Maroc U23 Saint-Étienne Argentine 1 – 2 90 min Jeux olympiques 2 0 Non Al-Aïn FC
Maroc U23 Saint-Étienne Ukraine 2 – 1 87 min Jeux olympiques 1 0 Non Al-Aïn FC
Maroc U23 Nice Irak 3 – 0 61 min Jeux olympiques 1 0 Non Al-Aïn FC
Maroc U23 Paris États-Unis 4 – 0 80 min Jeux olympiques 1 0 Non Al-Aïn FC
Maroc U23 Marseille Espagne 2 – 1 90 min Jeux olympiques 1 0 Non Al-Aïn FC
Maroc U23 Nantes Égypte 0 – 6 90 min Jeux olympiques 2 1 Non Al-Aïn FC

Raja Club Athletic (5)

Al-Aïn (3)

En sélection

[modifier | modifier le code]

Maroc A' (1)

Maroc Olympique

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Maroc Hebdo », sur www.maroc-hebdo.com (consulté le )
  2. « ASEC Mimosas 0-1 Raja Casablanca / Coupe de la Confédération 2018 », sur footballdatabase.eu (consulté le ).
  3. « Raja Casablanca 4-0 ASEC Mimosas / Coupe de la Confédération 2018 », sur footballdatabase.eu (consulté le ).
  4. « Raja Casablanca 6-0 Aduana Stars / Coupe de la Confédération 2018 », sur footballdatabase.eu (consulté le ).
  5. « Raja Casablanca 0-1 Wydad Casablanca / Botola Pro 2018/2019 », sur footballdatabase.eu (consulté le ).
  6. « Super Coupe d’Afrique 2019: le Raja Casablanca bat l’Espérance Tunis », sur RFI, (consulté le ).
  7. Youssef Moutmaine, LE MATIN, « Le Matin - Le Wydad et le Raja peinent à se départager à Marrakech », sur Le Matin (consulté le ).
  8. « Ligue des Champions d'Afrique : Le Raja terrasse Brikama United », sur Hespress Français, (consulté le ).
  9. Hajar DARI, « Coupe du trône : Zemamra élimine le champion d’Afrique », sur Challenge.ma, (consulté le ).
  10. « Renaissance Zemamra - Raja Club Athletic Casablanca, 5 nov. 2019 - Botola Pro - Rapport de match », sur transfermarkt.fr (consulté le ).
  11. « Raja Club Athletic », sur facebook.com (consulté le ).
  12. « Club Athletic Youssoufia Berrechid - Raja Club Athletic Casablanca, 9 nov. 2019 - Botola Pro - Rapport de match », sur transfermarkt.fr (consulté le ).
  13. Abderrahmane Ichi, LE MATIN, « Le Matin - Le Raja se relance après sa victoire face à l’AS Vita Club », sur Le Matin (consulté le ).
  14. « Botola : Le Raja renverse Agadir et fait son entrée dans le Top 5 », sur Hespress Français, (consulté le ).
  15. « Raja Club Athletic », sur facebook.com (consulté le ).
  16. « Rahimi, Ziyech, Ilias Akhomach... Voici les gagnants d'Almarssad Pro Awards 2019 », sur 2M (consulté le ).
  17. Youssef Moutmaine, LE MATIN, « Le Matin - Soufiane Rahimi maintient le Raja en tête du classement », sur Le Matin (consulté le ).
  18. « Botola Pro D1 : El Hafidi offre au Raja son 12ème titre », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le ).
  19. Abderrahmane Ichi, LE MATIN, « Le Matin - Botola Pro D1 : Le Raja renverse la vapeur et s’offre le titre du champion du Maroc », sur Le Matin (consulté le ).
  20. (ar) « لاعبو الرجاء يحتكرون جوائز الأفضل في المغرب », sur سبورت Le360,‎ (consulté le ).
  21. SofaScore com LiveScore, « FUS Rabat Raja Club Athletic résultats en direct - SofaScore », sur sofascore.com (consulté le ).
  22. https://m.le360.ma/sport/football/video-soufiane-rahimi-reve-de-jouer-en-europe-83218
  23. « Soufiane Rahimi rempile pour 5 ans au Raja (officiel) », sur Football 365, (consulté le ).
  24. « Feuille du match Raja Casablanca vs. Orlando Pirates », sur soccerway.com, (consulté le ).
  25. « Finale de la CAF : le Raja Casablanca s'impose au courage face à la JS Kabylie », sur France 24, (consulté le ).
  26. « Soufiane Rahimi dans le viseur d'Al Ahly », sur Afrik.com, (consulté le ).
  27. (de) « YouTube-Clip machte Chabbi heiß auf Raja Casablanca: „Enorme Herausforderung und Bürde“ », sur transfermarkt.de (consulté le ).
  28. « Vidéo. Émirats arabes unis: un premier titre pour Soufiane Rahimi », sur Le360 Sport (consulté le ).
  29. « Mercato: Soufiane Rahimi prolonge à Al Ain », sur Le360 Sport (consulté le )
  30. Lions De l'Atlas, « CHAN 2021 : Soufiane Rahimi élu l’homme du match Maroc - Togo », sur Lions de l'Atlas, (consulté le ).
  31. (ar) Almountakhab, « سفيان رحيمي أفضل لاعب في مباراة المغرب وأوغندا », sur سفيان رحيمي أفضل لاعب في مباراة المغرب وأوغندا (consulté le ).
  32. Youssef Moutmaine, LE MATIN, « Le Matin - Grâce à son succès face à la Zambie, le Maroc en demies pour la 2e fois consécutive », sur Le Matin (consulté le ).
  33. « CHAN 2021 Maroc-Cameroun : Soufiane Rahimi, homme du match, a encore fait des ravages », sur Hespress Français, (consulté le ).
  34. Soufiane Rahimi rafle tout 2021. 02.07Afrique footballCHAN 2020 : Meilleur joueur et buteur et 2021 02 07Afrique footballCHAN 2020 : Didier Drogba salue l’organisation de la compétition, « CHAN 2020 : Meilleur joueur et buteur, Soufiane Rahimi rafle tout - Africa Top Sports » (consulté le ).
  35. « Coupe arabe des nations FIFA: voici la liste de Ammouta », sur Le360 Sport (consulté le ).
  36. « Feuille du match Morocco vs. Palestine », sur soccerway.com, (consulté le ).
  37. « Feuille du match Jordan vs. Morocco », sur soccerway.com, (consulté le ).
  38. « Feuille du match Morocco vs. Saudi Arabia », sur soccerway.com, (consulté le ).
  39. « Harit, Taarabt, Rahimi... 25 joueurs convoqués par Vahid Halilhodzic pour affronter la République centrafricaine », sur Telquel.ma (consulté le ).
  40. Rédaction F, « Lions de l'Atlas: Halilhodzic explique la convocation de Rahimi »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Site Info, (consulté le ).
  41. « Lions de l'Atlas: voici la nouvelle liste dévoilée par Vahid Halilhodzic », sur 2M (consulté le ).
  42. SofaScore com LiveScore, « Mauritania - Morocco résultats en direct | SofaScore », sur sofascore.com (consulté le ).
  43. Amine Oubaha, « Walid Regragui explique l'absence de Soufiane Rahimi », sur snrtnews.com/, (consulté le )
  44. « Maroc : Trois joueurs en renfort, doute sur Ez Abde », sur beIN SPORTS France (consulté le ).
  45. « 🚨 Maroc : la liste de Vahid Halilhodzic, Mazraoui et Harit de retour, pas Ziyech ! », sur Onze Mondial,‎ (consulté le ).
  46. « Qualifs CAN 2023 : le Maroc s'impose au Libéria », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert (consulté le ).
  47. « Sans forcer, le Maroc s'offre le Liberia », sur SOFOOT.com (consulté le ).
  48. « CAN 2024: de nouveaux Lions de l'Atlas font leur entrée dans la liste élargie de Walid Regragui , H24info », sur h24info.ma, (consulté le ).
  49. Ouest-France, « CAN 2024. La liste officielle du Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  50. « L'Afrique du Sud élimine le Maroc en huitièmes de finale de la CAN », sur L'Équipe (consulté le )
  51. Matthieu Margueritte, « JO : la liste définitive du Maroc avec Hakimi et Ben Seghir », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, (consulté le )
  52. « Le Maroc dévoile sa liste pour les JO 2024, le Parisien Achraf Hakimi présent », sur L'Équipe (consulté le )
  53. « Rahimi Soufiane », sur olympics.com (consulté le ).
  54. Amine El Amri, LE MATIN, « Le Matin - Soufiane Rahimi, une étoile est née », sur Le Matin (consulté le ).
  55. Rédaction, « CHAN 2020 : Eto’o, la fierté de Rahimi », sur Afrik-Foot, (consulté le ).
  56. « Soufiane Rahimi, parcours d’un champion : transformation, confirmation et rugissement (2/2) », sur Telquel.ma (consulté le ).
  57. « Fiche de Soufiane Rahimi », sur footballdatabase.eu
  58. « Émirats Arabes-unis : Soufiane Rahimi nommé meilleur joueur ADNOC Pro League 2021-2022 | Africa Foot United »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur africafootunited.com, (consulté le ).
  59. (ar) « بعد هداف الأولمبياد.. سفيان رحيمي يحصد جائزة جديد », sur hibapress.com,‎ (consulté le ).
  60. « JO 2024: Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi de foot », sur Le360 Sport (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufiane_Rahimi

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy